Présentation
Auteur(s)
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Samir LAMOURI : Maître de conférences au département Organisation et génie de la production de l’université de Cergy-Pontoise - Chercheur au Centre de robotique de l’École des mines de Paris, équipe Systèmes de production
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André THOMAS : Professeur agrégé, enseignant et tuteur de recherche à l’ENSGSI (École nationale supérieure du génie des systèmes industriels) Certifié expert en Analyse de la valeur (CEXV) et en gestion industrielle (CFPIM)
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Le principe du juste à temps (JAT, en anglais JIT « Just In Time ») consiste à fournir au client le nombre de produits qu’il demande au moment où il le souhaite, à l’endroit désiré et dans le standard de qualité et de coûts fixés. Cela implique en premier lieu que l’ensemble de la production soit assujetti à la demande du client (interne ou externe).
Dans les faits, ce principe conduit les entreprises à « faire vite pour vendre vite », car les demandes clients sont de plus en plus variées et leurs délais de livraison de plus en plus courts. Dès la demande perçue, la mise en production, ou tout au moins l’assemblage, doit être réalisée.
Par ailleurs, il s’agit aussi de préserver les marges face aux nouvelles formes de concurrence. L’entreprise doit alors chercher à « produire au coût global le plus bas » sans pour autant réduire la qualité de ses produits ou services attendus par ses clients. La seule solution sera alors de « bien faire du premier coup » les spécifications édictées par le client et ainsi assurer sa fidélité.
Cependant, un regard rapide sur l’histoire nous montre que les hommes ont toujours su produire des « objets de qualité ». Dans le contexte industriel actuel, ce qui nous différencie du passé tient dans la définition même de la qualité, d’une part, et dans la répétitivité et la vitesse, d’autre part. Ces contraintes conduisent à la génération d’écarts entre la cible visée et ce qui est effectivement réalisé. Le problème est donc de minimiser et de maîtriser ces écarts. Le vecteur essentiel de succès est évidemment l’individu : « rien n’est possible sans les hommes ». Il conviendra alors d’assurer leur participation, leur adhésion aux concepts du JAT et en particulier aux principes qui conduisent à la recherche d’une amélioration continue.
Le juste à temps conduit à éliminer tous les gaspillages. Cela signifie que « si vous n’avez pas besoin de quelque chose maintenant, alors ne le faites pas ».
VERSIONS
- Version courante de janv. 2019 par Samir LAMOURI, André THOMAS
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1. Définitions et objectifs du juste à temps
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Définitions
L’APICS (American Production and Inventory Control Society) définit le JAT comme « une philosophie basée sur l’élimination de tous les gaspillages et sur la mise en œuvre d’une stratégie de progrès permanent en terme de productivité ».
La valeur (au sens comptable) n’est produite que pour satisfaire un besoin client réel et enregistré ; elle doit être générée à un prix qui lui semble raisonnable et qu’il pourra payer (un autre mot pour cela est « qualité totale »). La valeur c’est avoir les bonnes pièces dans les bonnes quantités au bon moment et à la bonne place. Tout le cycle de fabrication est concerné.
Apporter de la valeur à un produit ne signifie pas forcement augmenter son coût : les utilisateurs finaux ne sont pas concernés par les coûts de fabrication, mais seulement par le prix « juste nécessaire ».
L’Association japonaise des normes industrielles (JIS) donne la définition suivante de la qualité : « Un système ou des moyens visant à produire économiquement des biens ou des services d’une qualité qui réponde aux exigences des acheteurs. » En raison de l’adoption de méthodes statistiques dans la maîtrise de la qualité, on parle souvent de « maîtrise statistique des processus » (MSP). Pour que la maîtrise de la qualité soit réelle, la participation de tous les membres de l’entreprise est indispensable à tous les stades. Pratiquée dans cet esprit, la maîtrise de la qualité est appliquée à l’ensemble de l’entreprise et l’on parle alors de « qualité totale ».
Ces deux définitions très proches conceptuellement montrent combien ces philosophies sont liées.
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Objectifs
Le concept du juste à temps paraît donc à première vue simple. Il énonce qu’il faut obtenir le produit voulu, au moment voulu, dans la quantité voulue, c’est donc un problème de stock. Une résolution primaire conduirait à avoir de tout en tout temps (et en toute quantité) ! Les impératifs évidents d’économie posent immédiatement alors le problème des coûts. Par ailleurs, la grande instabilité du système économique amène encore une troisième...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - APICS - APICS Dictionary. - APICS 8th edition, 1996.
-
(2) - AUVINET (J.M.) - Organiser la communication en milieu industriel. - Ed. d’organisation, 1991.
-
(3) - BARNES (R.), PIKE (J.) - TQM in action. - Chapman et Hall, 1996.
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(4) - BERANGER (P;) - Les nouvelles règles de la production. - Dunod, 1987.
-
(5) - BOUNINE (J.), K. SUZAKI (K.) - Produire Juste à Temps. - Masson, 1994.
-
(6) - CHAROUPIS (D.), LAVINA (Y.) - Réussir l’automaintenance. - Les Éditions d’Organisation, 1996.
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(7) - DEHERRIPON (P.) - Fabriquer. - Ed....
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