Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.
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Lire l’articleABSTRACT
The search for quality has been extended to every sector including that of information processing. Regarding the rolling out of an IT engineering process, quality can be summarized as meeting the requirements of all concerned partners involved in the project. In order to make contribution to this result, international ISO experts have set up the bases of a normative platform. However, a satisfactory quality level is only to be achieved if every company manages to implement these normative references in order to improve their practises and performances. The evaluation of the quality of a given process, based on normative references, is obtained by assessing how many criteria have successfully been met.
Auteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) - Expert qualité du GEQC (Groupe des Experts Qualité du CNAM) - Ingénieur Conseil et fondateur de CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
- Version courante de sept. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Cycle de vie de l’ingénierie du logiciel
Un logiciel est un ensemble complexe et son développement nécessite une diversité d’activités. Or, pour maîtriser la complexité d’un ensemble, une technique efficace consiste à le subdiviser en plusieurs parties. Il est donc essentiel de structurer l’approche qualité du logiciel. En outre, la représentation du monde réel implique une action d’abstraction qui conduit à l’emploi d’un modèle. Ainsi, la modélisation ou réduction du monde réel, introduit la notion d’activités successives, d’où le concept de cycle de vie. Cette modélisation est commode et doublement utile. Elle permet une représentation graphique et logique et, de plus, offre une structure autour de laquelle les activités d’assurance qualité peuvent être construites et suivies.
Ainsi, la vie d’un logiciel ou d’un système d’information se décompose en phases caractéristiques qui représentent des ensembles homogènes d’activités qu’il va falloir placer sous assurance qualité :
-
la naissance du besoin ;
-
les exigences des utilisateurs ;
-
le développement ;
-
l’exploitation ;
-
la maintenance ;
-
le retrait.
La figure 1 représente l’enchaînement de ces grandes phases du cycle de vie du logiciel.
-
L’ingénierie de projet logiciel concerne principalement la phase de développement, c’est cette phase que nous étudierons en détail.
Il existe plusieurs modèles de cycle de vie (en cascade, en « V », développement par prototypage, en cascade avec extensions successives, incrémental, en spirale) qui correspondent à des problématiques différentes. Toutefois, dans la pratique il s’avère souhaitable d’effectuer un assemblage en empruntant respectivement à chaque modèle les propriétés qui sont pertinentes pour le projet. Ainsi, d’une manière générale il sera retenu les avantages :
-
du modèle en « V » pour synchroniser les tests avec les spécifications ;
-
du modèle incrémental en raison de la décomposition en sous-ensembles.
Nota :pour une étude comparative des différents modèles de cycle de vie on se reportera à la référence [1]...
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