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RÉSUMÉ
Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.
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Every benchmark of management systems introduces a logic of continuous improvement represented by the PDCA (Plan-Do-Check-Act) or Deming's wheel. Once the management system has been implemented, the management review is a privileged moment in the process of continuous improvement and the ideal occasion to conduct a critical review of the functioning of a body. Conducted on a regular basis and supported by a deeply involved management, this review defines actions in order to pursue, adapt, redirect a policy and objectives; it also allows for integrating improvements and modifications at the management system level. Therefore, by "closing the loop", it participates in the commitment and involvement of the management. The assessment of results, analysis of data and the assessment of the state of the system are many of the action levers that assist the management in making the decisions that are to define their strategy.
Auteur(s)
-
Gilles FRIDERICH : Ingénieur management environnemental – Mission Développement durable et solidaire de la ville de Metz
INTRODUCTION
Lorsqu'un organisme a mis en place un système de management selon un référentiel de type ISO ou autres, ce dernier se doit de répondre à une série d'exigences de(s) norme(s) au(x)quelle(s) il a souscrit, d'autant plus si l'organisme fait l'objet de certification(s) de ce(s) même(s) référentiel(s).
Parmi les exigences communes de la plupart des normes de systèmes de management, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale de réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme.
Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour enjeux de fixer les orientations d'une politique et d'une stratégie d'un organisme.
Fort de ces enjeux, quels sont les objectifs et les limites d'une revue de direction ?
Dans quel cadre normatif s'inscrit-elle ?
Quel est son contenu, quels acteurs et outils pour la mener ?
VERSIONS
- Version courante de janv. 2019 par Gilles FRIDERICH
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2. Contexte normatif : ce que disent les normes
2.1 Synthèse des normes et référentiels
Il existe de nombreuses normes et référentiels qui abordent différentes thématiques ayant des finalités spécifiques. Néanmoins, chaque norme et référentiel que nous évoquerons a le même outil : la revue de direction.
La norme ISO 9001 (International Organization for Standardization) définit des exigences en matière de systèmes de management de la qualité, l'ISO 14001 pour les systèmes de management de l'environnement, les référentiels OHSAS 18001 et MASE pour les systèmes de management de la santé et sécurité au travail, le second étant adapté aux entreprises extérieures dans le cadre de leurs interventions chez leurs clients donneurs d'ordres.
Ces normes sont des références internationales (sauf cas particulier de l'OHSAS 18001) reconnues et applicables dans tous les secteurs d'activités avec, pour finalités communes, la satisfaction de toutes les parties prenantes, l'amélioration continue de l'organisation, la gestion et la maîtrise des risques pour assurer la pérennité de l'organisme.
Les normes citées dans le tableau 1 abordent la revue de direction comme une exigence formelle et explicite dans tous les cas et de manière extrêmement proche dans son principe.
HAUT DE PAGE2.2 Contenu des normes et référentiels
2.2.1 Systèmes de management de la qualité
-
À propos de la revue de direction, que dit l'ISO 9001 version 2008 ?
La norme ISO 9001 a pour finalité principale de viser la satisfaction des clients.
L'ISO 9001 définit comme exigences en matière de revue de direction :
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Normalisation dans le domaine de l'environnement
-
Mise en place d'un système de management environnemental
-
Exemple de manuel environnement
-
Analyse environnementale : outils de hiérarchisation et de cotation
-
...
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9001 - 2008
-
Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2005
-
Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004
-
Système de management environnemental et d'audit appelé règlement éco-audit. - EMAS - 19 mars 2001
-
Outils de management – management des processus. - FD X 50-176 - 2005
-
Management du risque – principes et lignes directrices de mise en œuvre. - ISO 31000 - 2009
-
Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences. - OHSAS 18001 - 2007
-
Manuel d'amélioration...
1.1 Organismes – Fédérations – Associations
International Organization for Standardization
AFNOR
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire MEEDDAD
http://www.developpement-durable.gouv.fr
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