Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article retrace un projet d'externalisation du service expédition mené par une entreprise de l'industrie papetière. Cette approche pratique de l'externalisation permet de présenter pour chaque étape du projet, les points cruciaux. Les éléments décisionnaires de l'externalisation sont d'abord listés. Puis l'article présente la rédaction du cahier des charges, la sélection du prestataire et enfin la mise en place et le suivi du contrat.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Victor YZERD : Mastère spécialisé en logistique industrielle à l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle - GT Logistics - Responsable de site adjoint
INTRODUCTION
Cet article présente le cas de la société Smurfit Cellulose du Pin (SCP), acteur majeur de l’industrie papetière, ayant plusieurs sites de production et de distribution en Europe. Sa problématique logistique est complexe, car il lui faut s’adapter aux exigences spécifiques de chacun de ses clients. Leurs attentes sont très diverses : qualité de papier et de stockage, modes de conditionnement et d’expédition, ou tracabilité des informations et des produits... Le service expéditions prenant une place stratégique dans la réalisation du produit vendu, le choix d’externaliser le service à un groupe prestataire a fait l’objet d’une étude poussée : rédaction du cahier des charges, réalisation du contrat et mise en œuvre de la prestation. Pour de nombreuses raisons, le choix du prestataire s’est porté sur GT Logistics, branche logistique du groupe familial GT.
Cet article est une retranscription de l’observation du processus d’externalisation et la synthèse des éléments cruciaux qui sont apparus.
L’intérêt de ce développement est, par conséquent, de confronter à la réalité les aspects théoriques décrits dans l’article Externalisation logistique Externalisation logistique et d’observer leur vérification.
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5. Mise en place de la prestation
Dans le cadre de sa prestation avec SCP, GT Logistics est logiquement amené à mettre en place une série d’indicateurs en collaboration avec son client.
L’objectif est double. Ces outils de mesures sont d’abord nécessaires pour assurer à GT Logistics le contrôle interne de sa prestation, mais aussi nécessaires à SCP pour suivre l’évolution de l’activité.
5.1 Construction des indicateurs
Les choix d’indicateurs, les méthodes de calculs, les fréquences de contrôle se décident en forte corrélation avec le service logistique du client, lequel assure le suivi de la prestation. Il est intéressant de noter à ce propos que l’externalisation est ici un facteur de progrès, puisque l’arrivée du prestataire provoque une série de changements dans la structure existante de l’entreprise cliente, tels que la mise en place d’indicateurs crédibles au sein d’un service logistique créé suite à l’externalisation.
En effet, si certains indicateurs étaient déjà utilisés auparavant, les résultats de ces derniers n’avaient généralement que peu d’importance, car ils n’étaient que peu ou pas contrôlés par les échelons supérieurs. Dans le cas de la prestation, ces indicateurs sont le sujet d’une réunion mensuelle avec les décideurs de l’usine et sont donc véritablement analysés. Leurs résultats sont donc suivis et peuvent générer des actions correctives.
On notera ici que la réalité vient corroborer les aspects théoriques vus dans l’article Externalisation logistique : l’arrivée d’un service indépendant permet une gestion plus efficace, puisque les responsables du service sont redevables des résultats.
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Les indicateurs retenus sont les suivants :
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Temps d’attente camion
Le temps d’attente discernera à terme le temps d’attente avant chargement et le temps de chargement effectif uniquement. Cet indicateur permet au service du groupe prestataire le suivi de sa prestation...
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