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1 - GISEMENTS DE PRODUITS À RECYCLER

  • 1.1 - Pneus en fin de vie
  • 1.2 - Caoutchouc industriel en fin de vie
  • 1.3 - Déchets de fabrication
  • 1.4 - Deux business modèles

2 - VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

3 - VALORISATION MATIÈRE DES PNEUS

4 - CAOUTCHOUC RÉGÉNÉRÉ

5 - PYROLYSE

6 - CAOUTCHOUC RECYCLÉ EN COUPAGE DE POLYMÈRES THERMOPLASTIQUES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

| Réf : AM8700 v1

Caoutchouc régénéré
Recyclage des caoutchoucs

Auteur(s) : Claude JANIN

Date de publication : 10 sept. 2017

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RÉSUMÉ

La majorité des caoutchoucs sont des caoutchoucs réticulés qui contiennent des charges souvent renforçantes. La difficulté de couper les liaisons de réticulation et la désolidarisation du polymère et de la charge ne permettent pas de les refondre et de les remettre en forme comme les polymères thermoplastiques. Il faut donc faire appel à d’autres techniques de recyclage comme la granulation, la régénération et la pyrolyse.

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ABSTRACT

Rubbers recycling

Most rubbers in use are cross-linked rubbers. They also generally contain reinforcing fillers. Cleaving the cross-linking bonds and separating the fillers from the polymers is not easy, and so they cannot be re-melted and re-formed like thermoplastic polymers. Other techniques are therefore needed to obtain a re-usable material or for energy recovery. Some of these techniques are described in this article: granulation, regeneration and pyrolysis.

Auteur(s)

  • Claude JANIN : Consultant - Ancien directeur de recherches matériaux Michelin Clermont Ferrand, France - Ancien directeur scientifique du LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle des Caoutchoucs et des Plastiques), Vitry sur Seine, France

INTRODUCTION

Historiquement, la régénération de caoutchoucs (ou gommes) par voie chimique a été très importante. Ainsi, à la fin de la seconde guerre mondiale, 40 % de caoutchoucs régénérés « reclaim rubber » servait de matière première à l’industrie du caoutchouc, seul ou en mélange avec du caoutchouc naturel ou synthétique.

Trois raisons ont conduit à la diminution, voire à la disparition du « reclaim rubber » du moins dans les pays d’Europe et en Amérique du Nord :

  • l’introduction du pneu à carcasse radiale (en remplacement du pneu conventionnel diagonal) beaucoup plus exigeant en termes de propriétés des différents constituants ;

  • le prix très bas des matières premières ;

  • l’utilisation pour la fabrication du caoutchouc régénéré des produits chimiques pour le moins préoccupants au sens de REACH (§ 8).

Les caoutchoucs en fin de vie (en particulier les pneus) ont longtemps été mis en décharge. Depuis 1990, diverses actions dans plusieurs pays ont été conduites pour éviter cette mise en décharge et pour utiliser les caoutchoucs en fin de vie soit dans une valorisation énergétique, soit dans une valorisation matière.

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KEYWORDS

Non-reusable user tires   |   granulation   |   regeneration   |   pyrolysis

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am8700


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4. Caoutchouc régénéré

La régénération du caoutchouc consiste en un traitement chimique ou thermomécanique pour dégrader le caoutchouc en coupant des liaisons S-S, S-C et C-C.

Les énergies de liaison sont présentées dans le tableau 1.

Compte tenu respectivement de ces énergies de liaison et du nombre de liaisons, il apparaît très difficile de couper toutes les liaisons S-S et C-S sans impacter aussi les liaisons C-C. C’est pourquoi on ne parle pas de dévulcanisation mais de régénération.

4.1 Régénération chimique

Comme mentionné dans l’introduction, le caoutchouc régénéré était très largement utilisé à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dès 1947, un livre dresse l’historique de cette technologie .

Le caoutchouc régénéré par voie chimique est réalisé principalement dans une autoclave (pression de traitement entre 5 à 20 bar) avec divers agents. Ont été utilisés :

  • des sulfures ou disulfures ;

  • des mercaptans ;

  • des dérivés alcalins ;

  • des persulfates ;

  • des chlorures métalliques.

Un certain nombre de produits régénérés par voie chimique sont commercialisés en Asie.

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4.2 Régénération mécanochimique

Cette régénération se fait à l'aide d'agents chimiques, mais contrairement à la régénération strictement chimique, elle se fait sous un fort cisaillement mécanique.

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4.2.1 Procédé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  SNCP – Intelligence Caoutchouc (2015).

  • (2) - ALIAPUR -   Rapport annuel 2015 d’ALIAPUR.  -  (2015).

  • (3) - ETRA -   Introduction to tyre recycling (2013).  -   

  • (4) - ADEME -   Rapport intermédiaire (Janvier 2015).  -   

  • (5) - ISAYEV (A.I.) -   Novel ultrasonic technology for devulcanization of waste rubbers.  -  Rubber. Chem. Technol. 68, 267 (1995).

  • (6) - LÖFFLER (M.) and al -   Recycling and Re-use of waste rubber.  -  Kautsch. Gummi. Kunstst. 48 p 454 (1995)

  • (7) - ROMINE...

1 Brevets

CHEMPLAST – GUMTEC – EP 1362 681 – 04/06/2002

GOODYEAR – Novotny – US 4104205 (1978)

HUNT – US 5578700 (1996)

VREDENSTEIN – US 5425 904 -05/12/90

MICHELIN – EP 2337693 – 29/06/2011

LEV-GUM LTD – US 6831109 – 26/04/2001

ZHANG YUNCAN – US 20090082475 – 22/09/2008

F.LLI MARIS – WO2012017414 – 05/08/2010

SOCIETE PLYMOUTH France – WO2013182830 – 08/06/2012

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2 Annuaire

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