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1 - OBJECTIF

2 - MODÉLISATION

  • 2.1 - Notion de modèle
  • 2.2 - Multimodélisation

3 - MODÉLISATION GÉOMÉTRIQUE

4 - MODÈLES DE SOLIDES

5 - MODÈLES DE SURFACES

6 - INTÉGRATION DES SURFACES DANS LES MODÈLES DE SOLIDES

  • 6.1 - Approche B-Rep
  • 6.2 - Approche CSG

7 - UTILISATION DES MODELEURS

8 - CONCLUSION

| Réf : H3750 v2

Utilisation des modeleurs
CAO : modélisation géométrique

Auteur(s) : Yvon GARDAN

Date de publication : 10 août 2002

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  • Yvon GARDAN : Professeur des universités - Directeur de l’Institut de formation technique supérieure (IFTS)

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INTRODUCTION

La conception assistée par ordinateur (CAO) est aujourd’hui d’un usage courant et certains sont tentés d’affirmer que cette technologie a atteint sa maturité. Pourtant, il est facile de se convaincre qu’il n’en est rien et que les évolutions en cours vont bouleverser considérablement la CAO et, par voie de conséquence, son utilisation. Pour montrer cette évolution, nous présentons dans ce premier article les aspects les mieux maîtrisés dans les systèmes actuels. Ils concernent essentiellement la partie géométrique des modèles utilisés en CAO. Pour situer le domaine de l’article, nous commençons par les définitions indispensables et un historique illustrant l’influence des choix effectués sur la technologie actuelle. Pour montrer la quintessence et les implications sur les systèmes du marché des modèles utilisés en CAO, nous en donnons les éléments essentiels, aussi bien sur l’architecture générale (notions de modèle et de multimodèle), que sur les principes fondamentaux (modèles géométriques solides, surfaciques et paramétriques).

Dans un second article [H 3 752], nous montrerons que, bien qu’encore en pleine mutation, de nouvelles méthodes apparaissent et conduisent vers des systèmes prenant de mieux en mieux en compte les aspects fonctionnels.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h3750


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7. Utilisation des modeleurs

Les modeleurs géométriques présentés ci-avant sont bien entendu utilisés de manière interactive et sont intégrés dans des modèles produits. Leur mise en œuvre ou leur intégration peut également se faire à travers une interface de programmation (API : Application Programming Interface). Dans les modèles les plus récents, cette API se présente sous forme de classes d’objets utilisables dans des langages orientés objet comme C++. Bien entendu, cette API peut être étendue aux objets non géométriques, mais si l’on en reste à la géométrie, elle permet de créer, détruire et modifier des objets dans le modeleur en utilisant un certain nombre de méthodes. Certains modeleurs (comme Acis ou Parasolid) se présentent ainsi comme des noyaux de développement en donnant accès à une interface assez complète.

Nous en donnons ci-après deux illustrations, à partir d’un modeleur assez simple et avec une syntaxe proche de celle utilisée dans Parasolid.

7.1 Procédures de création et de lecture dans un modeleur

Ces accès sont simplifiés (sans retour d’erreur). Le modeleur rend un nom (sous forme d’un entier) à chaque fois qu’il crée un objet, ce qui permet à l’application de le réutiliser si besoin. La forme des procédures données dans l’encadré 5 n’est pas obligatoirement la meilleure, mais elle permet de simplifier la présentation sans discuter la cohérence et le traitement des erreurs .

Encadré 5 – Exemples de primitives d’accès à un modeleur

CR_SOLIDE(var nsol entier) ;

Crée un solide de nom nsol, retourne le nom dans le modeleur

CR_SOMMET(nsol : entier ; x,y,z : réel) ;

Crée un sommet de coordonnées x,y,z, numéro donné par le modèle : ns

CR_ARETE(nsol, ns1,ns2,continuité : entier ; var na : entier) ;

Crée une arête reliant les sommets ns1 et ns2, continuité indiquant le degré de continuité...

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