Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) - Expert qualité du GEQC (Groupe des Experts Qualité du CNAM) - Ingénieur Conseil et fondateur de CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
- Version courante de sept. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Référentiels normatifs applicables
Le logiciel, bien que produit relativement récent n’échappe pas au champ d’investigation des instances normatives telles que l’organisation internationale de normalisation (ISO) et l’Association française de normalisation (AFNOR). Les normes ISO 9000 relatives au management de la qualité sont applicables à tout organisme, y compris les organismes qui conçoivent, fabriquent et vendent du logiciel.
Mais les instances internationales ont aussi rédigé des normes spécifiques, adaptées pour le logiciel dont nous résumons les principales.
2.1 Norme ISO 9000-3
Cette norme concernant la gestion de l’assurance de la qualité a pour titre « Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001 : 1994 au développement, à la fourniture, à l’installation et à la maintenance du logiciel ». Elle donne les éléments d’assurance qualité nécessaires à la construction d’un système qualité logiciel en parallèle avec la version 1994 de l’ISO 9001. Une mise à jour avec alignement sur la version 2000 devrait voir le jour prochainement.
La norme ISO 9000-3 sert de référence lors de la rédaction d’un manuel qualité visant à l’assurance qualité de l’organisme ou de la partie d’organisation qui gère le système d’information.
La norme ISO 9000-3 comprend les articles suivants :
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l’article 1 indique le périmètre concerné par la norme, son champ d’application ;
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l’article 2 précise les références des normes auxquelles on peut se reporter ;
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l’article 3 donne les définitions des termes nouveaux ou ceux qu’il est utile de préciser afin de lever toutes les ambiguïtés ;
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l’article 4 définit le cadre du système qualité (voir encadré 1) en correspondance avec l’ISO 9001 ;
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l’article 5 définit les activités du cycle de vie (voir encadré 2). Cette notion de cycle de vie est capitale pour la qualité du logiciel 3...
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