Présentation

Article

1 - GPL

2 - ACTEURS DU TRANSPORT DE GPL

  • 2.1 - Propaniers ou sociétés distributrices
  • 2.2 - Transporteurs
  • 2.3 - CFBP

3 - DIFFÉRENTS TYPES DE TRANSPORT DE GPL ET LEUR RÉGLEMENTATION

4 - FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR LE TRANSPORT DE GPL

  • 4.1 - Pour un transport de bouteilles de GPL
  • 4.2 - Pour un transport de GPL en camion-citerne

5 - ACCIDENTS DE TRANSPORT DE GPL

6 - SITUATIONS D'URGENCE ET MOYENS À DISPOSITION

  • 6.1 - POI/PPI sur les ICPE
  • 6.2 - Convention d'assistance technique CFBP

7 - ACTUALITÉS RÉCENTES – CAS CONCRETS DE DIFFICULTÉS

  • 7.1 - Autorisation des camions 44 t (Code de la route)
  • 7.2 - Écotaxe poids lourds – Péage de transit poids lourds
  • 7.3 - Difficulté des reports modaux
  • 7.4 - Restrictions de circulation et difficultés générées

8 - CONCLUSION

9 - ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

| Réf : SE8180 v1

Glossaire
Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Auteur(s) : Ted PIERINI

Date de publication : 10 juil. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Avant de pouvoir être utilisé en bouteilles, citernes individuelles ou réseaux collectifs par le client, le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, doit être transporté. Cet article fait un tour d’horizon des caractéristiques des GPL, les moyens de transport et leur réglementation applicable, les incidents pouvant survenir, ainsi que les contraintes existantes, notamment sur l’exploitation, la signalisation des moyens de transport, la formation des intervenants, etc. qui constituent un gage de sécurité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Transport of Liquefied Petroleum Gas (LPG)

Before being used packaged in cylinders, individual tanks or joint tanks and pipes by the client, the liquefied petroleum gas, or LPG, must be transported. This article is an overview of the characteristics of LPG, means of transport and applicable regulations, events that can occur, and existing constraints, including operations, signaling transport, training of staff… which are a guarantee of safety.

Auteur(s)

  • Ted PIERINI : Ingénieur sécurité environnement et transport marchandises dangereuses ANTARGAZ - Ingénieur de l'École des mines d'Alès - Conseiller sécurité transport marchandises dangereuses, France

INTRODUCTION

Les gaz de pétrole liquéfié (GPL) proviennent principalement des champs de gaz et pour moins de 40 % du raffinage du pétrole brut. En effet, en chauffant du pétrole, on obtient différents hydrocarbures, dont environ 2 à 3 % de GPL, qui sont plus légers que les pentanes, hexanes, octanes, mais plus lourds que le méthane et l'éthane. Les GPL sont alors stockés dans des réservoirs aériens, sous talus ou cavernes, puis ils sont acheminés jusqu'au client final.

L'énergie est indispensable à notre mode de vie actuel. Elle est en effet capitale pour se déplacer, faire cuire ses aliments ou se chauffer. Véritable énergie du quotidien, les gaz de pétrole liquéfiés sont présents dans la vie quotidienne de plus de 10 millions de personnes en France depuis plus de 70 ans, mais aussi dans le monde. Leurs multiples usages, leur facilité d'accès et leurs qualités environnementales continuent d'en faire une énergie clé pour aujourd'hui et pour demain.

Disponibles dans plus de 55 000 points de vente en France ou directement livrés à domicile, les GPL sont accessibles même dans les territoires les plus reculés. Les nombreux sites de stockage garantissent des ressources mobilisées en permanence pour un approvisionnement continu quels que soient le lieu et l'importance de la consommation.

Dans les 27 000 communes où le gaz naturel n'est pas présent, à la campagne, à la montagne ou sur une île par exemple, les GPL permettent de répondre aux besoins énergétiques, quels qu'ils soient, grâce à leur disponibilité sous forme de réservoirs aériens ou enterrés dans le jardin, de bouteilles ou de réseaux canalisés. L'implantation de l'installation varie en fonction des matériels et équipements utilisés.

Le GPL consommé en Europe provient principalement du Royaume-Uni, de la Norvège et du pourtour méditerranéen.

De l'extraction au stockage jusqu'à son utilisation, les étapes de transport de GPL sont indispensables. Elles permettent de répondre à une nécessité capitale pour l'ensemble de la filière GPL : garantir un approvisionnement régulier de ses clients, sans rupture et en toute sécurité. Cet article explique ce que sont les GPL, les formes sous lesquelles ils sont conditionnés et par quels moyens ils sont transportés. Sont détaillés ensuite les principaux acteurs de la filière, ainsi que les réglementations applicables et les formations nécessaires afin d'assurer le transport du GPL en toute sécurité.

Malgré tout, des incidents sont toujours possibles et un tour d'horizon des accidents récents sera développé, ainsi que les dispositifs disponibles pour en limiter les conséquences.

Enfin, des actualités récentes, notamment l'autorisation des camions 44 t dans le Code de la route, et des cas concrets de difficultés seront détaillés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Safety   |   Liquefied Petroleum Gas   |   Propane   |   Butane   |   Logistics   |   Regulations   |   Accidents   |   News

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se8180


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(474 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

10. Glossaire

Base légèreQuick means of intervention

Moyen d'intervention rapide dont l'utilisation est à privilégier lors d'interventions sur des camions-citernes petits porteurs ; elle est constituée notamment d'équipements permettant le transvasement ou le brûlage du GPL.

Base lourdeStrong means of intervention

Moyen d'intervention à privilégier pour les interventions sur des camions-citernes gros porteurs ou des wagons-citernes ; elle comprend des moyens de transvasement ou de brûlage à gros débit.

Bi-voiesMinor derailment without reversal

Déraillement sans gravité d'un essieu d'un wagon-citerne ne provoquant pas le renversement de celui-ci.

BouteilleCylinder

Récipient à pression transportable d'une capacité en eau ne dépassant pas 150 litres.

Citerne ou citerne fixeTank or fixed tank

Réservoir d'une capacité supérieure à 1 000 litres fixée à demeure sur un véhicule ou faisant partie intégrante du châssis d'un tel véhicule.

GPLLPG

Gaz liquéfié à faible pression contenant un ou plusieurs hydrocarbures légers qui sont affectés aux numéros ONU 1011, 1075, 1965, 1969, 1978 seulement et qui est principalement constitué de propane, de propène, de butane, des isomères du butane, de butène avec des traces d'autres gaz d'hydrocarbures.

Véhicule-citerneTank-vehicle

Véhicule sur lequel une citerne est fixée à demeure ou fait partie intégrante du châssis du véhicule.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(474 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Glossaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Fiches de données de sécurité du propane commercial et du butane commercial CFBP.

  • (2) -   Mémento de l'énergie GPL.  -  Réf. 293, 19 sept. 2013.

  • (3) -   Guide réglementaire des GPL.  -  Réf. 284, 3e édition, avr. 2013.

1 Sites Internet

AFNOR (normes) http://www.afnor.org/

Bison futé (restrictions de circulation) http://www.bison-fute.gouv.fr/

CFBP http://www.cfbp.fr

Légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/

BARPI http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) – Section transports https://www.ecologie.gouv.fr/

UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) – Section marchandises dangereuses http://www.unece.org/fr/transport/areas-of-work/dangerous-goods/marchandises-dangereuses-accueil.html

Vue aérienne de l'accident de Viareggio http://www.skynet.be/actu-sports/actu/dossier/898715/viareggio-2009...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(474 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS