Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article retrace un projet d'externalisation du service expédition mené par une entreprise de l'industrie papetière. Cette approche pratique de l'externalisation permet de présenter pour chaque étape du projet, les points cruciaux. Les éléments décisionnaires de l'externalisation sont d'abord listés. Puis l'article présente la rédaction du cahier des charges, la sélection du prestataire et enfin la mise en place et le suivi du contrat.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Victor YZERD : Mastère spécialisé en logistique industrielle à l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle - GT Logistics - Responsable de site adjoint
INTRODUCTION
Cet article présente le cas de la société Smurfit Cellulose du Pin (SCP), acteur majeur de l’industrie papetière, ayant plusieurs sites de production et de distribution en Europe. Sa problématique logistique est complexe, car il lui faut s’adapter aux exigences spécifiques de chacun de ses clients. Leurs attentes sont très diverses : qualité de papier et de stockage, modes de conditionnement et d’expédition, ou tracabilité des informations et des produits... Le service expéditions prenant une place stratégique dans la réalisation du produit vendu, le choix d’externaliser le service à un groupe prestataire a fait l’objet d’une étude poussée : rédaction du cahier des charges, réalisation du contrat et mise en œuvre de la prestation. Pour de nombreuses raisons, le choix du prestataire s’est porté sur GT Logistics, branche logistique du groupe familial GT.
Cet article est une retranscription de l’observation du processus d’externalisation et la synthèse des éléments cruciaux qui sont apparus.
L’intérêt de ce développement est, par conséquent, de confronter à la réalité les aspects théoriques décrits dans l’article Externalisation logistique Externalisation logistique et d’observer leur vérification.
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4. Réalisation du contrat
Le contrat a été abordé avec le plus grand soin. Il illustre la réflexion en amont sur la stratégie d’externalisation, les moyens à engager et les résultats attendus. Son analyse est intéressante dans la mesure où elle permet de vérifier les principes théoriques énoncés dans l’article Externalisation logistique en matière de contractualisation liée à l’externalisation.
Ce contrat comprend quatre paragraphes.
4.1 Définition de la prestation
L’objet de la prestation est défini de la manière suivante : « le client confie au prestataire qui accepte l’exécution des prestations : d’entreposage, d’expédition et de gestion du stock des produits finis sur le site de production. Le prestataire s’engage expressément à mettre en œuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires pour assurer la qualité du service conformément aux dispositions du présent contrat et de ses annexes, dans le respect de la réglementation en vigueur et des règles de sécurité propres au site du client ».
Au travers de cet énoncé, on retrouve les divers éléments qui composaient le cahier des charges. En outre, il précise l’obligation du prestataire à mettre tous les moyens nécessaires afin d’atteindre le niveau de qualité attendu par le client.
HAUT DE PAGE4.2 Obligations des parties
Les diverses obligations des parties engagent le prestataire à assurer la permanence de sa prestation. Le client est donc protégé des divers risques qui pourraient interrompre la prestation et lui porter préjudice. En cas de manquement, le client se réserve la possibilité de demander des dommages et intérêts évalués sur la base de ses pertes de production.
Dans le même ordre, les parties conviennent dans ce paragraphe que l’exclusivité de la prestation est nécessaire à son optimisation. Cet...
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