Présentation
RÉSUMÉ
L'avènement du numérique a engendré une diversification des produits «intelligents », multipliant les fonctions et connexions, tout en rendant leur utilisation simple et accessible. Interfacer les produits est devenu complexe et nécessite des compétences variées. Cet article décrit les méthodes et savoirs impliqués dans le travail d'interfaçage. Coté "méthodologie", la pluridisciplinarité allie sciences humaines et technologies (ergonomie, psychologie cognitive, design graphique, électromécanique…) et devient la règle, soutenue par les normes. L’accent est mis sur l'étape test des résultats, phase clé du processus. Coté "savoirs", le travail d'interfaçage implique de développer et appliquer des connaissances telles que les facteurs culturels, la cognition située, les technologies de la communication...
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The advent of the digital society has given us "smart" products with ever more functions and connections, and developed new concepts such as usability and user-friendliness: the product has to be simple to use and largely accessible. Interfacing products has become complex, involving broad and varied skills. This paper describes the methods and knowledge involved in interfacing. A multidisciplinary approach, pooling human sciences and technology (ergonomics, cognitive psychology, graphic design, electronics, etc.), has become the rule, backed by standards. The focus is on the testing step, key phase of the process. The knowledge aspects of the work to interface products led to the development and application of knowledge fields such as cross-cultural studies, situated cognition, technologies of communication,...
Auteur(s)
-
Pierre-Henri DEJEAN : Maître de Conférences à l’Université de Technologie de Compiègne
INTRODUCTION
Lne interface est, par définition, la zone de contact entre deux milieux différents. L’interface homme-machine exprime, de fait, les moyens de dialogue entre l’homme (possibilités humaines) et la machine (milieu technique). La conception de ce dialogue et de ces éléments est aujourd’hui regroupée sous le terme d’interfaçage.
L’interfaçage comprend des éléments de base (icône, texte...) et des arrangements syntaxiques des éléments entre eux. Par analogie avec la langue, on parlera des mots, et donc du vocabulaire, de leur combinaison en phrase (syntaxe, grammaire) et de l’expression (le ton). Tous les éléments du système sont porteurs de significations et soumis à interprétations. Le but du travail d’interfaçage est d’aboutir à un système d’information cohérent pour être appris et compris facilement et manié de manière sûre et efficace .
Les dialogues homme/machine ont été à la base de la naissance de l’ergonomie. Les toutes premières études de cette discipline, née dans la RAF (Royal Air Force) durant la Seconde Guerre mondiale, ont concerné le choix et l’optimisation des organes de dialogue. Les types, formats, des cadrans ont même conduit à une normalisation qui a été dépassée et remise en cause par l’apparition des nouvelles technologies. Les développements de la technologie et du facteur humain se sont faits en parallèle, suivant une division classique des disciplines en sciences dures et sciences molles. La gloire des produits Apple, dont l’interfaçage est devenu un standard de fait, a montré l’importance stratégique de ce domaine pour la réussite et l’adoption des produits. La multiplication des équipes de recherche développement (aérospatiale, automobile...) témoigne de la progression rapide de ce secteur sous un paradigme associant de plus en plus les différentes compétences.
KEYWORDS
Human-machine interfaces | man-machine interfaces | research products
VERSIONS
- Version courante de janv. 2016 par Pierre-Henri DEJEAN
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Généralités sur les interfaces
1.1 Domaine
Les évolutions technologiques ont considérablement étendu et complexifié le travail d’interfaçage. D’une part, la multiplication des fonctions a été poussée par le désir d’élargir l’offre de propositions et, d’autre part, les choix possibles dans les modes d’interfaçage se sont également considérablement étendus. Concrètement, la technologie (capteurs en particulier) a permis la multiplication des prises d’informations sur des machines devenues de plus en plus sophistiquées et sur leur fonctionnement. Parallèlement, les technologies actuelles offrent la possibilité de gérer ces informations de façon largement autonome (systèmes intelligents). Enfin, les technologies de présentation ont ouvert la possibilité de livrer des informations et d’accéder aux commandes sous des formes variées allant de la parole au geste. Limiter le travail d’interfaçage à ces seules dernières technologies (présentation) est évidement réducteur, mais il s’agit d’une tendance courante.
Les liens d’influence entre ces trois niveaux de technologie, prise d’information, gestion, présentation, sont importants. Un des enseignements de l’étude du ministère de l’Industrie sur les technologies clefs est que l’on ne peut ignorer les interactions entre ces niveaux, faute de quoi on risque de condamner des innovations à ne pas connaître le succès qu’elles méritent. Une fonction nouvelle sera adoptée, ou non, au regard de la qualité de son interfaçage ; des moyens de gestion de la complexité permettront d’introduire des fonctions ingérables jusqu’alors en les rendant simples d’accès aux individus utilisateurs ...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Généralités sur les interfaces
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AMALBERTI (R.) - Étude expérimentale de la phase de diagnostic d’une situation incidentelle dans le cadre du pilotage d’avions de transport. - Mémoire de DEA, Université de Paris VIII, 1987.
-
(2) - BASTIEN (C.) - Les connaissances de l’enfant à l’adulte. - Paris, Armand Colin, 1997.
-
(3) - BASTIEN (C.) - Organisations des connaissances et dialogue homme-machine dans les situations d’apprentissage. In : J. Vivier (Ed.) Pshychologie du dialogue homme-machine en langage naturel. - Paris, Europia, 175-178, 1996.
-
(4) - BASTIEN (C.) - Validation de critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs. - Rapport technique n 1427, Rocquencourt, France : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, 1991.
-
(5) - BISSERET (A.) - Mémoire opérationnelle et structure de travail. - Bulletin de psychologie, XXIV, 280-294, 1970.
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive