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1 - GISEMENTS DE PRODUITS À RECYCLER

  • 1.1 - Pneus en fin de vie
  • 1.2 - Caoutchouc industriel en fin de vie
  • 1.3 - Déchets de fabrication
  • 1.4 - Deux business modèles

2 - VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

3 - VALORISATION MATIÈRE DES PNEUS

4 - CAOUTCHOUC RÉGÉNÉRÉ

5 - PYROLYSE

6 - CAOUTCHOUC RECYCLÉ EN COUPAGE DE POLYMÈRES THERMOPLASTIQUES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

| Réf : AM8700 v1

Gisements de produits à recycler
Recyclage des caoutchoucs

Auteur(s) : Claude JANIN

Date de publication : 10 sept. 2017

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RÉSUMÉ

La majorité des caoutchoucs sont des caoutchoucs réticulés qui contiennent des charges souvent renforçantes. La difficulté de couper les liaisons de réticulation et la désolidarisation du polymère et de la charge ne permettent pas de les refondre et de les remettre en forme comme les polymères thermoplastiques. Il faut donc faire appel à d’autres techniques de recyclage comme la granulation, la régénération et la pyrolyse.

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ABSTRACT

Rubbers recycling

Most rubbers in use are cross-linked rubbers. They also generally contain reinforcing fillers. Cleaving the cross-linking bonds and separating the fillers from the polymers is not easy, and so they cannot be re-melted and re-formed like thermoplastic polymers. Other techniques are therefore needed to obtain a re-usable material or for energy recovery. Some of these techniques are described in this article: granulation, regeneration and pyrolysis.

Auteur(s)

  • Claude JANIN : Consultant - Ancien directeur de recherches matériaux Michelin Clermont Ferrand, France - Ancien directeur scientifique du LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle des Caoutchoucs et des Plastiques), Vitry sur Seine, France

INTRODUCTION

Historiquement, la régénération de caoutchoucs (ou gommes) par voie chimique a été très importante. Ainsi, à la fin de la seconde guerre mondiale, 40 % de caoutchoucs régénérés « reclaim rubber » servait de matière première à l’industrie du caoutchouc, seul ou en mélange avec du caoutchouc naturel ou synthétique.

Trois raisons ont conduit à la diminution, voire à la disparition du « reclaim rubber » du moins dans les pays d’Europe et en Amérique du Nord :

  • l’introduction du pneu à carcasse radiale (en remplacement du pneu conventionnel diagonal) beaucoup plus exigeant en termes de propriétés des différents constituants ;

  • le prix très bas des matières premières ;

  • l’utilisation pour la fabrication du caoutchouc régénéré des produits chimiques pour le moins préoccupants au sens de REACH (§ 8).

Les caoutchoucs en fin de vie (en particulier les pneus) ont longtemps été mis en décharge. Depuis 1990, diverses actions dans plusieurs pays ont été conduites pour éviter cette mise en décharge et pour utiliser les caoutchoucs en fin de vie soit dans une valorisation énergétique, soit dans une valorisation matière.

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KEYWORDS

Non-reusable user tires   |   granulation   |   regeneration   |   pyrolysis

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am8700


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1. Gisements de produits à recycler

Ce sont les produits en fin de vie ou les déchets de fabrication. Concernant les produits manufacturés, la fabrication en France est estimée en 2014 à 370 000 t pour le pneumatique et 340 000 t pour le caoutchouc industriel .

La situation est très différente selon le type de produit.

1.1 Pneus en fin de vie

Les pneus en fin de vie font l’objet d’un tri et un certain nombre de carcasses de ces pneus sont susceptibles d’accepter un rechapage, soit dans leur pays d’origine, soit le plus souvent après exportation.

Dans cet article, seuls les pneus usagés non réutilisables (PUNR) sont concernés.

En 2012, la production de pneus dans le monde a été de 22 millions de tonnes. Le gisement de PUNR s’élève entre 1 et 1,5 milliard d’unités dans le monde. Dans de nombreux pays, des filières de récupération de pneumatiques se sont mises en place pour éviter la mise en décharge sauvage de ces produits.

Ainsi en France, les principaux fabricants de pneumatiques (MICHELIN, BRIDGESTONE, GOODYEAR, CONTINENTAL, PIRELLI, DUNLOP et KLEBER) se sont réunis et ont créé une société appelée ALIAPUR . Cette société a collecté, en 2015, 320 000 t de PUNR. D’autres sociétés du même type ont vu le jour en Europe ; par exemple, SIGNUS en Espagne, ECOPNEUS en Italie, RECYTYRE en Belgique.

Ces actions de collecte ont permis de constituer un gisement largement exploitable pour la valorisation énergétique et la valorisation matière.

Concernant ce gisement, il est important de noter qu’il y a une différence notable de compositions entre les pneus tourisme (VL) et les pneus poids lourd (PL) :

  • plus de métal dans les pneus PL et peu ou pas de textile ;

  • plus de caoutchouc synthétique dans les pneus VL, plus de caoutchouc naturel dans les pneus...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  SNCP – Intelligence Caoutchouc (2015).

  • (2) - ALIAPUR -   Rapport annuel 2015 d’ALIAPUR.  -  (2015).

  • (3) - ETRA -   Introduction to tyre recycling (2013).  -   

  • (4) - ADEME -   Rapport intermédiaire (Janvier 2015).  -   

  • (5) - ISAYEV (A.I.) -   Novel ultrasonic technology for devulcanization of waste rubbers.  -  Rubber. Chem. Technol. 68, 267 (1995).

  • (6) - LÖFFLER (M.) and al -   Recycling and Re-use of waste rubber.  -  Kautsch. Gummi. Kunstst. 48 p 454 (1995)

  • (7) - ROMINE...

1 Brevets

CHEMPLAST – GUMTEC – EP 1362 681 – 04/06/2002

GOODYEAR – Novotny – US 4104205 (1978)

HUNT – US 5578700 (1996)

VREDENSTEIN – US 5425 904 -05/12/90

MICHELIN – EP 2337693 – 29/06/2011

LEV-GUM LTD – US 6831109 – 26/04/2001

ZHANG YUNCAN – US 20090082475 – 22/09/2008

F.LLI MARIS – WO2012017414 – 05/08/2010

SOCIETE PLYMOUTH France – WO2013182830 – 08/06/2012

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

ADEME (France)

ALIAPUR (France)

ALFYMA (France)

ALPHA RECYCLAGE (France)

BLACK BEAR CARBON (Pays-Bas)

BRIDGESTONE (Japon)

BTCR (Pays-Bas)

CARBON CLEAN TECH PYROLYX (Allemagne)

COLLET ENVIRONNEMENT (France)

CONTINENTAL (Allemagne)

CURTI (Italie)

DELTA GOM (France)

DUNLOP (Grande Bretagne)

ECOCAPITAL (Pologne)

ECOMATION (Finlande)

ECOPNEUS (Italie)

ETIA BIOGREEN (France)

ETRA (Belgique)

GOODYEAR (Etats Unis)

GRANECO (Italie)

GREEN RUBBER (Malaisie)

GUMTEC (Allemagne)

HET (France)

KLEBER (France)

LEHIGH (Etats Unis)

LRCCP (France)

MARIS (Italie)

MERCURHONE (France)

MICHELIN (France)

MODUL (Bulgarie)

NORTHSTAR ELASTOMER (Etats Unis)

PHENIX TECHNOLOGIE (France)

PIRELLI (Italie)

PLYMOUTH (France)

RBSI (France)

RECIPNEU (Portugal)

ROLLGOM (France)

RUBBER RESSOURCES (Pays Bas)

RUMAL (Pays Bas)

SCANDINAVIAN ENVIRO (Suède)

SIGNUS (Espagne)

TYROMER (Canada)

UNIVERSITE DE TWENTE (Pays Bas)

VREDENSTEIN (Pays Bas)

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