Samir LAMOURI
Professeur des universités à Arts et métiers ParisTech - Chercheur au LAMIH CNRS
ARTICLE INTERACTIF
Tout comprendre des principes, mais aussi des limites, de la planification traditionnelle MRP II. Les problématiques particulières rencontrées par les chaînes logistiques trouvent une réponse plus large dans la planification tactique et dans les Advanced Planning Systems (APS).
ARTICLE INTERACTIF
Les APS, Advanced Planning Systems, version moderne des systèmes MRP, représentent un concept innovant de planification. Voyons quels sont leurs apports en termes de synchronisation et comment ces systèmes réagissent face à des variations rapides de production.
ARTICLE INTERACTIF
Produire juste à temps, c'est fournir au client les produits souhaités, à la date demandée et dans la quantité exacte fixée. Quels sont les outils qui permettent d'assurer ce résultat, avec les coûts les plus bas possibles et la qualité souhaitée ?
ARTICLE INTERACTIF
Les stocks représentent un coût financier non négligeable et doivent être optimisés. Toutefois le gestionnaire doit pouvoir faire face à toute demande pour ne pas arrêter la chaîne de production. Où se trouve le compromis optimal ?
Le Management des ressources de production (MRP) fait écho à celui en distribution de type DRP (soit la planification des ressources de distribution). Tous deux sont dits en "flux poussés", par opposition au Kanban considéré en "flux tiré".
Les systèmes MRP/DRP s’adaptent facilement à n'importe quel contexte. De ce fait, installer des systèmes de pilotage Kanban dans des environnements instables n'est plus mission impossible !
Les auteurs développent ici les systèmes de type MRP, ceux de type DRP, avant d'analyser les interactions existantes entre MRP, JAT, TQM (Total Quality Management). De nouvelles approches utilisant le "couple" MRP et Kanban clôturent l'article
Les APS (Advanced Planning Systems) sont des outils d’aide à la décision pour une optimisation de la planification de la chaîne logistique. Basés sur une recherche de synchronisation des flux, ils intègrent la totalité des contraintes en termes de ressources, de capacités, de délais et de coûts. Grâce à ces atouts, les APS représentent une réponse efficace aux faiblesses relevées dans les systèmes traditionnels MRP II. La faiblesse des APS dans la variabilité des décisions pose néanmoins un problème de robustesse.
Le présent article s’intéresse aux limites de la planification industrielle traditionnelle dans le contexte de chaîne logistique. Pour commencer, les objectifs des trois niveaux de gestion, stratégique, tactique et opérationnelle, associés à la planification d’une chaîne logistique sont définis. Les faiblesses de synchronisation de la planification traditionnelle MRP II sont ensuite largement détaillées. Enfin, les chaînes logistiques doivent faire face à de nombreuses variabilités, dont l’effet « coup de fouet », une analyse précise de ces causes d’incertitude est conduite.