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EnglishRÉSUMÉ
La majorité des caoutchoucs sont des caoutchoucs réticulés qui contiennent des charges souvent renforçantes. La difficulté de couper les liaisons de réticulation et la désolidarisation du polymère et de la charge ne permettent pas de les refondre et de les remettre en forme comme les polymères thermoplastiques. Il faut donc faire appel à d’autres techniques de recyclage comme la granulation, la régénération et la pyrolyse.
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Claude JANIN : Consultant - Ancien directeur de recherches matériaux Michelin Clermont Ferrand, France - Ancien directeur scientifique du LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle des Caoutchoucs et des Plastiques), Vitry sur Seine, France
INTRODUCTION
Historiquement, la régénération de caoutchoucs (ou gommes) par voie chimique a été très importante. Ainsi, à la fin de la seconde guerre mondiale, 40 % de caoutchoucs régénérés « reclaim rubber » servait de matière première à l’industrie du caoutchouc, seul ou en mélange avec du caoutchouc naturel ou synthétique.
Trois raisons ont conduit à la diminution, voire à la disparition du « reclaim rubber » du moins dans les pays d’Europe et en Amérique du Nord :
-
l’introduction du pneu à carcasse radiale (en remplacement du pneu conventionnel diagonal) beaucoup plus exigeant en termes de propriétés des différents constituants ;
-
le prix très bas des matières premières ;
-
l’utilisation pour la fabrication du caoutchouc régénéré des produits chimiques pour le moins préoccupants au sens de REACH (§ 8).
Les caoutchoucs en fin de vie (en particulier les pneus) ont longtemps été mis en décharge. Depuis 1990, diverses actions dans plusieurs pays ont été conduites pour éviter cette mise en décharge et pour utiliser les caoutchoucs en fin de vie soit dans une valorisation énergétique, soit dans une valorisation matière.
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- Version courante de mai 2024 par Claude JANIN
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3. Valorisation matière des pneus
L’ETRA (European Tire Recycling Association), qui est un organisme pour le recyclage des pneumatiques, a publié un document qui donne des informations sur la nomenclature des produits selon la taille . Cette classification est la suivante :
-
broyats (shred) 50-300 mm ;
-
chips 10-50 mm ;
-
granulats 0,8-10 mm ;
-
poudrettes (micronisats) < 0,8 mm.
3.1 Pneus entiers et broyats
Les pneus entiers, outre la valorisation énergétique, sont principalement utilisés :
-
dans des murs de soutènement ;
-
en tant que protections pour le contrôle de l’érosion sur les côtes maritimes ;
-
dans la réhabilitation des carrières ;
-
en tant que protection pour les quais maritimes ;
-
dans les routes provisoires de chantiers.
Les broyats, dont la taille convient parfaitement pour l’alimentation des cimenteries et des centrales de chauffage urbain, se retrouvent également principalement :
-
dans la construction et la fermeture des décharges ;
-
en génie civil comme charge légère ;
-
pour le drainage des routes ;
-
pour la fonderie dans la préparation de la fonte…
3.2 Granulats et poudrettes
Une étude récente de l’ADEME fait l’état des lieux de la filière de granulation des pneumatiques en Europe ...
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Valorisation matière des pneus
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - SNCP – Intelligence Caoutchouc (2015).
-
(2) - ALIAPUR - Rapport annuel 2015 d’ALIAPUR. - (2015).
-
(3) - ETRA - Introduction to tyre recycling (2013). -
-
(4) - ADEME - Rapport intermédiaire (Janvier 2015). -
-
(5) - ISAYEV (A.I.) - Novel ultrasonic technology for devulcanization of waste rubbers. - Rubber. Chem. Technol. 68, 267 (1995).
-
(6) - LÖFFLER (M.) and al - Recycling and Re-use of waste rubber. - Kautsch. Gummi. Kunstst. 48 p 454 (1995)
-
(7) - ROMINE...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
CHEMPLAST – GUMTEC – EP 1362 681 – 04/06/2002
GOODYEAR – Novotny – US 4104205 (1978)
HUNT – US 5578700 (1996)
VREDENSTEIN – US 5425 904 -05/12/90
MICHELIN – EP 2337693 – 29/06/2011
LEV-GUM LTD – US 6831109 – 26/04/2001
ZHANG YUNCAN – US 20090082475 – 22/09/2008
F.LLI MARIS – WO2012017414 – 05/08/2010
SOCIETE PLYMOUTH France – WO2013182830 – 08/06/2012
HAUT DE PAGE
ADEME (France)
ALIAPUR (France)
ALFYMA (France)
ALPHA RECYCLAGE (France)
BLACK BEAR CARBON (Pays-Bas)
BRIDGESTONE (Japon)
BTCR (Pays-Bas)
CARBON CLEAN TECH PYROLYX (Allemagne)
COLLET ENVIRONNEMENT (France)
CONTINENTAL (Allemagne)
CURTI (Italie)
DELTA GOM (France)
DUNLOP (Grande Bretagne)
ECOCAPITAL (Pologne)
ECOMATION (Finlande)
ECOPNEUS (Italie)
ETIA BIOGREEN (France)
ETRA (Belgique)
GOODYEAR (Etats Unis)
GRANECO (Italie)
GREEN RUBBER (Malaisie)
GUMTEC (Allemagne)
HET (France)
KLEBER (France)
LEHIGH (Etats Unis)
LRCCP (France)
MARIS (Italie)
MERCURHONE (France)
MICHELIN (France)
MODUL (Bulgarie)
NORTHSTAR ELASTOMER (Etats Unis)
PHENIX TECHNOLOGIE (France)
PIRELLI (Italie)
PLYMOUTH (France)
RBSI (France)
RECIPNEU (Portugal)
ROLLGOM (France)
RUBBER RESSOURCES (Pays Bas)
RUMAL (Pays Bas)
SCANDINAVIAN ENVIRO (Suède)
SIGNUS (Espagne)
TYROMER (Canada)
UNIVERSITE DE TWENTE (Pays Bas)
VREDENSTEIN (Pays Bas)
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