Présentation
Auteur(s)
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Yvon GARDAN : Professeur des universités - Directeur de l’Institut de formation technique supérieure (IFTS)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception assistée par ordinateur (CAO) est aujourd’hui d’un usage courant et certains sont tentés d’affirmer que cette technologie a atteint sa maturité. Pourtant, il est facile de se convaincre qu’il n’en est rien et que les évolutions en cours vont bouleverser considérablement la CAO et, par voie de conséquence, son utilisation. Pour montrer cette évolution, nous présentons dans ce premier article les aspects les mieux maîtrisés dans les systèmes actuels. Ils concernent essentiellement la partie géométrique des modèles utilisés en CAO. Pour situer le domaine de l’article, nous commençons par les définitions indispensables et un historique illustrant l’influence des choix effectués sur la technologie actuelle. Pour montrer la quintessence et les implications sur les systèmes du marché des modèles utilisés en CAO, nous en donnons les éléments essentiels, aussi bien sur l’architecture générale (notions de modèle et de multimodèle), que sur les principes fondamentaux (modèles géométriques solides, surfaciques et paramétriques).
Dans un second article [H 3 752], nous montrerons que, bien qu’encore en pleine mutation, de nouvelles méthodes apparaissent et conduisent vers des systèmes prenant de mieux en mieux en compte les aspects fonctionnels.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1995 par Xavier PERRAS
- Version courante de juil. 2020 par Yvon GARDAN
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Objectif
Si nous insistons tout particulièrement sur la modélisation, c’est que l’objectif de la CAO est la création d’un modèle (maquette virtuelle) ayant les deux propriétés suivantes :
-
il doit représenter les propriétés de l’objet (au sens large) ;
-
il doit être exploitable (calculs, simulations, préparation des gammes, etc.).
il est indispensable de disposer, bien entendu, de moyens matériels (ordinateur, écran, etc.), sur lesquels nous ne reviendrons pas, leurs caractéristiques étant bien connues.
L’architecture générale d’un système de CAO est présentée figure 1.
L’interface homme-machine revêt une importance fondamentale, aussi bien en entrée (Econc), qu’en sortie (Sconc). En entrée, il s’agit essentiellement de :
-
donner des valeurs (rayon d’un cercle, distance entre deux entités, etc.) ;
-
entrer des positions (en deux ou en trois dimensions) ;
-
choisir une action (menus) ;
-
identifier une entité (montrer un objet pour le modifier ou le déplacer, etc.).
En sortie, on s’appuie en général sur la visualisation des objets soit sous une forme habituelle (perspective, vue de face, etc.), soit, comme nous le verrons plus loin 4.3, en montrant l’arborescence de conception.
On peut également disposer de données issues par exemple de la numérisation d’une forme existante (Eauto). Enfin, on cherche à déterminer automatiquement des sorties telles que les programmes d’une machine à commande numérique ou d’un robot (Sauto).
Pour mettre en œuvre la maquette virtuelle, le système de CAO gère des modèles et des connaissances. Les modèles sont des représentations d’objets existants ou en cours de conception. Ils sont divers : bibliothèques de visserie, avion, outillage, etc. Les connaissances représentent...
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