Présentation

Article

1 - DÉFINITION ET CADRE JURIDIQUE

2 - CONDITIONS DE RECOURS AUX CONTRATS DE PARTENARIAT

  • 2.1 - Conditions de fond
  • 2.2 - Conditions de forme

3 - PROCÉDURES DE PASSATION

  • 3.1 - Dialogue compétitif
  • 3.2 - Appel d’offres
  • 3.3 - Procédure négociée
  • 3.4 - Attribution du contrat

4 - FORMES DE RELATIONS ENTRE LES PARTENAIRES

  • 4.1 - Groupement momentané d’entreprises au stade de la candidature
  • 4.2 - Société de projet au stade de l’exécution
  • 4.3 - Convention d’interface entre les différents intervenants

5 - CONTENU DU CONTRAT DE PARTENARIAT

  • 5.1 - Clauses obligatoires prévues par les textes
  • 5.2 - Contrôles, par la personne publique, du respect de l’exécution du contrat

6 - RISQUE CONSTRUCTIF ET ASSURANCES

7 - RÉGIME FINANCIER ET FISCAL

  • 7.1 - Cessions de créances
  • 7.2 - Subventions
  • 7.3 - Régime fiscal

| Réf : C90 v1

Contenu du contrat de partenariat
Contrats de partenariat

Auteur(s) : Jérémie BLOCH

Date de publication : 10 févr. 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L'objet de cet article est de fournir au lecteur une approche synthétique des questions relatives au contrat de partenariat, du fait de ses particularités dans le droit de la commande publique. À cette fin, sont successivement étudiés son but, les conditions de recours, les procédures de passation, les relations entre les partenaires, son contenu et son régime. Le contrat de partenariat constitue un outil juridique et financier spécifique pour la réalisation de projets généralement complexes, ce qui le distingue des autres contrats de la commande publique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Partnership contracts

This booklet aims to provide the reader with an overview of the issues concerning partnership contracts and their characteristics within public procurement laws. In this regard, the booklet tackles its goal, terms and conditions, procurement procedures, relationship among partners, and its content and system. The investigation aims to explain how, differently from other public commission contracts, a partnership contract constitutes a judicial and financial tool devised to undertake usually complex projects.

Auteur(s)

  • Jérémie BLOCH : Avocat au Barreau de Paris - Master 2 professionnel de Droit public des affaires - Diplômé de l'Institut de droit public des affaires (IDPA)

INTRODUCTION

Les contrats de partenariat appartiennent aux montages contractuels désignés communément sous le nom de Partenariats public-privé (PPP).

Inspirée notamment par l’exemple britannique ayant mis en œuvre à partir de 1992 un programme dit de « Private Finance Initiative » (PFI) pour rénover les infrastructures et services publics en faisant participer le secteur privé au financement des équipements publics, la France a introduit dans sa législation à partir de 2002, plusieurs formes contractuelles de Partenariats public-privé étant destinés à apporter une réponse aux besoins croissants d’investissements publics dans de nombreux secteurs (transports, santé publique, sécurité publique, éducation...), eu égard au contexte de restrictions budgétaires, en associant le secteur privé à la réalisation et à la gestion des équipements publics.

Alors que des instruments contractuels de Partenariats public-privé – sous la forme par exemple de la concession – existaient déjà, le droit français faisait néanmoins obstacle à la mise en œuvre de certains montages, dans la mesure notamment où :

  • le contrat de concession était exclu dans les domaines où le service public concerné ne pouvait être délégué, comme les services régaliens (police, justice, défense), ou dans les secteurs qui ne permettaient pas de tirer des recettes de l’exploitation des ouvrages, comme en matière de santé publique ou d’éducation ;

  • le marché public ne constituait pas une solution satisfaisante pour réaliser des ouvrages coûteux en période de fortes contraintes budgétaires compte tenu de l’interdiction de paiement différé dans les marchés publics ;

  • à la suite, notamment, des affaires de corruption lors de la passation des marchés de rénovation des lycées d’Ile-de-France entre 1989 et 1995, les Marchés d’entreprise de travaux publics (METP) qui permettaient de confier à une entreprise la réalisation d’un ouvrage et son exploitation sur une longue durée, en étalant le paiement de la construction sur toute la durée du contrat, ont été prohibés en raison juridiquement de l’interdiction des paiements différés.

