Présentation
RÉSUMÉ
Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.
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Gilles FRIDERICH : Ingénieur management environnemental – Mission Développement durable et solidaire de la ville de Metz
INTRODUCTION
Lorsqu'un organisme a mis en place un système de management selon un référentiel de type ISO ou autres, ce dernier se doit de répondre à une série d'exigences de(s) norme(s) au(x)quelle(s) il a souscrit, d'autant plus si l'organisme fait l'objet de certification(s) de ce(s) même(s) référentiel(s).
Parmi les exigences communes de la plupart des normes de systèmes de management, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale de réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme.
Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour enjeux de fixer les orientations d'une politique et d'une stratégie d'un organisme.
Fort de ces enjeux, quels sont les objectifs et les limites d'une revue de direction ?
Dans quel cadre normatif s'inscrit-elle ?
Quel est son contenu, quels acteurs et outils pour la mener ?
VERSIONS
- Version courante de janv. 2019 par Gilles FRIDERICH
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3. Objectifs et limites de la revue de direction
3.1 Revue de direction : un outil d'aide à la décision pour la direction
En cohérence avec la définition du paragraphe précédent, l'objectif principal d'une revue de direction est de faire un bilan exhaustif de différents points abordés (voir § 3 ci-dessus) pour évaluer le niveau d'atteinte des objectifs fixés.
Les exigences des normes ISO, entre autres, en matière de revue de direction obligent l'organisme à revoir son système de management à intervalles planifiés, de façon à évaluer les opportunités d'amélioration, et revoir, si nécessaire, sa politique et les objectifs afférents.
La finalité de la démarche est de donner les moyens à la direction de l'organisme de prendre connaissance des performances des processus, dont ceux liés au système de management, de façon à prendre toutes les dispositions nécessaires pour adapter sa politique et ses objectifs aux attentes de toutes ses parties intéressées.
Les non-conformités et les dysfonctionnements identifiés pendant la période considérée seront préalablement analysés et classés, de façon à permettre au management d'appréhender la situation sur des données factuelles et prendre ainsi les dispositions les plus adéquates pour améliorer les performances de l'organisme et la satisfaction des parties intéressées.
HAUT DE PAGE3.2 Revue de direction : un outil avec ses limites
Malgré le fait que les principes et exigences de la revue de direction soient clairement définis, cette dernière peut prendre la forme d'une réunion lourde et difficile dans sa mise en œuvre. Pour pallier ce risque, des précautions sont à prendre à plusieurs niveaux :
-
dans la phase de préparation, l'animateur du système collecte et rassemble les données auprès des pilotes de processus, responsables de service, etc. ;
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dans l'organisation pour harmoniser les disponibilités des membres de la direction ;
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dans l'exploitation des données passées en revue lors de la réunion ;
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dans...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Normalisation dans le domaine de l'environnement
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Mise en place d'un système de management environnemental
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Exemple de manuel environnement
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Analyse environnementale : outils de hiérarchisation et de cotation
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NORMES
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Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9001 - 2008
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Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2005
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Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004
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Système de management environnemental et d'audit appelé règlement éco-audit. - EMAS - 19 mars 2001
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Outils de management – management des processus. - FD X 50-176 - 2005
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Management du risque – principes et lignes directrices de mise en œuvre. - ISO 31000 - 2009
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Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences. - OHSAS 18001 - 2007
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Manuel d'amélioration...
1.1 Organismes – Fédérations – Associations
International Organization for Standardization
AFNOR
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire MEEDDAD
http://www.developpement-durable.gouv.fr
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