Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Avant de pouvoir être utilisé en bouteilles, citernes individuelles ou réseaux collectifs par le client, le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, doit être transporté. Cet article fait un tour d’horizon des caractéristiques des GPL, les moyens de transport et leur réglementation applicable, les incidents pouvant survenir, ainsi que les contraintes existantes, notamment sur l’exploitation, la signalisation des moyens de transport, la formation des intervenants, etc. qui constituent un gage de sécurité.
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Ted PIERINI : Ingénieur sécurité environnement et transport marchandises dangereuses ANTARGAZ - Ingénieur de l'École des mines d'Alès - Conseiller sécurité transport marchandises dangereuses, France
INTRODUCTION
Les gaz de pétrole liquéfié (GPL) proviennent principalement des champs de gaz et pour moins de 40 % du raffinage du pétrole brut. En effet, en chauffant du pétrole, on obtient différents hydrocarbures, dont environ 2 à 3 % de GPL, qui sont plus légers que les pentanes, hexanes, octanes, mais plus lourds que le méthane et l'éthane. Les GPL sont alors stockés dans des réservoirs aériens, sous talus ou cavernes, puis ils sont acheminés jusqu'au client final.
L'énergie est indispensable à notre mode de vie actuel. Elle est en effet capitale pour se déplacer, faire cuire ses aliments ou se chauffer. Véritable énergie du quotidien, les gaz de pétrole liquéfiés sont présents dans la vie quotidienne de plus de 10 millions de personnes en France depuis plus de 70 ans, mais aussi dans le monde. Leurs multiples usages, leur facilité d'accès et leurs qualités environnementales continuent d'en faire une énergie clé pour aujourd'hui et pour demain.
Disponibles dans plus de 55 000 points de vente en France ou directement livrés à domicile, les GPL sont accessibles même dans les territoires les plus reculés. Les nombreux sites de stockage garantissent des ressources mobilisées en permanence pour un approvisionnement continu quels que soient le lieu et l'importance de la consommation.
Dans les 27 000 communes où le gaz naturel n'est pas présent, à la campagne, à la montagne ou sur une île par exemple, les GPL permettent de répondre aux besoins énergétiques, quels qu'ils soient, grâce à leur disponibilité sous forme de réservoirs aériens ou enterrés dans le jardin, de bouteilles ou de réseaux canalisés. L'implantation de l'installation varie en fonction des matériels et équipements utilisés.
Le GPL consommé en Europe provient principalement du Royaume-Uni, de la Norvège et du pourtour méditerranéen.
De l'extraction au stockage jusqu'à son utilisation, les étapes de transport de GPL sont indispensables. Elles permettent de répondre à une nécessité capitale pour l'ensemble de la filière GPL : garantir un approvisionnement régulier de ses clients, sans rupture et en toute sécurité. Cet article explique ce que sont les GPL, les formes sous lesquelles ils sont conditionnés et par quels moyens ils sont transportés. Sont détaillés ensuite les principaux acteurs de la filière, ainsi que les réglementations applicables et les formations nécessaires afin d'assurer le transport du GPL en toute sécurité.
Malgré tout, des incidents sont toujours possibles et un tour d'horizon des accidents récents sera développé, ainsi que les dispositifs disponibles pour en limiter les conséquences.
Enfin, des actualités récentes, notamment l'autorisation des camions 44 t dans le Code de la route, et des cas concrets de difficultés seront détaillés.
MOTS-CLÉS
Sécurité Gaz de pétrole liquéfié Propane Butane Logistique Réglementation Accidents Actualités
VERSIONS
- Version courante de nov. 2023 par Ted PIERINI
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Acteurs du transport de GPL
2.1 Propaniers ou sociétés distributrices
Parmi les acteurs indispensables du transport de GPL, on peut citer en premier lieu les sociétés distributrices. On entend par ce terme les entreprises fournissant le GPL aux clients.
En France, les principaux propaniers ou sociétés distributrices sont (par ordre alphabétique) :
-
Antargaz ;
-
Butagaz ;
-
Primagaz ;
-
Totalgaz ;
-
Vitogaz.
Les propaniers sont les donneurs d'ordre du transport de GPL, sans toutefois assurer en pratique l'ensemble de la chaîne de transport. Ils définissent notamment le point de départ et d'arrivée du GPL.
En effet, ils disposent de points de ressources répartis sur le territoire de trois catégories :
-
les dépôts ou relais vrac, dont le rôle est de recevoir le GPL généralement en wagons-citernes ou en camions-citernes, de le stocker, puis de l'expédier en camions-citernes ;
-
les dépôts conditionné, dont le rôle est de recevoir des bouteilles de GPL expédiées par des camions gros porteurs conditionné, de les stocker, puis de les expédier sur des camions petits porteurs conditionné ;
-
les centres emplisseurs, dont les rôles, outre la réception et le stockage de GPL, sont l'emplissage de bouteilles et l'expédition de celles-ci, ainsi que l'expédition de GPL par camions-citernes.
On distingue généralement deux types de transports :
-
le transport primaire qui consiste en l'approvisionnement des points de ressources ;
-
le transport secondaire qui est constitué des tournées de livraison entre les points de ressources et les clients.
2.2 Transporteurs
Les transporteurs ont également un rôle primordial dans le transport de GPL.
En effet, dans le cadre de la réalisation de ces transports primaires et secondaires, les propaniers s'appuient sur des transporteurs spécialisés, reconnus depuis un grand nombre d'années dans la filière.
Parmi les principaux transporteurs de GPL, on peut citer par exemple les groupes (liste non exhaustive et par ordre alphabétique) :
-
Brun ;
-
Charles André ;
-
EB Trans ;
-
Perguilhem ;
-
Samat ;
-
etc.
Les...
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Acteurs du transport de GPL
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
AFNOR (normes) http://www.afnor.org/
Bison futé (restrictions de circulation) http://www.bison-fute.gouv.fr/
CFBP http://www.cfbp.fr
Légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/
BARPI http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) – Section transports https://www.ecologie.gouv.fr/
UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) – Section marchandises dangereuses http://www.unece.org/fr/transport/areas-of-work/dangerous-goods/marchandises-dangereuses-accueil.html
Vue aérienne de l'accident de Viareggio http://www.skynet.be/actu-sports/actu/dossier/898715/viareggio-2009...
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