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Bernard YANNOU : Professeur à l'École Centrale Paris, directeur adjoint du laboratoire Génie Industriel
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service | passage du produit au service | système produit-service | économie des fonctionnalités
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Votre entreprise conçoit, produit et vend des produits depuis toujours. Or, vous vous interrogez sur l’intérêt qu’il y aurait à utiliser votre savoir-faire pour vendre des services, ou tout au moins à introduire plus de services autour de vos produits. Vous vous interrogez en fait sur la pertinence de faire évoluer votre modèle économique dominant.
Cette fiche a trois objectifs :
- Connaître les définitions d’un service versus celle d’un produit et savoir représenter un service.
- Connaître les différences de nature entre un produit et un service.
- Connaître les avantages de passer d’un produit à un service.
Étapes :
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Fiche
Aller plus loin
Bibliographie
- Christian Grönross, Service Management and Marketing: Managing the Moment of Truth in Service Competition, Lexington Books, 1990
- Lynn G. Shostack, "How to design a service", European Journal of Marketing, 16 (1): 133-139, 1982
- Jean Harvey, "Service quality: a tutorial", Journal of Operations Management, 16: 583-597, 1998
- Adrian R. Tan, "Service-oriented product development strategies", these de doctorat (Ph.D. thesis), Denmark Technical University, 2010
- Yves Heuillard, « Sixt et BMW réinventent la location de voitures », DD magazine, 2 juin 2012
Auteur
Bernard YANNOU
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Annexes
Documents
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Exemple de reconversion réussie d’un produit vers un service : le cas Safechem
Cas d’étude de la société Safechem qui a réussi à transformer le désavantage d’un produit nocif pour l’environnement en une innovation « produits-services » et un avantage concurrentiel réel.
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