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1 - LA DÉCISION D’EXTERNALISATION

2 - RÉDACTION DU CAHIER DES CHARGES

3 - SÉLECTION DU PRESTATAIRE

4 - RÉALISATION DU CONTRAT

  • 4.1 - Définition de la prestation
  • 4.2 - Obligations des parties
  • 4.3 - Cadre de mesure de la performance
  • 4.4 - Clauses de réalisation du contrat

5 - MISE EN PLACE DE LA PRESTATION

| Réf : AG5226 v1

La décision d’externalisation
Externalisation logistique - Cas industriel

Auteur(s) : Victor YZERD

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

Cet article retrace un projet d'externalisation du service expédition mené par une entreprise de l'industrie papetière. Cette approche pratique de l'externalisation permet de présenter pour chaque étape du projet, les points cruciaux. Les éléments décisionnaires de l'externalisation sont d'abord listés. Puis l'article présente la rédaction du cahier des charges, la sélection du prestataire et enfin la mise en place et le suivi du contrat.  

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Auteur(s)

  • Victor YZERD : Mastère spécialisé en logistique industrielle à l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle - GT Logistics - Responsable de site adjoint

INTRODUCTION

Cet article présente le cas de la société Smurfit Cellulose du Pin (SCP), acteur majeur de l’industrie papetière, ayant plusieurs sites de production et de distribution en Europe. Sa problématique logistique est complexe, car il lui faut s’adapter aux exigences spécifiques de chacun de ses clients. Leurs attentes sont très diverses : qualité de papier et de stockage, modes de conditionnement et d’expédition, ou tracabilité des informations et des produits... Le service expéditions prenant une place stratégique dans la réalisation du produit vendu, le choix d’externaliser le service à un groupe prestataire a fait l’objet d’une étude poussée : rédaction du cahier des charges, réalisation du contrat et mise en œuvre de la prestation. Pour de nombreuses raisons, le choix du prestataire s’est porté sur GT Logistics, branche logistique du groupe familial GT.

Cet article est une retranscription de l’observation du processus d’externalisation et la synthèse des éléments cruciaux qui sont apparus.

L’intérêt de ce développement est, par conséquent, de confronter à la réalité les aspects théoriques décrits dans l’article Externalisation logistique Externalisation logistique et d’observer leur vérification.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5226


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1. La décision d’externalisation

Comme nous l’avons vu (Externalisation logistique § 2), le choix de l’externalisation relève de trois logiques distinctes :

  • logique de recentrage du métier ;

  • logique de coût ;

  • logique de création de valeur.

Dans le cadre de l’externalisation du service expéditions de SCP, le constat suivant peut être dressé : les trois logiques citées ne se suffisent pas, mais forment un tout. Ainsi, le choix de l’externalisation ne relève pas clairement de l’une d’entre elles uniquement, mais trouve ses motivations dans chacune des trois logiques.

1.1 Privilégier le cœur du métier

Il est clair que comme nombre d’entreprises actuellement, SCP fait le choix de se recentrer sur son cœur de métier et préfère donc laisser les « activités de soutien » à des prestataires spécialisés. Des services ont ainsi été simplement et entièrement sous-traités et le client fait donc le choix de privilégier l’activité pour laquelle il excelle : la production de papier. Pour juger du bien fondé de cette décision, il est intéressant de dresser la représentation des services et fonctions qui composent l’usine de production et leur positionnement en matière de savoir-faire interne et de place dans la stratégie de l’entreprise.

La figure 1 permet de comprendre le choix de l’externalisation du service expéditions : malgré des compétences internes indéniables, sa place dans la stratégie de l’entreprise est faible. En outre, l’intégration d’un prestataire spécialisé en logistique permet à l’entreprise d’envisager une modernisation du service dans un délai plus court que si le même effort devait être réalisé en interne.

La maintenance est une fonction qui regroupe de multiples spécialités, en raison des besoins très diversifiés de l’usine et des technologies employées. Certaines spécialités sont déjà...

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