Présentation
Auteur(s)
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Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de la Chambre de commerce de Paris - Ancien Directeur prospective et stratégie chimie pour le groupe Air Liquide - Conseil en management et stratégie d’entreprise
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L
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L’environnement extérieur est contraignant. S’agissant par exemple des clients, il faut les connaître, détecter leurs goûts et leurs désirs, mettre en place des réseaux pour les atteindre, trouver le moyen de les convaincre, notamment grâce à la publicité, afin qu’ils achètent le produit que l’entreprise leur propose. Le profit est une conséquence de cette action et la mesure de son rendement et de son efficacité.
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L’environnement extérieur est vaste. On peut essayer d’en saisir les principales composantes, afin que l’entreprise et ses membres soient sensibilisés à l’effort qu’il faut consentir pour tenter de l’appréhender. Peter Drucker raconte souvent l’histoire suivante : des aveugles rencontrent un éléphant sur la route ; le premier sent une patte et pense qu’il y a un arbre ; le deuxième, touchant la trompe, s’imagine qu’il est en face d’un serpent ; le troisième tâte le ventre et considère que quelque chose est en train de lui tomber sur la tête ; finalement, l’éléphant avance et les écrase tous les trois. Moralité : il arrive souvent que l’on ait une vision trop partielle de l’environnement, qui est cause d’échec. Encore ne s’agit-il que du présent ; or le monde change et il faut aujourd’hui prendre des décisions pour demain, appréhender non seulement les contraintes actuelles, mais aussi celles du futur.
Les dirigeants d’entreprises sont au centre de réseaux de murailles successives, qu’ils doivent franchir en essayant de n’y perdre ni la santé, ni le potentiel de l’entreprise, ni sa richesse. Comment franchir ces murailles ? c’est leur objectif. Ils doivent décider de le faire, décider le mieux possible.
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L’environnement est trop complexe pour être parfaitement connu à tout moment. Il est encore plus difficile d’apprécier son évolution. Dans la prévision, il y a fréquemment une forte part de prédiction, laquelle ressort surtout des jeux de hasard.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises travaillent dans plusieurs pays, et le phénomène s’intensifie tant et si bien qu’on ne peut plus raisonner sur un marché local de petite taille.
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3. Contraintes politiques
3.1 Gouvernement. Lois et règlements
La plupart des lois et règlements ont un caractère restrictif tendant à réduire le profit potentiel de l’entreprise. Toutefois, quelques actions aident celle-ci : lois concernant la propriété industrielle, subventions pour l’investissement, la recherche et le développement, exemption de taxes...
Les contraintes politiques sont multiples : réglementation du commerce, lois antitrusts, fiscalité (impôts et taxes dont l’impôt sur les bénéfices), salaire minimum, horaire maximal, protection du personnel, des consommateurs, du public.
En France notamment, mais également dans d’autres pays, ces contraintes varient lors des changements de gouvernements et parfois même du fait de l’action erratique du pouvoir. La stabilité politique est un facteur de vision à long terme incitant à l’investissement parce qu’elle permet de prendre en compte des paramètres constants lors de l’élaboration du plan stratégique.
HAUT DE PAGE3.2 Degré de dirigisme
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On oppose parfois le capitalisme et le socialisme, le premier étant considéré comme tout à fait libéral, le second tout à fait dirigiste. En réalité, la plupart des pays sont plus ou moins dirigistes. Il est évident que les États-Unis le sont moins que la Chine. On obtient des contrats en Chine dans la mesure où l’on accepte la politique de ce pays.
À l’exportation, le rôle des États est important : octroi de lignes de crédit parfois à bas taux d’intérêt, garantie financière contre les risques, négociation par le gouvernement d’accords commerciaux, visites de chefs d’État comme autant d’actions commerciales.
Les gouvernements agissent aussi à l’intérieur grâce aux entreprises qu’ils contrôlent (firmes nationalisées) et au secteur étatique qui passe des commandes (police, éducation nationale, défense).
À l’intérieur de l’Union européenne, ils jouent un rôle non négligeable pour des programmes multinationaux comme Airbus ou Ariane.
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On définit généralement trois grands secteurs :
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le secteur public, composé...
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