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NOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du traitement de l'information, du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l'ISO se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation. La qualité de livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) fait l'objet des dossiers [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel font l'objet du dossier [H 4 031].
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 2 de août 2001 par Claude PINET
- Version courante de sept. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Norme ISO/CEI 12207
5.1 Contexte
Face à la problématique des projets informatiques, l'ISO a développé une norme générique : ISO/IEC 12207 : « Processus du cycle de vie » publiée par l'AFNOR en novembre 1995 (indice de classement Z 67-150).
Bien avant la version 2000 de l'ISO 9000, cette norme décline les activités du cycle de vie en processus. Cette norme est relative aux processus du cycle de vie en général et non à un cycle de vie en particulier. Par la largeur de son champ de vision, qui va de l'acquisition jusqu'à l'exploitation et la maintenance du logiciel, cette norme concerne tous les acteurs du traitement de l'information y compris les non-informaticiens. Elle constitue aujourd'hui le modèle qualité de référence pour les processus relatifs au logiciel.
Une nouvelle version de l'ISO 12207 a été publiée en février 2008. Cette seconde édition remplace la version 1995. Elle intègre notamment :
-
l'amendement no 1 qui date de l'année 2002 ;
-
l'amendement no 2 qui date de l'année 2004 ;
-
une convergence du vocabulaire et de la terminologie avec la norme ISO/CEI 15288 (norme aussi révisée en février 2008) qui concerne les processus de cycle de vie des systèmes ;
-
des noms et des structures communes pour les processus applicables à la fois au système (ISO/CEI 15288) et au logiciel (ISO/CEI 12207) ;
-
les retours d'expériences de plus de 10 années d'utilisation des deux normes relatives aux cycles de vie des systèmes et du logiciel.
Cette norme internationale peut être utilisée de différente manière :
-
soit par une organisation afin d'établir un environnement personnalisé de processus ;
-
soit par un projet afin de cadrer les processus du cycle de vie de réalisation de produits logiciels ou de services logiciels ;
-
soit entre un acheteur et un fournisseur pour définir les activités et les processus de la relation ;
-
soit par des évaluateurs afin de réaliser des évaluations contribuant à un processus d'amélioration.
5.2 Structure normative
Comme toutes les normes ISO, cette norme comporte trois premiers paragraphes...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1998 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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