Les PPP ont donc permis d’introduire un nouvel outil pour pallier la disparition des METP.

Le contrat de partenariat créé en 2004 est venu élargir le champ d’application des PPP. Cet outil contractuel n’est pas limité à certains secteurs spécifiques, mais peut être utilisé pour la réalisation de projets variés (éclairage public, infrastructures culturelles ou sportives, infrastructures de télécommunications, contrat de performance énergétique...). Il est d’ailleurs probablement à terme appelé à prendre le relais des PPP sectoriels.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Loi Sociétéde projet

KEYWORDS

law   |   Special Purpose Vehicle

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c90


Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

5. Contenu du contrat de partenariat

5.1 Clauses obligatoires prévues par les textes

Le contrat de partenariat comporte un certain nombre de clauses obligatoires énumérées à l’article 11 de l’ordonnance du 17 juin 2004 et à l’article L. 1414-12 du Code général des collectivités territoriales.

  • Durée

    Le contrat de partenariat doit prévoir des stipulations relatives à sa durée. Généralement, la durée sera relativement longue dans la mesure où elle est déterminée en fonction de la durée d’amortissement des investissements, ou des modalités de financement (ord. art. 1er et art. L. 1414-1 CGCT).

  • Partage des risques

    La définition contractuelle des conditions dans lesquelles est établi le partage des risques entre les parties constitue l’une des caractéristiques principales du contrat de partenariat.

  • En pratique, une matrice des risques est utilisée afin d’identifier l’ensemble des risques auxquels le projet est exposé et de procéder à leur répartition entre la personne publique et son cocontractant. Dans une logique d’optimisation du coût du projet, le principe est que chaque risque est supporté par la personne la mieux à même de le maîtriser.

  • On distingue souvent les risques en fonction de la période au cours de laquelle ils sont susceptibles d’intervenir, à savoir :

    • les risques de conception (défaillance de l’équipe de conception, risque lié à l’obtention des autorisations d’urbanisme...) ;

    • les risques de construction (mauvaise estimation du coût de construction, risques archéologiques ou géologiques...) ;

    • les risques d’exploitation (absence d’atteinte des performances, risque lié à la fréquentation...) ;

    • les risques de financement (taux d’intérêt, refinancement du projet).

La matrice des risques constitue un instrument qui permet ensuite la rédaction des clauses contractuelles précises sur la répartition et la prise en charge par chacune des parties des risques liés au projet.

  • Objectifs de performance

    Des objectifs de performance doivent être assignés au cocontractant,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contenu du contrat de partenariat
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux hors de l'Union européenne  -  [C 76] (2013).

  • (2) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux  -  [C 70] (2012).

  • (3) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux – Concession de travaux publics – Procédures et contenu  -  [C 71] (2012).

  • (4) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux – Exécution des marchés publics – Contentieux et responsabilités  -  [C 72] (2012).

  • (5) - DEYSINE (A.) -   Contrats internationaux – Stratégies et clauses essentielles  -  [AG 1 441] (2012).

  • (6) - DEVALAN (P.) -   Financement de projets d'innovation  -  [AG 470] (2013).

  • ...

1 Réglementation

Ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat (version consolidée au 30 septembre 2011) NOR : ECOX0400035R.

Décret n° 2009-243 du 2 mars 2009 relatif à la procédure de passation et à certaines modalités d'exécution des contrats de partenariat passés par l'État et ses établissements publics ainsi que les personnes mentionnées aux articles 19 et 25 de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 (version consolidée au 1er janvier 2012) NOR : ECEM0827415D.

Décret n° 2012-1093 du 27 septembre 2012 complétant les dispositions relatives à la passation de certains contrats publics NOR : BUDB1206967D.

Code général des collectivités territoriales (voir le site LégiFrance).

Circulaire du 9 mai 2012 relative aux contrats de partenariat à l’attention des collectivités territoriales NOR : EFIT1206010C.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS