Présentation

Article

1 - STRUCTURES À EFFET DE CHAMP DE TYPE HEMT

2 - PROCÉDÉS TECHNOLOGIQUES DES DISPOSITIFS DE TYPE HEMT

3 - CARACTÉRISATION DES TRANSISTORS DE TYPE HEMT

4 - DISPOSITIFS ÉLECTRONIQUES

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES ET SYMBOLES

| Réf : E1996 v1

Conclusion
Dispositifs HEMT à base de GaN - Technologie et caractérisation

Auteur(s) : Jean-Claude DE JAEGER

Date de publication : 10 nov. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article est consacré au Transistor à Haute Mobilité Electronique (HEMT) à base de GaN dont le fonctionnement, la structure épitaxiale et les limitations physiques et thermiques sont analysés. Il décrit les différentes étapes technologiques et les variantes possibles pour un fonctionnement à haute fréquence ainsi que les méthodes de caractérisation électrique, thermique et en puissance hyperfréquence. Les principales applications sont abordées: l’amplification de puissance hyperfréquence de la bande S à la bande W, les commutateurs dédiés aux convertisseurs pour l’électronique de puissance et les amplificateurs faible bruit robustes.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

HEMTs Devices based on GaN Technology and characterization

This article concerns the GaN-based High Electron Mobility Transistor (HEMT), and analyzes its device structure, epitaxy, and physical and thermal limitations. It describes the different technological steps and the possible variants for high frequency operation, together with the methods of electrical, thermal and microwave power characterization. The main applications are explained: microwave power amplification from the S band to the W band, switches dedicated to converters for power electronics, and robust low-noise amplifiers.

Auteur(s)

  • Jean-Claude DE JAEGER : Professeur à l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies - Responsable du groupe Composants et Dispositifs Microondes de Puissance à l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN), UMR CNRS 8520, Villeneuve-d’Ascq, France

INTRODUCTION

Le monde des semi-conducteurs est dominé, en termes de marché, par le silicium. Cependant, il existe d’autres semi-conducteurs tels que le germanium, mais surtout les semi-conducteurs III-V, qui permettent d’obtenir de meilleures performances dans des domaines spécifiques d’applications. Les principaux sont le GaAs et l’InP, et plus récemment les semi-conducteurs dit grand gap, tels que le SiC et le GaN avec des gaps respectifs de 3,2eV et 3,4eV. Ces semi-conducteurs permettent de réaliser des composants qui allient tensions de claquage et courants élevés, ce qui les destinent aux applications de puissance. Cet article traite les aspects liés à la réalisation technologique des transistors et leur caractérisation électrique et hyperfréquence.

En ce qui concerne la technologie des HEMTs, différentes étapes sont nécessaires à partir d’une lithographie électronique : les marques d’alignement qui correspondent à des points de repère sur l’échantillon afin d’aligner et d’écrire les différents niveaux de masque ; les contacts ohmiques qui peuvent être recuits ou non alliés ; l’isolation des composants obtenue soit à partir d’une structure mésa, soit par implantation ionique ; la réalisation des électrodes de grille constituant une de étapes les plus critiques pour la montée en fréquence ; la passivation du composant précédée d’un prétraitement afin d’améliorer l’interface ; l’interconnexion et enfin les ponts à air pour les composants ayant plus de deux doigts de grille. Pour obtenir des transistors fonctionnant à des fréquences élevées, il est impératif de diminuer les éléments parasites, aussi différents types de grille ont été proposés : en T ou champignon, en Γ, en TT ou en Y. Il faut également réduire les dimensions, aussi la technologie auto-alignée constitue une alternative intéressante. Les transistors HEMTs doivent être caractérisés en régime électrique et en hyperfréquence. Ceci permet d’établir la qualité des contacts ohmiques, de déterminer les performances en tension et en courant, la transconductance, et les performances en fréquence via la mesure des paramètres S. Les performances en puissance sont quant à elles déterminées à partir de mesures de type load pull.

Les HEMTs de la filière GaN sont surtout destinés à l’application de puissance hyperfréquence et à la conception de commutateurs pour les convertisseurs en électronique de puissance. Les applications de puissance hyperfréquence concernent les domaines militaires et civils dédiés aux télécommunications, pour des fréquences de fonctionnement allant de la bande S à la bande W. Les principales applications concernent les radars civils et militaires. Dans le domaine militaire, on peut également citer les brouilleurs et les autodirecteurs de missiles. Dans le domaine des télécommunications, les applications sont les liaisons point à point et point à multipoints, les liaisons satellitaires, les liaisons du réseau de transport (backhauling) jusqu’à 85GHz. Les potentialités de la technologie GaN laissent également présager la possibilité de développer des amplificateurs faible bruit dit « robustes », présentant un facteur de bruit et un gain identiques à ceux obtenus par la technologie GaAs, tout en étant capable de résister à des champs électriques élevés, ce qui peut permettre la suppression des limiteurs dans les chaînes de réception radar. La dernière application concerne les convertisseurs pour l’électronique de puissance où on allie une grande robustesse diélectrique, une densité de courant élevée, la possibilité de commutation rapide, une faible résistance Ron et la capacité de supporter des températures de fonctionnement élevées. Pour cet objectif, il est impératif de développer des HEMTs normalement bloqués.

En fin d'article, le lecteur trouvera un glossaire des termes utilisés et un tableau de sigles et symboles.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

gallium nitride   |   HEMT   |   transistor technological steps   |   power applications

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e1996


Cet article fait partie de l’offre

Électronique

(227 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Conclusion

Avec les améliorations de la qualité du matériau au niveau de la croissance, de la qualité cristalline et les progrès des processus technologiques permettant des dimensions de plus en plus faibles, différents dispositifs à base de GaN ont été développés. Parmi ceux-ci, on peut citer les diodes électroluminescentes (LEDs) et les lasers dans le domaine de l’optique. Si ce marché reste le plus important en termes de volumes, notamment pour l’éclairage, le HEMT a eu un développement très rapide pour les applications hyperfréquences de puissance dans un premier temps, puis pour la conception de commutateurs de puissance dédiés aux convertisseurs de l’électronique de puissance.

Dans le domaine de l’électronique RF, la filière GaN présente tous les atouts pour supplanter la filière GaAs surtout pour les applications de puissance, mais également pour les amplificateurs faible bruit, qui ont des performances similaires, mais qui peuvent supporter des puissances d’entrée bien plus élevées. Petit à petit, les dispositifs hyperfréquences GaN ont présenté des performances intéressantes à des fréquences de plus en plus élevées, ce qui fait que des amplificateurs fonctionnant de la bande S à la bande W ont été développés. Diverses sociétés à travers le monde commercialisent transistors et circuits : HRL laboratories, TEXAS Instrument, TriQuint semiconductors et CREE aux États-Unis, FUJITSU, SUMITOMO et TOSHIBA au Japon, et UMS et OMMIC en Europe.

Les amplificateurs de puissance hyperfréquence GaN de type MMIC (Monolithic Microwave Integrated Circuits) permettent une meilleure intégration et donc un volume plus faible grâce à des densités de puissance plus élevées ce qui peut poser le problème de la dissipation thermique. Ils peuvent remplacer les Amplificateurs à Tubes à Ondes Progressives (ATOP), utilisés en hyperfréquences pour réaliser des amplificateurs puissants (couramment quelques centaines de watts), à haute fréquence (commercialement jusqu'à la bande W) dans une large bande (jusqu'à deux octaves). Dans ce domaine de la puissance hyperfréquence, les amplificateurs intégrés GaN peuvent avoir un rendement de plus de 50% en bande X et de plus de 10% en bande W ce qui ouvre de nombreuses applications, telles les stations de base et les liaisons terrestres en télécommunications, ainsi que les applications satellitaires. Dans ce dernier domaine, le poids et la taille constituent des critères...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Électronique

(227 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CAPPY (A.) -   « Propriétés physiques et performances potentielles des composants submicroniques à effet de champ : structures conventionnelles et à gaz d'électrons bidimensionnel ».  -  Thèse de Doctorat d’État en Sciences Physiques, université de Lille 1 (Décembre 1986).

  • (2) - RIDLEY (B.K.), FOUTZ (B.E.), EASTMAN (L.F.) -   « Mobility of electrons in bulk GaN and AlxGa1–xN/GaN heterostructures ».  -  Physical Review B, vol. 61, no. 24, pp. 16862-16869 (June 2000).

  • (3) - GIACOLETTO (L.J.) -   « Diode and transistor equivalent circuits for transient operation ».  -  IEEE Journal of Solid-State circuits, vol. 4, pp. 80-83 (April 1969).

  • (4) - YUE (Y.), HU (Z.), GUO (J.), RODRIGUEZ (B.S.), LI (G.), WANG (R.), FARIA (F.), FANG (T.), SONG (B.), GAO (X.), KOSEL (T.), SNIDER (G.), FAY (P.), JENA (D.), XING (H.) -   « In AlN/AlN/GaN HEMTs with regrown ohmic contacts and fT of 370 GHz ».  -  IEEE, Electron Device Letters, vol. 33, n° 7, pp. 988-990 (July 2012).

  • ...

1 Événements

International Conference on Nitride semiconductors (ICNS)

La prochaine (12e) a lieu à Strasbourg en juillet 2017.

http://www.european-mrs.com/latest-news-endorsed-meeting/icns-12-12th-international-conference-nitride-semiconductors

European Microwave Week (EuMW)

La prochaine a lieu à Nuremberg, Allemagne en octobre 2017.

http://www.eumweek.com/

IEEE International Electron Devices Meeting (IEDM)

La prochaine a lieu à San Francisco, USA en décembre 2017.

https://www.ieee.org/conferences

International Microwave Symposium (IMS)

La prochaine a lieu à Honolulu Hawai, USA en Juin 2017.

http://ims2017.org/

Compound Semiconductor Integrated Circuit Symposium (CSICS)

La prochaine a lieu à Miami, USA en Octobre 2017.

https://csics.org

Journées Nationale Microondes

La prochaine a lieu à Saint-Malo en mai 2017.

https://jnm2017.sciencesconf.org/

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Électronique

(227 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS