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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) - Expert qualité du GEQC (Groupe des Experts Qualité du CNAM) - Ingénieur Conseil et fondateur de CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
- Version courante de sept. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Gestion documentaire
ce chapitre correspond au paragraphe 6.2 « Maîtrise des documents » de la norme ISO 9000‐3.
La maîtrise des documents est la capacité à concevoir, rédiger, diffuser et retirer de la circulation si nécessaire, les documents adaptés à l’usage pour lequel ils sont prévus. Cette maîtrise doit couvrir toutes les étapes de l’ingénierie du logiciel : les spécifications, la conception, le développement, l’installation et l’exploitation. Sans oublier tous les documents relatifs au système qualité.
Il faut y ajouter :
-
tous les documents d’organisation (procédure, contrat, planning, plan de développement, plan de configuration, fiches techniques...) ;
-
tous les documents de type exploitation (guide d’installation, d’utilisation).
Nous nous référerons aussi au paragraphe 4.2 Exigences relatives à la documentation de la norme ISO 9001 (version 2000). Ce paragraphe contient les exigences pour la maîtrise de tous les documents inclus dans un système qualité.
5.1 Structure de la documentation
Le système documentaire de l’entreprise est organisé suivant trois niveaux schématisés sur la figure 12 :
-
le niveau 1 contient la description des concepts, des objectifs et politiques pour l’entreprise, la responsabilité de la direction, les délégations des responsabilités et autorités. En résumé tout ce qui a trait globalement au référentiel de l’entreprise et de son système d’information ;
-
le niveau 2 contient les descriptions générales et détaillées des responsabilités et autorités pour chaque fonction ou département conformément aux exigences de la norme (qui fait quoi, quand, comment...
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