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Article

1 - QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LE LOGICIEL

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - CYCLE DE VIE DE L’INGÉNIERIE DU LOGICIEL

4 - APPLICATION DES PRINCIPES DE LA QUALITÉ

5 - GESTION DOCUMENTAIRE

6 - GESTION DE CONFIGURATION

  • 6.1 - Éléments composant la configuration
  • 6.2 - Fonctions de la gestion de configuration
  • 6.3 - Activités de la gestion de configuration

7 - CONCLUSION

| Réf : H4028 v2

Gestion de configuration
Qualité du logiciel : référentiels normatifs

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 août 2001

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.

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ABSTRACT

Normative references - IT engineering process

The search for quality has been extended to every sector including that of information processing. Regarding the rolling out of an IT engineering process, quality can be summarized as meeting the requirements of all concerned partners involved in the project. In order to make contribution to this result, international ISO experts have set up the bases of a normative platform. However, a satisfactory quality level is only to be achieved if every company manages to implement these normative references in order to improve their practises and performances. The evaluation of the quality of a given process, based on normative references, is obtained by assessing how many criteria have successfully been met.

Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) - Expert qualité du GEQC (Groupe des Experts Qualité du CNAM) - Ingénieur Conseil et fondateur de CPI CONSEIL

INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.

Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h4028


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6. Gestion de configuration

Les activités de gestion de configuration permettent de connaître, à tout moment, toutes les informations concernant un système d’information installé sur un site. Par exemple :

  • les programmes d’application avec leur version ;

  • les matériels installés (y compris les périphériques et les cartes) ;

  • les outils de conception et de développement utilisés ;

  • les logiciels de test utilisés ;

  • les logiciels d’exploitation et logiciels de base avec leur version ;

  • les interfaces ;

  • les logiciels associés ;

  • la documentation technique ;

  • la documentation et les guides d’utilisation ;

  • les dernières corrections réalisées.

Cela implique d’identifier et de répertorier toutes les informations qui apparaissent tout au long de la vie du logiciel, depuis sa conception, son développement et sa maintenance en exploitation.

Chaque composant de la configuration est important, mais il faut aussi connaître et gérer les différents liens qui régissent les composants entre eux.

6.1 Éléments composant la configuration

Par définition (norme ISO / IEC 12207 : 1995), un « élément de configuration est une entité au sein d’une configuration satisfaisant une fonction pour un utilisateur et pouvant être identifiée de façon unique à un instant spécifique du cycle de vie ». Chaque élément doit posséder un identifiant unique, attribué le plus tôt possible, permettant de le référencer de façon non ambiguë. Dans le cas de progiciels achetés, il faut parfois recourir à une double identification des éléments, c’est‐à‐dire qu’il faut gérer en parallèle l’identification prévue par le fournisseur et l’identification propre à l’entreprise afin de suivre les évolutions du produit livré.

Les éléments de configuration d’un logiciel comprennent :

  • les documents de conception ;

  • les documents de réalisation ;

  • les documents d’utilisation ;

  • les documents d’exploitation ;

  • les composants programmes ;

  • les données des tables et paramètres ;

  • les procédures (installation,...

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