Présentation
RÉSUMÉ
Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.
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Gilles FRIDERICH : Ingénieur management environnemental – Mission Développement durable et solidaire de la ville de Metz
INTRODUCTION
Lorsqu'un organisme a mis en place un système de management selon un référentiel de type ISO ou autres, ce dernier se doit de répondre à une série d'exigences de(s) norme(s) au(x)quelle(s) il a souscrit, d'autant plus si l'organisme fait l'objet de certification(s) de ce(s) même(s) référentiel(s).
Parmi les exigences communes de la plupart des normes de systèmes de management, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale de réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme.
Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour enjeux de fixer les orientations d'une politique et d'une stratégie d'un organisme.
Fort de ces enjeux, quels sont les objectifs et les limites d'une revue de direction ?
Dans quel cadre normatif s'inscrit-elle ?
Quel est son contenu, quels acteurs et outils pour la mener ?
VERSIONS
- Version courante de janv. 2019 par Gilles FRIDERICH
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1. Revue de direction : les principes
On appelle « revue » l'examen entrepris pour déterminer la pertinence, l'adéquation et l'efficacité de ce qui est examiné à atteindre des objectifs définis.
Nota : la revue peut également inclure la détermination de l'efficience.
Exemple : revue de direction, revue de conception et développement, revue des exigences du client et revue de non-conformité (ISO 9000:2005).
La direction est la personne ou groupe de personnes qui oriente et contrôle un organisme au plus haut niveau (ISO 9000:2005).
L'amélioration continue est l'activité régulière permettant d'accroître la capacité à satisfaire aux exigences.
Nota : le processus de définition des objectifs et de recherche d'opportunités d'amélioration est un processus permanent utilisant les constatations d'audit, l'analyse des données, les revues de direction ou d'autres moyens, et qui mène généralement à des actions correctives ou préventives (ISO 9000:2005).
L'efficacité est le niveau de réalisation des activités planifiées et d'obtention des résultats escomptés (ISO 9000:2005).
L'efficience est le rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées (ISO 9000:2005).
L'efficacité est le rapport entre le but (l'objectif visé) et le résultat obtenu alors que l'efficience est le rapport entre les moyens mis en œuvre et le résultat obtenu. L'efficience représente l'optimisation de ressources matérielles, humaines, financières pour atteindre les objectifs fixés (efficience = efficacité à moindres ressources).
Un processus est défini comme un « ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie » (ISO 9000:2005).
Nota : les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus (ISO 9000:2005).
Une revue de processus a le même sens général que la revue mais à l'échelle du processus.
1.1 Notion d'amélioration continue
La revue de direction s'inscrit...
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Revue de direction : les principes
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Normalisation dans le domaine de l'environnement
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Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9001 - 2008
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Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2005
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Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004
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Système de management environnemental et d'audit appelé règlement éco-audit. - EMAS - 19 mars 2001
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Outils de management – management des processus. - FD X 50-176 - 2005
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Management du risque – principes et lignes directrices de mise en œuvre. - ISO 31000 - 2009
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Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences. - OHSAS 18001 - 2007
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Manuel d'amélioration...
1.1 Organismes – Fédérations – Associations
International Organization for Standardization
AFNOR
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire MEEDDAD
http://www.developpement-durable.gouv.fr
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