Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) - Expert qualité du GEQC (Groupe des Experts Qualité du CNAM) - Ingénieur Conseil et fondateur de CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
- Version courante de sept. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Conclusion
En matière de qualité il y a toujours deux axes d’investigations :
-
les processus ;
-
les produits livrés.
Pour le logiciel, nous avons passé en revue les textes des principales normes internationales qui représentent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité du logiciel. Toutefois les conditions suffisantes pour atteindre un niveau acceptable de qualité, résident dans la mise en œuvre qui en est faite. C’est un travail quotidien, affaire de chacun et de tous, dans chaque projet, dans chaque tâche, afin que l’ensemble soit de qualité.
Il ne faut pas oublier que la norme est générique ; donc applicable quelles que soient les méthodologies ou les technologies utilisées. Chaque entreprise doit s’approprier les référentiels dans le but d’améliorer ses performances. Pour les y aider, il existe des solutions d’évaluation qui permettent de mesurer le niveau de qualité atteint et ce qui reste à améliorer.
À partir des référentiels normatifs il est déjà possible d’obtenir un label qualité (véritable certification produit) qui garantit la satisfaction d’un certain nombre de critères qualité pour un produit logiciel. Demain, ce marquage qualité sera vraisemblablement incontournable pour accéder aux différents marchés, à la manière de la certification ISO 9001 pour les systèmes qualités, devenue indispensable pour les entreprises quelle que soit leur taille.
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