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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) - Expert qualité du GEQC (Groupe des Experts Qualité du CNAM) - Ingénieur Conseil et fondateur de CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
- Version courante de sept. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Application des principes de la qualité
La figure 3 représente l’application des principes de la qualité à la phase du développement du logiciel. En effet, chacune des étapes du cycle de vie de notre modèle, développée dans la suite de l’article, est représentée :
-
d’une part par les processus qui la composent ;
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et d’autre part par les livrables fournis au titre des produits.
Ainsi, le tableau 4 donne la liste des principaux livrables fournis par étape du cycle de vie.
4.1 Étape 1 : Initialisation du projet-planification
L’initialisation du projet est matérialisée par la rédaction et la diffusion d’une note de lancement.
Si son importance le nécessite, le projet est décomposé en plusieurs lots, chaque lot comportant un certain nombre d’étapes. Chaque étape contient des travaux à exécuter selon un certain ordre. La planification consiste à en organiser le séquencement.
La planification est réalisée suivant deux axes illustrés sur la figure 4 :
-
une vue organisation de la qualité, dont les résultats des travaux d’étude seront consignés dans le document Plan d’Assurance Qualité Logiciel (PAQL) ;
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une vue évaluation initiale du projet (véritable devis du projet), dont les résultats des travaux d’étude seront consignés dans le document Plan de Développement Logiciel.
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Note de lancement
La note de lancement est rédigée par la direction de la maîtrise d’ouvrage d’un projet qui fait connaître officiellement sa décision d’engager le projet. Ce document rappelle les objectifs et les contours du projet lancé. Il doit impérativement comporter l’identification du responsable...
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