Présentation

Article

1 - DÉFINITION ET CADRE JURIDIQUE

2 - CONDITIONS DE RECOURS AUX CONTRATS DE PARTENARIAT

  • 2.1 - Conditions de fond
  • 2.2 - Conditions de forme

3 - PROCÉDURES DE PASSATION

  • 3.1 - Dialogue compétitif
  • 3.2 - Appel d’offres
  • 3.3 - Procédure négociée
  • 3.4 - Attribution du contrat

4 - FORMES DE RELATIONS ENTRE LES PARTENAIRES

  • 4.1 - Groupement momentané d’entreprises au stade de la candidature
  • 4.2 - Société de projet au stade de l’exécution
  • 4.3 - Convention d’interface entre les différents intervenants

5 - CONTENU DU CONTRAT DE PARTENARIAT

  • 5.1 - Clauses obligatoires prévues par les textes
  • 5.2 - Contrôles, par la personne publique, du respect de l’exécution du contrat

6 - RISQUE CONSTRUCTIF ET ASSURANCES

7 - RÉGIME FINANCIER ET FISCAL

  • 7.1 - Cessions de créances
  • 7.2 - Subventions
  • 7.3 - Régime fiscal

| Réf : C90 v1

Procédures de passation
Contrats de partenariat

Auteur(s) : Jérémie BLOCH

Date de publication : 10 févr. 2014

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Sommaire

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RÉSUMÉ

L'objet de cet article est de fournir au lecteur une approche synthétique des questions relatives au contrat de partenariat, du fait de ses particularités dans le droit de la commande publique. À cette fin, sont successivement étudiés son but, les conditions de recours, les procédures de passation, les relations entre les partenaires, son contenu et son régime. Le contrat de partenariat constitue un outil juridique et financier spécifique pour la réalisation de projets généralement complexes, ce qui le distingue des autres contrats de la commande publique.

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Auteur(s)

  • Jérémie BLOCH : Avocat au Barreau de Paris - Master 2 professionnel de Droit public des affaires - Diplômé de l'Institut de droit public des affaires (IDPA)

INTRODUCTION

Les contrats de partenariat appartiennent aux montages contractuels désignés communément sous le nom de Partenariats public-privé (PPP).

Inspirée notamment par l’exemple britannique ayant mis en œuvre à partir de 1992 un programme dit de « Private Finance Initiative » (PFI) pour rénover les infrastructures et services publics en faisant participer le secteur privé au financement des équipements publics, la France a introduit dans sa législation à partir de 2002, plusieurs formes contractuelles de Partenariats public-privé étant destinés à apporter une réponse aux besoins croissants d’investissements publics dans de nombreux secteurs (transports, santé publique, sécurité publique, éducation...), eu égard au contexte de restrictions budgétaires, en associant le secteur privé à la réalisation et à la gestion des équipements publics.

Alors que des instruments contractuels de Partenariats public-privé – sous la forme par exemple de la concession – existaient déjà, le droit français faisait néanmoins obstacle à la mise en œuvre de certains montages, dans la mesure notamment où :

  • le contrat de concession était exclu dans les domaines où le service public concerné ne pouvait être délégué, comme les services régaliens (police, justice, défense), ou dans les secteurs qui ne permettaient pas de tirer des recettes de l’exploitation des ouvrages, comme en matière de santé publique ou d’éducation ;

  • le marché public ne constituait pas une solution satisfaisante pour réaliser des ouvrages coûteux en période de fortes contraintes budgétaires compte tenu de l’interdiction de paiement différé dans les marchés publics ;

  • à la suite, notamment, des affaires de corruption lors de la passation des marchés de rénovation des lycées d’Ile-de-France entre 1989 et 1995, les Marchés d’entreprise de travaux publics (METP) qui permettaient de confier à une entreprise la réalisation d’un ouvrage et son exploitation sur une longue durée, en étalant le paiement de la construction sur toute la durée du contrat, ont été prohibés en raison juridiquement de l’interdiction des paiements différés.

Les PPP ont donc permis d’introduire un nouvel outil pour pallier la disparition des METP.

Le contrat de partenariat créé en 2004 est venu élargir le champ d’application des PPP. Cet outil contractuel n’est pas limité à certains secteurs spécifiques, mais peut être utilisé pour la réalisation de projets variés (éclairage public, infrastructures culturelles ou sportives, infrastructures de télécommunications, contrat de performance énergétique...). Il est d’ailleurs probablement à terme appelé à prendre le relais des PPP sectoriels.

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MOTS-CLÉS

Loi Sociétéde projet

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c90


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3. Procédures de passation

Comme les marchés publics et les délégations de service public, les contrats de partenariat sont soumis aux principes fondamentaux qui régissent les contrats de la commande publique à savoir les principes :

  • de liberté d'accès ;

  • d'égalité de traitement des candidats ;

  • de transparence des procédures (ord. art. 3 et L. 1414-3 CGCT).

Ce qui implique la mise en œuvre d’une procédure de publicité et de mise en concurrence. Trois procédures formalisées sont prévues : le dialogue compétitif, l’appel d’offres ou la procédure négociée.

3.1 Dialogue compétitif

  • Conditions de recours

    Le recours au dialogue compétitif est possible quel que soit le critère retenu (complexité, urgence, bilan avantages/inconvénients), à condition toutefois que le critère de la complexité soit lui-même vérifié. Autrement dit, si le projet est fondé sur le critère du bilan, le recours au dialogue compétitif ne sera permis que si la complexité du projet est également avérée.

  • Publicité

    Lorsque le montant du contrat de partenariat est égal ou supérieur à 130 000 € HT, pour l’État et ses établissements publics, et 200 000 € HT, pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics, un avis d’appel public à la concurrence (AAPC) établi selon les modèles standards fixés par la Commission européenne doit être publié dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) et au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) (décret 2 mars 2009, art. 1er et art. D. 1414-1 CGCT). La personne publique peut faire paraître un avis supplémentaire dans d’autres publications, à condition qu’il ne contienne pas d’informations ne figurant pas dans les avis publiés au BOAMP et au JOUE. Un délai d’au moins 40 jours, indiqué dans l’avis de publicité, doit s’écouler entre la date d’envoi des avis de publicité, et la date limite de réception des candidatures.

    Lorsque le montant du contrat de partenariat est inférieur aux seuils précités, la personne publique choisit librement les modalités de publicité adaptées en fonction des caractéristiques...

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Sommaire
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux hors de l'Union européenne  -  [C 76] (2013).

  • (2) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux  -  [C 70] (2012).

  • (3) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux – Concession de travaux publics – Procédures et contenu  -  [C 71] (2012).

  • (4) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux – Exécution des marchés publics – Contentieux et responsabilités  -  [C 72] (2012).

  • (5) - DEYSINE (A.) -   Contrats internationaux – Stratégies et clauses essentielles  -  [AG 1 441] (2012).

  • (6) - DEVALAN (P.) -   Financement de projets d'innovation  -  [AG 470] (2013).

  • ...

1 Réglementation

Ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat (version consolidée au 30 septembre 2011) NOR : ECOX0400035R.

Décret n° 2009-243 du 2 mars 2009 relatif à la procédure de passation et à certaines modalités d'exécution des contrats de partenariat passés par l'État et ses établissements publics ainsi que les personnes mentionnées aux articles 19 et 25 de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 (version consolidée au 1er janvier 2012) NOR : ECEM0827415D.

Décret n° 2012-1093 du 27 septembre 2012 complétant les dispositions relatives à la passation de certains contrats publics NOR : BUDB1206967D.

Code général des collectivités territoriales (voir le site LégiFrance).

Circulaire du 9 mai 2012 relative aux contrats de partenariat à l’attention des collectivités territoriales NOR : EFIT1206010C.

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2 Sites Internet

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