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Article

1 - NOMENCLATURE DES ACTIVITÉS CLASSÉES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

2 - CONSTITUTION DU DOSSIER

3 - PERMIS D’EXPLOITER

  • 3.1 - Projet d’arrêté
  • 3.2 - Arrêté d’autorisation

4 - AU COURS DE L’ACTIVITÉ

  • 4.1 - Prescriptions complémentaires
  • 4.2 - Bilan de fonctionnement
  • 4.3 - Taxes et redevances
  • 4.4 - Incidents de fonctionnement
  • 4.5 - Sanctions administratives

5 - CESSATION D’ACTIVITÉ

6 - CADRE EUROPÉEN

  • 6.1 - Directive IPPC
  • 6.2 - Document de référence (BREF)
  • 6.3 - Demande d’autorisation
  • 6.4 - Autorisation IPPC

| Réf : M3675 v1

Cadre européen
Environnement en fonderie - Installations classées

Auteur(s) : Bernard DUQUET

Date de publication : 10 mars 2005

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RÉSUMÉ

Les fonderies sont classées dans une nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) selon des critères basés sur leur capacité de production journalière et le niveau de dangers qu’elles présentent pour l'environnement. Au niveau européen, la directive IED (Industrial Emission Directive) définit une approche intégrée de la prévention et de la réduction des pollutions émises par les fonderies entrant dans son champ d’application. L’article présente la nomenclature des ICPE susceptibles de concerner les fonderies, les différents régimes des ICPE et le cadre règlementaire européen.

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Auteur(s)

  • Bernard DUQUET : Docteur ès Sciences - Expert Environnement au Centre Technique Industriel de la fonderie CTIF

INTRODUCTION

La loi no 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement a été abrogée et codifiée par l’ordonnance no 2000-514 du 18 septembre 2000.

Les activités exercées en fonderie et définies dans la nomenclature des installations classées sont soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. Le décret, pris en Conseil d’État, soumet les installations à autorisation ou à déclaration suivant la gravité des dangers ou inconvénients que peut présenter l’établissement.

Sont soumises à autorisation préfectorale, les fonderies qui présentent des inconvénients ou des dangers soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature et de l’environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments (ordonnance no 2000-914 du 18 septembre 2000).

Sont soumises à déclaration, les fonderies qui ne présentent pas de graves inconvénients ou dangers. Néanmoins ces installations doivent respecter les prescriptions générales édictées par le préfet.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3675


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6. Cadre européen

6.1 Directive IPPC

La directive no 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996 a pour objet la prévention et la réduction intégrées des pollutions en provenance de certaines activités. Elle prévoit les mesures visant à éviter et, lorsque cela s’avère impossible, à réduire les émissions des activités susvisées dans l’air, l’eau et le sol, y compris les mesures concernant les déchets, afin d’atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement considéré dans son ensemble. Cette directive dite directive IPPC (Integrated Prevention Pollution Control) devrait permettre aux fonderies européennes de disposer d’une autorisation reposant sur le même principe.

Les fonderies visées par la présente directive sont :

  • les fonderies de métaux ferreux d’une capacité de production supérieure à 20 tonnes par jour ;

  • les fonderies de non ferreux de capacité de fusion :

    • supérieure à 4 tonnes par jour pour le plomb et le cadmium,

    • 20 tonnes par jour pour tous les autres métaux.

L’autorisation doit comporter des valeurs limites d’émission pour les substances polluantes, susceptibles d’être émises par l’installation concernée en quantité significative eu égard à leur nature et à leur potentiel de transferts de pollution d’un milieu à l’autre (eau, air et sol). En tant que de besoin, l’autorisation contient des prescriptions appropriées garantissant la protection du sol et des eaux souterraines, et des mesures concernant la gestion des déchets générés par l’installation. Le cas échéant, les valeurs limites peuvent être complétées ou remplacées par des paramètres ou des mesures techniques équivalents.

La directive définit la notion de meilleures techniques disponibles par le stade de développement le plus efficace et avancé des activités et de leurs modes d’exploitation, démontrant l’aptitude pratique de techniques particulières à constituer, en principe, la base des valeurs limites d’émission visant à éviter et, lorsque cela s’avère impossible, à réduire de manière générale les émissions et l’impact sur l’environnement dans son ensemble.

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