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Article

1 - REVUE DE DIRECTION : LES PRINCIPES

2 - CONTEXTE NORMATIF : CE QUE DISENT LES NORMES

3 - OBJECTIFS ET LIMITES DE LA REVUE DE DIRECTION

  • 3.1 - Revue de direction : un outil d'aide à la décision pour la direction
  • 3.2 - Revue de direction : un outil avec ses limites

4 - MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE LA REVUE DE DIRECTION

5 - ACTEURS DE LA REVUE DE DIRECTION

6 - ÉCARTS RELATIFS À LA REVUE DE DIRECTION

7 - CONCLUSION

| Réf : G5120 v1

Contexte normatif : ce que disent les normes
Système de management environnemental (SME) : revue de direction

Auteur(s) : Gilles FRIDERICH

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.

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Auteur(s)

  • Gilles FRIDERICH : Ingénieur management environnemental – Mission Développement durable et solidaire de la ville de Metz

INTRODUCTION

Lorsqu'un organisme a mis en place un système de management selon un référentiel de type ISO ou autres, ce dernier se doit de répondre à une série d'exigences de(s) norme(s) au(x)quelle(s) il a souscrit, d'autant plus si l'organisme fait l'objet de certification(s) de ce(s) même(s) référentiel(s).

Parmi les exigences communes de la plupart des normes de systèmes de management, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale de réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme.

Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour enjeux de fixer les orientations d'une politique et d'une stratégie d'un organisme.

Fort de ces enjeux, quels sont les objectifs et les limites d'une revue de direction ?

Dans quel cadre normatif s'inscrit-elle ?

Quel est son contenu, quels acteurs et outils pour la mener ?

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5120


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2. Contexte normatif : ce que disent les normes

2.1 Synthèse des normes et référentiels

Il existe de nombreuses normes et référentiels qui abordent différentes thématiques ayant des finalités spécifiques. Néanmoins, chaque norme et référentiel que nous évoquerons a le même outil : la revue de direction.

La norme ISO 9001 (International Organization for Standardization) définit des exigences en matière de systèmes de management de la qualité, l'ISO 14001 pour les systèmes de management de l'environnement, les référentiels OHSAS 18001 et MASE pour les systèmes de management de la santé et sécurité au travail, le second étant adapté aux entreprises extérieures dans le cadre de leurs interventions chez leurs clients donneurs d'ordres.

Ces normes sont des références internationales (sauf cas particulier de l'OHSAS 18001) reconnues et applicables dans tous les secteurs d'activités avec, pour finalités communes, la satisfaction de toutes les parties prenantes, l'amélioration continue de l'organisation, la gestion et la maîtrise des risques pour assurer la pérennité de l'organisme.

Les normes citées dans le tableau 1 abordent la revue de direction comme une exigence formelle et explicite dans tous les cas et de manière extrêmement proche dans son principe.

HAUT DE PAGE

2.2 Contenu des normes et référentiels

HAUT DE PAGE

2.2.1 Systèmes de management de la qualité

  • À propos de la revue de direction, que dit l'ISO 9001 version 2008 ?

    La norme ISO 9001 a pour finalité principale de viser la satisfaction des clients.

    L'ISO 9001 définit comme exigences en matière de revue de direction :

    • exigences du chapitre . Généralités

      « La direction doit, à intervalles planifiés, revoir...

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Contexte normatif : ce que disent les normes
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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    NORMES

    • Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9001 - 2008

    • Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2005

    • Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004

    • Système de management environnemental et d'audit appelé règlement éco-audit. - EMAS - 19 mars 2001

    • Outils de management – management des processus. - FD X 50-176 - 2005

    • Management du risque – principes et lignes directrices de mise en œuvre. - ISO 31000 - 2009

    • Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences. - OHSAS 18001 - 2007

    • Manuel d'amélioration...

    1 Annuaire

    HAUT DE PAGE

    1.1 Organismes – Fédérations – Associations

    International Organization for Standardization

    http://www.iso.org

    AFNOR

    http://www.afnor.org

    Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire MEEDDAD

    http://www.developpement-durable.gouv.fr

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