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1 - FIABILITÉ DES STRUCTURES MÉCANIQUES

  • 1.1 - Introduction
  • 1.2 - Méthode des éléments finis et fiabilité des structures
  • 1.3 - Fiabilité des systèmes complexes

2 - INTRODUCTION À L'OPTIMISATION DES STRUCTURES

3 - INTRODUCTION AUX MÉTHODES D'OPTIMISATION FIABILISTE

4 - ÉTUDE DE L'OPTIMISATION FIABILISTE D'UN MOTEUR À ULTRASONS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

| Réf : MT9313 v1

Conclusion
Optimisation et fiabilité des systèmes complexes

Auteur(s) : Abdelkhalak EL HAMI, Bouchaïb RADI

Date de publication : 10 oct. 2015

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RÉSUMÉ

L'optimisation des structures mécaniques a pour objectif la détermination de la meilleure conception possible en termes de coût et de qualité. En général, le concepteur considère un critère d'optimisation, des restrictions et des variables de conception de type numérique et fait appel à des procédures de type déterministe. Cependant, même dans ces deux derniers cas, les variables sont le plus souvent considérées comme des variables déterministes. En réponse à ces difficultés, des méthodes d'analyse intègrent le caractère aléatoire. Une première démarche a été le contrôle du niveau de fiabilité. Ainsi, il est usuel de chercher à déterminer une conception optimale satisfaisant un niveau minimal de fiabilité.

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ABSTRACT

Reliability and optimization of complex system

Optimization of mechanical structures serves to determine the best possible design in terms of cost and quality. In general, the designer considers an optimization criterion, restrictions and numerical variables, and uses deterministic procedures. However, even in such cases, the variables are most often considered as deterministic. This widely used approach can be unsound when there is variation in parameters. In response to these difficulties, some analysis methods attempt to take into account randomness. With this in mind, one of the first aspects considered is the control of the level of reliability. As a result it is common to seek to determine an optimal design that meets a minimum level of reliability.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L'optimisation des structures mécaniques a pour objectif la détermination de la meilleure conception possible en termes de coût et de qualité. En général, le concepteur considère un critère d'optimisation, des restrictions et des variables de conception de type numérique, réelles ou entières et fait appel à des procédures de type déterministe. Par exemple, on peut citer les méthodes usuelles de descente ou des algorithmes de type stochastique ou hybride. Cette approche très répandue peut être mise en défaut lorsque la variabilité des paramètres ou des phénomènes de type aléatoire doit être prise en compte.

En raison des erreurs de modélisation des incertitudes inhérentes aux caractéristiques mécaniques, aux dimensions géométriques, aux procédés de fabrication et d'assemblage, les modèles de conception des structures mécaniques doivent être construits en tenant compte des incertitudes sur les paramètres de conception dès la phase de la conception et ensuite au cours du procédé optimisation. Ainsi, se pose la question de la robustesse de l'optimisation vis-à-vis des incertitudes sur les paramètres de conception et la remise en question des solutions trouvées par les méthodes d'optimisation déterministe.

Une première approche, pour prendre en compte ce que l'on appelle de manière générale les incertitudes, consiste à utiliser des coefficients de sécurité, c'est-à-dire à ne pas considérer le résultat de l'optimisation comme étant la conception à proposer, mais à le modifier de façon à assurer une plus grande fiabilité, en général, à l'aide d'un coefficient multiplicatif. Cette approche souffre de son manque de généralité : les coefficients de sécurité, aussi appelés facteurs de sûreté, sont intimement liés à la situation particulière étudiée et à l'expérience de l'ingénieur et ne peuvent donc pas être étendus à de nouvelles situations, notamment lorsque l'expérience accumulée est encore faible et l'historique des défauts constatés n'est pas suffisamment riche.

En réponse à ces difficultés, des méthodes d'analyse tendant à prendre en compte le caractère aléatoire ont été développées. Dans cette démarche, un des premiers aspects envisagés a été le contrôle du niveau de fiabilité ou, ce qui est équivalent, la probabilité de défaillance de la solution du problème d'optimisation. Ainsi, il est usuel de chercher à déterminer une conception optimale satisfaisant un niveau minimal de fiabilité : on parle alors d'optimisation prenant en compte la fiabilité ou l'optimisation fiabiliste.

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KEYWORDS

Reliability   |   random   |   reliability based design optimization   |   reliability index   |   probability

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9313


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5. Conclusion

Les méthodes d'optimisation et de fiabilité des systèmes présentés permettent de satisfaire le niveau de fiabilité structurale requis et la détermination de la meilleure conception possible en termes de coût et de qualité. Le cumul du nombre de variables déterministes et aléatoires rend le problème d'optimisation fiabiliste difficile à converger pour les applications de très grande taille. On a proposé différentes méthodes de couplage entre l'optimisation et l'évaluation de l'indice de fiabilité des structures mécaniques. Enfin, on a présenté une application industrielle sur l'optimisation et la fiabilité d'un moteur à ultrasons. La caractérisation du comportement mécanique réel des composants du moteur SHINSEI USR 60 reste aujourd'hui imparfaite. La conséquence directe est une usure rapide des composants et une durée de vie du moteur limitée. Pour mieux comprendre le mécanisme de dégradation par usure, nous avons effectué une analyse de fiabilité. Dans ce contexte, en considérant la présence d'aléas sur les propriétés mécaniques de matériaux et le chargement, nous avons évalué la probabilité que les contraintes de contact dans le revêtement de friction dépassent une valeur seuil de sécurité et limitent la durée de vie initialement prévue lors de la conception du moteur. Deux points majeurs pour assurer l'intégrité du moteur ont été soulevés. Ainsi, le choix des matériaux du rotor et du revêtement de friction et leur qualité de fabrication sont à considérer sérieusement lors de la conception du moteur.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DITLEVSEN (O.), MASEN (H.) -   Structural reliability methods.  -  John Wiley & Sons (1996).

  • (2) - EL HAMI (A.), RADI (B.) -   Sécurité, fiabilité et optimisation des systèmes : théorie et applications.  -  Éditions-Ellipses, ISBN 978-2-7298-5279-5, Paris, 264 p. (2011).

  • (3) - EL HAMI (A.), RADI (B.) -   Uncertainty and optimization in structural mechanics.  -  WILEY/ISTE, ISBN 978-1-84821-517-7, New York et Londres, 144 p. (2013).

  • (4) - EL HAMI (A.), RADI (B.) -   Incertitudes, optimisation et fiabilité des structures.  -  Hermès-Lavoisier (2013).

  • (5) - RADI (B.), EL HAMI (A.) -   The study of the dynamic contact in ultrasonic motor.  -  Applied Mathematical Modelling, vol. 34(12), p. 3767-3777 (2010).

  • (6) - RADI (B.), MAKHLOUFI (A.),...

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