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EnglishRÉSUMÉ
Avant de pouvoir être utilisé en bouteilles, citernes individuelles ou réseaux collectifs par le client, le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, doit être transporté. Cet article fait un tour d’horizon des caractéristiques des GPL, les moyens de transport et leur réglementation applicable, les incidents pouvant survenir, ainsi que les contraintes existantes, notamment sur l’exploitation, la signalisation des moyens de transport, la formation des intervenants, etc. qui constituent un gage de sécurité.
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Ted PIERINI : Ingénieur sécurité environnement et transport marchandises dangereuses ANTARGAZ - Ingénieur de l'École des mines d'Alès - Conseiller sécurité transport marchandises dangereuses, France
INTRODUCTION
Les gaz de pétrole liquéfié (GPL) proviennent principalement des champs de gaz et pour moins de 40 % du raffinage du pétrole brut. En effet, en chauffant du pétrole, on obtient différents hydrocarbures, dont environ 2 à 3 % de GPL, qui sont plus légers que les pentanes, hexanes, octanes, mais plus lourds que le méthane et l'éthane. Les GPL sont alors stockés dans des réservoirs aériens, sous talus ou cavernes, puis ils sont acheminés jusqu'au client final.
L'énergie est indispensable à notre mode de vie actuel. Elle est en effet capitale pour se déplacer, faire cuire ses aliments ou se chauffer. Véritable énergie du quotidien, les gaz de pétrole liquéfiés sont présents dans la vie quotidienne de plus de 10 millions de personnes en France depuis plus de 70 ans, mais aussi dans le monde. Leurs multiples usages, leur facilité d'accès et leurs qualités environnementales continuent d'en faire une énergie clé pour aujourd'hui et pour demain.
Disponibles dans plus de 55 000 points de vente en France ou directement livrés à domicile, les GPL sont accessibles même dans les territoires les plus reculés. Les nombreux sites de stockage garantissent des ressources mobilisées en permanence pour un approvisionnement continu quels que soient le lieu et l'importance de la consommation.
Dans les 27 000 communes où le gaz naturel n'est pas présent, à la campagne, à la montagne ou sur une île par exemple, les GPL permettent de répondre aux besoins énergétiques, quels qu'ils soient, grâce à leur disponibilité sous forme de réservoirs aériens ou enterrés dans le jardin, de bouteilles ou de réseaux canalisés. L'implantation de l'installation varie en fonction des matériels et équipements utilisés.
Le GPL consommé en Europe provient principalement du Royaume-Uni, de la Norvège et du pourtour méditerranéen.
De l'extraction au stockage jusqu'à son utilisation, les étapes de transport de GPL sont indispensables. Elles permettent de répondre à une nécessité capitale pour l'ensemble de la filière GPL : garantir un approvisionnement régulier de ses clients, sans rupture et en toute sécurité. Cet article explique ce que sont les GPL, les formes sous lesquelles ils sont conditionnés et par quels moyens ils sont transportés. Sont détaillés ensuite les principaux acteurs de la filière, ainsi que les réglementations applicables et les formations nécessaires afin d'assurer le transport du GPL en toute sécurité.
Malgré tout, des incidents sont toujours possibles et un tour d'horizon des accidents récents sera développé, ainsi que les dispositifs disponibles pour en limiter les conséquences.
Enfin, des actualités récentes, notamment l'autorisation des camions 44 t dans le Code de la route, et des cas concrets de difficultés seront détaillés.
MOTS-CLÉS
Sécurité Gaz de pétrole liquéfié Propane Butane Logistique Réglementation Accidents Actualités
VERSIONS
- Version courante de nov. 2023 par Ted PIERINI
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Formations obligatoires pour le transport de GPL
Selon le type de transport de GPL envisagé, les formations obligatoires pour le conducteur sont différentes. Outre les formations indispensables pour conduire un véhicule, plusieurs cas sont à distinguer.
4.1 Pour un transport de bouteilles de GPL
Il convient de distinguer deux cas :
-
transport d'une masse totale nette de GPL inférieure ou égale à 333 kg ;
-
transport d'une masse totale nette de GPL supérieure à 333 kg.
Pour le premier cas, selon l'ADR, en particulier dans le cadre des exemptions partielles, le conducteur peut n'avoir suivi qu'une simple sensibilisation.
Dans le cadre du calcul de la masse nette de GPL, il est important de préciser qu'il convient de considérer la charge nominale pour une bouteille pleine et 5 % de cette valeur pour une bouteille commercialement vide. En effet, les bouteilles en retour de clientèle peuvent ne pas être totalement vides et contiennent dans tous les cas une quantité de GPL. Ainsi, un transport de bouteilles vides peut rapidement représenter plusieurs centaines de kilos.
C'est pourquoi cette exemption partielle n'est pas largement utilisée.
Les conducteurs suivent ainsi une formation de base ADR initiale de trois jours, puis un recyclage de deux jours tous les cinq ans.
HAUT DE PAGE4.2 Pour un transport de GPL en camion-citerne
Le conducteur doit suivre la même formation de base ADR que pour celui qui effectue un transport de plus de 333 kg de bouteilles de GPL.
Elle doit être complétée par une des spécialisations suivantes :
-
citernes gaz ;
-
citernes ;
-
GPL.
Jusqu'en 2013, il existait deux spécialisations en citerne :
-
citernes gaz pour les marchandises de la classe 2 ;
-
citernes pour les marchandises des classes 3 à 9 sauf 7 (les marchandises transportables en citerne autres que les gaz).
Le GPL avait alors une place importante dans la formation « citernes gaz ».
Étant donné la période de validité des certificats, des conducteurs peuvent disposer de la spécialisation « citernes gaz » jusqu'en 2018.
Depuis 2013, tout conducteur suivant une spécialisation concernant le transport en citerne bénéficie d'une spécialisation « citernes »,...
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Formations obligatoires pour le transport de GPL
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
AFNOR (normes) http://www.afnor.org/
Bison futé (restrictions de circulation) http://www.bison-fute.gouv.fr/
CFBP http://www.cfbp.fr
Légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/
BARPI http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) – Section transports https://www.ecologie.gouv.fr/
UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) – Section marchandises dangereuses http://www.unece.org/fr/transport/areas-of-work/dangerous-goods/marchandises-dangereuses-accueil.html
Vue aérienne de l'accident de Viareggio http://www.skynet.be/actu-sports/actu/dossier/898715/viareggio-2009...
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