Présentation
Auteur(s)
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Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de la Chambre de commerce de Paris - Ancien Directeur prospective et stratégie chimie pour le groupe Air Liquide - Conseil en management et stratégie d’entreprise
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L’environnement extérieur est contraignant. S’agissant par exemple des clients, il faut les connaître, détecter leurs goûts et leurs désirs, mettre en place des réseaux pour les atteindre, trouver le moyen de les convaincre, notamment grâce à la publicité, afin qu’ils achètent le produit que l’entreprise leur propose. Le profit est une conséquence de cette action et la mesure de son rendement et de son efficacité.
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L’environnement extérieur est vaste. On peut essayer d’en saisir les principales composantes, afin que l’entreprise et ses membres soient sensibilisés à l’effort qu’il faut consentir pour tenter de l’appréhender. Peter Drucker raconte souvent l’histoire suivante : des aveugles rencontrent un éléphant sur la route ; le premier sent une patte et pense qu’il y a un arbre ; le deuxième, touchant la trompe, s’imagine qu’il est en face d’un serpent ; le troisième tâte le ventre et considère que quelque chose est en train de lui tomber sur la tête ; finalement, l’éléphant avance et les écrase tous les trois. Moralité : il arrive souvent que l’on ait une vision trop partielle de l’environnement, qui est cause d’échec. Encore ne s’agit-il que du présent ; or le monde change et il faut aujourd’hui prendre des décisions pour demain, appréhender non seulement les contraintes actuelles, mais aussi celles du futur.
Les dirigeants d’entreprises sont au centre de réseaux de murailles successives, qu’ils doivent franchir en essayant de n’y perdre ni la santé, ni le potentiel de l’entreprise, ni sa richesse. Comment franchir ces murailles ? c’est leur objectif. Ils doivent décider de le faire, décider le mieux possible.
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L’environnement est trop complexe pour être parfaitement connu à tout moment. Il est encore plus difficile d’apprécier son évolution. Dans la prévision, il y a fréquemment une forte part de prédiction, laquelle ressort surtout des jeux de hasard.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises travaillent dans plusieurs pays, et le phénomène s’intensifie tant et si bien qu’on ne peut plus raisonner sur un marché local de petite taille.
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2. Contraintes économiques
2.1 Qu’est-ce que l’économie ?
L’économie est l’étude scientifique de la façon dont les personnes et les entités, notamment les entreprises, prennent des décisions concernant la production des biens et des services.
La microéconomie [2] s’intéresse à l’interaction entre les producteurs et les consommateurs sur les marchés individuels.
La macroéconomie concerne les agrégats, c’est-à-dire les données résultant de l’addition de tous les marchés.
L’économie internationale évoque les échanges de produits et d’argent entre le pays et l’extérieur.
Les comportements économiques des individus et des collectivités sont complexes. L’essentiel repose sur la recherche de leur intérêt. Ils induisent de multiples contraintes sur l’entreprise, que celle-ci doit détecter, analyser et tenter de comprendre.
Les économistes modélisent les phénomènes. Les résultats sont loin d’être parfaits. Néanmoins, ils indiquent des tendances à prendre en compte. On évoque ici quelques caractéristiques de l’économie qui ne sauraient être limitatives et qui doivent inciter le dirigeant et l’ingénieur à approfondir leurs connaissances à travers des ouvrages de base.
HAUT DE PAGE2.2 Microéconomie
Une économie dispose de ressources limitées, tandis que les personnes ont des besoins insatiables. Comme chacun ne peut pas obtenir tout ce qu’il désire, il doit faire des choix.
Les courbes de possibilités de production (figure 2) illustrent cette théorie. Pour un secteur donné, si la quantité de produit A augmente, celle du produit B diminue et réciproquement.
Le coût d’opportunité est celui nécessaire pour fabriquer des unités supplémentaires d’un produit. Il caractérise le nombre d’unités d’un autre produit qui sont sacrifiées.
Si, à un moment donné, la courbe I caractérise...
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