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1 - GISEMENTS DE PRODUITS À RECYCLER

  • 1.1 - Pneus en fin de vie
  • 1.2 - Caoutchouc industriel en fin de vie
  • 1.3 - Déchets de fabrication
  • 1.4 - Deux business modèles

2 - VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

3 - VALORISATION MATIÈRE DES PNEUS

4 - CAOUTCHOUC RÉGÉNÉRÉ

5 - PYROLYSE

6 - CAOUTCHOUC RECYCLÉ EN COUPAGE DE POLYMÈRES THERMOPLASTIQUES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

| Réf : AM8700 v1

Conclusion
Recyclage des caoutchoucs

Auteur(s) : Claude JANIN

Date de publication : 10 sept. 2017

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RÉSUMÉ

La majorité des caoutchoucs sont des caoutchoucs réticulés qui contiennent des charges souvent renforçantes. La difficulté de couper les liaisons de réticulation et la désolidarisation du polymère et de la charge ne permettent pas de les refondre et de les remettre en forme comme les polymères thermoplastiques. Il faut donc faire appel à d’autres techniques de recyclage comme la granulation, la régénération et la pyrolyse.

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ABSTRACT

Rubbers recycling

Most rubbers in use are cross-linked rubbers. They also generally contain reinforcing fillers. Cleaving the cross-linking bonds and separating the fillers from the polymers is not easy, and so they cannot be re-melted and re-formed like thermoplastic polymers. Other techniques are therefore needed to obtain a re-usable material or for energy recovery. Some of these techniques are described in this article: granulation, regeneration and pyrolysis.

Auteur(s)

  • Claude JANIN : Consultant - Ancien directeur de recherches matériaux Michelin Clermont Ferrand, France - Ancien directeur scientifique du LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle des Caoutchoucs et des Plastiques), Vitry sur Seine, France

INTRODUCTION

Historiquement, la régénération de caoutchoucs (ou gommes) par voie chimique a été très importante. Ainsi, à la fin de la seconde guerre mondiale, 40 % de caoutchoucs régénérés « reclaim rubber » servait de matière première à l’industrie du caoutchouc, seul ou en mélange avec du caoutchouc naturel ou synthétique.

Trois raisons ont conduit à la diminution, voire à la disparition du « reclaim rubber » du moins dans les pays d’Europe et en Amérique du Nord :

  • l’introduction du pneu à carcasse radiale (en remplacement du pneu conventionnel diagonal) beaucoup plus exigeant en termes de propriétés des différents constituants ;

  • le prix très bas des matières premières ;

  • l’utilisation pour la fabrication du caoutchouc régénéré des produits chimiques pour le moins préoccupants au sens de REACH (§ 8).

Les caoutchoucs en fin de vie (en particulier les pneus) ont longtemps été mis en décharge. Depuis 1990, diverses actions dans plusieurs pays ont été conduites pour éviter cette mise en décharge et pour utiliser les caoutchoucs en fin de vie soit dans une valorisation énergétique, soit dans une valorisation matière.

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KEYWORDS

Non-reusable user tires   |   granulation   |   regeneration   |   pyrolysis

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am8700


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7. Conclusion

Actuellement, le gisement majeur de produits en caoutchouc vient des pneus usagés non réutilisables. La constance de leur composition si l’on prend le soin de séparer les pneus tourisme et poids lourds en fait une véritable matière première secondaire. Si l’on s’intéresse aux déchets de fabrication, le business modèle est différent.

Trois possibilités de produits réutilisables sont envisageables : les poudrettes de caoutchouc, le caoutchouc régénéré et le noir de carbone issu des opérations de pyrolyse. Ces produits, quelle que soit leur forme, peuvent être utilisés dans des formulations de caoutchouc cru, pour faire des produits utilisant jusqu’à 100% de ces produits ou en coupage de thermoplastiques semi-cristallins pour faire des plastiques chocs ou des élastomères thermoplastiques.

Des actions dans ces voies sont actuellement réalisées mais un frein important à ces utilisations est le problème d’odeur lors de la mise en forme ou lors de l’utilisation. Une solution à ce problème permettra un développement plus massif de caoutchouc recyclé.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  SNCP – Intelligence Caoutchouc (2015).

  • (2) - ALIAPUR -   Rapport annuel 2015 d’ALIAPUR.  -  (2015).

  • (3) - ETRA -   Introduction to tyre recycling (2013).  -   

  • (4) - ADEME -   Rapport intermédiaire (Janvier 2015).  -   

  • (5) - ISAYEV (A.I.) -   Novel ultrasonic technology for devulcanization of waste rubbers.  -  Rubber. Chem. Technol. 68, 267 (1995).

  • (6) - LÖFFLER (M.) and al -   Recycling and Re-use of waste rubber.  -  Kautsch. Gummi. Kunstst. 48 p 454 (1995)

  • (7) - ROMINE...

1 Brevets

CHEMPLAST – GUMTEC – EP 1362 681 – 04/06/2002

GOODYEAR – Novotny – US 4104205 (1978)

HUNT – US 5578700 (1996)

VREDENSTEIN – US 5425 904 -05/12/90

MICHELIN – EP 2337693 – 29/06/2011

LEV-GUM LTD – US 6831109 – 26/04/2001

ZHANG YUNCAN – US 20090082475 – 22/09/2008

F.LLI MARIS – WO2012017414 – 05/08/2010

SOCIETE PLYMOUTH France – WO2013182830 – 08/06/2012

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2 Annuaire

ADEME (France)

ALIAPUR (France)

ALFYMA (France)

ALPHA RECYCLAGE (France)

BLACK BEAR CARBON (Pays-Bas)

BRIDGESTONE (Japon)

BTCR (Pays-Bas)

CARBON CLEAN TECH PYROLYX (Allemagne)

COLLET ENVIRONNEMENT (France)

CONTINENTAL (Allemagne)

CURTI (Italie)

DELTA GOM (France)

DUNLOP (Grande Bretagne)

ECOCAPITAL (Pologne)

ECOMATION (Finlande)

ECOPNEUS (Italie)

ETIA BIOGREEN (France)

ETRA (Belgique)

GOODYEAR (Etats Unis)

GRANECO (Italie)

GREEN RUBBER (Malaisie)

GUMTEC (Allemagne)

HET (France)

KLEBER (France)

LEHIGH (Etats Unis)

LRCCP (France)

MARIS (Italie)

MERCURHONE (France)

MICHELIN (France)

MODUL (Bulgarie)

NORTHSTAR ELASTOMER (Etats Unis)

PHENIX TECHNOLOGIE (France)

PIRELLI (Italie)

PLYMOUTH (France)

RBSI (France)

RECIPNEU (Portugal)

ROLLGOM (France)

RUBBER RESSOURCES (Pays Bas)

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SCANDINAVIAN ENVIRO (Suède)

SIGNUS (Espagne)

TYROMER (Canada)

UNIVERSITE DE TWENTE (Pays Bas)

VREDENSTEIN (Pays Bas)

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