Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article retrace un projet d'externalisation du service expédition mené par une entreprise de l'industrie papetière. Cette approche pratique de l'externalisation permet de présenter pour chaque étape du projet, les points cruciaux. Les éléments décisionnaires de l'externalisation sont d'abord listés. Puis l'article présente la rédaction du cahier des charges, la sélection du prestataire et enfin la mise en place et le suivi du contrat.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Victor YZERD : Mastère spécialisé en logistique industrielle à l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle - GT Logistics - Responsable de site adjoint
INTRODUCTION
Cet article présente le cas de la société Smurfit Cellulose du Pin (SCP), acteur majeur de l’industrie papetière, ayant plusieurs sites de production et de distribution en Europe. Sa problématique logistique est complexe, car il lui faut s’adapter aux exigences spécifiques de chacun de ses clients. Leurs attentes sont très diverses : qualité de papier et de stockage, modes de conditionnement et d’expédition, ou tracabilité des informations et des produits... Le service expéditions prenant une place stratégique dans la réalisation du produit vendu, le choix d’externaliser le service à un groupe prestataire a fait l’objet d’une étude poussée : rédaction du cahier des charges, réalisation du contrat et mise en œuvre de la prestation. Pour de nombreuses raisons, le choix du prestataire s’est porté sur GT Logistics, branche logistique du groupe familial GT.
Cet article est une retranscription de l’observation du processus d’externalisation et la synthèse des éléments cruciaux qui sont apparus.
L’intérêt de ce développement est, par conséquent, de confronter à la réalité les aspects théoriques décrits dans l’article Externalisation logistique Externalisation logistique et d’observer leur vérification.
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3. Sélection du prestataire
Se lancer dans une démarche d’externalisation implique de dépasser la logique dominante de l’effet prix, pour mieux se concentrer sur des critères qualitatifs. Ce point a joué dans le choix de la proposition de GT Logistics. Il ne s’agit pas pourtant d’occulter le coût du service, mais il faut l’intégrer dans une approche globale, de mise en cohérence des enjeux stratégiques et sociaux étroitement liés. Dans le cadre de SCP, la prestation devait en effet répondre à des critères de qualité élevés aux vues de la position du service vis‐à‐vis des clients finaux. De même, les enjeux sociaux liés à la reprise d’activité ne pouvaient être contournés.
Si on se réfère aux principes théoriques de l’externalisation en matière de choix du prestataire, SCP a fait son choix en se basant sur les critères suivants :
-
culture d’entreprise similaire ;
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mieux disant social (notamment accueil et intégration du personnel repris, fidélisation, développement continu des compétences des collaborateurs, politique salariale, promotion interne) ;
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compréhension de la stratégie client ;
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analyse fine de la demande du client ;
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offre personnalisée et innovante ;
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critères hors coûts de l’offre (qualité de service, image, spécialisation, degré d’expertise et de conseil, possibilité éventuelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage) ;
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capacité à faire évoluer l’offre dans la durée du contrat.
GT Logistics a su mettre en avant la place centrale tenue par l’homme dans l’entreprise qui est à l’origine d’une politique de management totalement innovante. Il a ensuite pu se prévaloir aussi du lease back social, formule inventée et développée par le groupe GT et utilisée pour traduire la reprise du matériel et du personnel dans le cadre de l’article L-122-12 du Code du travail. Cette formule permet de maintenir l’ancienneté des salariés et de proroger les contrats de travail, avec toutefois une renégociation possible de certains éléments du contrat sous certaines conditions. Dans ce domaine, GT a aussi pu faire valoir son expérience avec plus de 700 salariés repris à ce jour par le groupe.
En matière de mieux disant social, le groupe GT a aussi pu se prévaloir de la mise en place d’importants moyens...
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