Présentation
Auteur(s)
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Samir LAMOURI : Maître de conférences au département Organisation et génie de la production de l’université de Cergy-Pontoise - Chercheur au Centre de robotique de l’École des mines de Paris, équipe Systèmes de production
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André THOMAS : Professeur agrégé, enseignant et tuteur de recherche à l’ENSGSI (École nationale supérieure du génie des systèmes industriels) Certifié expert en Analyse de la valeur (CEXV) et en gestion industrielle (CFPIM)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le principe du juste à temps (JAT, en anglais JIT « Just In Time ») consiste à fournir au client le nombre de produits qu’il demande au moment où il le souhaite, à l’endroit désiré et dans le standard de qualité et de coûts fixés. Cela implique en premier lieu que l’ensemble de la production soit assujetti à la demande du client (interne ou externe).
Dans les faits, ce principe conduit les entreprises à « faire vite pour vendre vite », car les demandes clients sont de plus en plus variées et leurs délais de livraison de plus en plus courts. Dès la demande perçue, la mise en production, ou tout au moins l’assemblage, doit être réalisée.
Par ailleurs, il s’agit aussi de préserver les marges face aux nouvelles formes de concurrence. L’entreprise doit alors chercher à « produire au coût global le plus bas » sans pour autant réduire la qualité de ses produits ou services attendus par ses clients. La seule solution sera alors de « bien faire du premier coup » les spécifications édictées par le client et ainsi assurer sa fidélité.
Cependant, un regard rapide sur l’histoire nous montre que les hommes ont toujours su produire des « objets de qualité ». Dans le contexte industriel actuel, ce qui nous différencie du passé tient dans la définition même de la qualité, d’une part, et dans la répétitivité et la vitesse, d’autre part. Ces contraintes conduisent à la génération d’écarts entre la cible visée et ce qui est effectivement réalisé. Le problème est donc de minimiser et de maîtriser ces écarts. Le vecteur essentiel de succès est évidemment l’individu : « rien n’est possible sans les hommes ». Il conviendra alors d’assurer leur participation, leur adhésion aux concepts du JAT et en particulier aux principes qui conduisent à la recherche d’une amélioration continue.
Le juste à temps conduit à éliminer tous les gaspillages. Cela signifie que « si vous n’avez pas besoin de quelque chose maintenant, alors ne le faites pas ».
VERSIONS
- Version courante de janv. 2019 par Samir LAMOURI, André THOMAS
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2. Outils du juste à temps
Pour mettre en place le juste à temps, chaque unité de production devra travailler sur les aspects suivants :
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Maîtriser le pilotage des flux 2.1 ;
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Augmenter la flexibilité en réduisant les temps de réglage 2.2 ;
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Rendre la production fluide 2.3 ;
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Améliorer la qualité 2.4 ;
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Améliorer la productivité 2.5 ;
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Lisser la production 2.6 ;
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Établir de nouvelles relations avec les fournisseurs 2.7.
Dans les paragraphes suivants, nous décrivons quelques outils utiles pour chacun de ces aspects. Nous nous attacherons alors à montrer comment ils permettent d’atteindre les objectifs sans chercher cependant à être exhaustifs quant à leur énumération.
2.1 Maîtriser le pilotage des flux : le Kanban, un outil fondamental pour les entreprises manufacturières
Le mot japonais Kanban signifie : étiquette, signal. La méthode est fortement associée au juste à temps puisqu’elle a été expérimentée sur les chaînes de production de Toyota comme outil d’ordonnancement et de définition des priorités de production. De nombreuses variantes ont été développées depuis à travers le monde. Mais les principes restent...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - APICS - APICS Dictionary. - APICS 8th edition, 1996.
-
(2) - AUVINET (J.M.) - Organiser la communication en milieu industriel. - Ed. d’organisation, 1991.
-
(3) - BARNES (R.), PIKE (J.) - TQM in action. - Chapman et Hall, 1996.
-
(4) - BERANGER (P;) - Les nouvelles règles de la production. - Dunod, 1987.
-
(5) - BOUNINE (J.), K. SUZAKI (K.) - Produire Juste à Temps. - Masson, 1994.
-
(6) - CHAROUPIS (D.), LAVINA (Y.) - Réussir l’automaintenance. - Les Éditions d’Organisation, 1996.
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(7) - DEHERRIPON (P.) - Fabriquer. - Ed....
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