Fiche pratique | Réf : 1106

Animer un groupe de travail afin d’atteindre les objectifs fixés

Auteur(s) : Amandine BONAFOUS

Date de publication : 08 nov. 2012

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MOTS-CLÉS

groupe de travail   |   analyse des causes   |   plan d’action   |   réunion   |   non-conformité   |   réclamation client   |   5 pourquoi   |   cause racine   |   8D   |   animation   |   AMDEC

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1106

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Que ce soit dans la gestion de projet ou la résolution de problème, un groupe de travail est généralement constitué afin de mener une réflexion globale. Pour cela, les intervenants peuvent être choisis pour leur fonction ou leur compétence technique.

Dès que le groupe de travail a été défini, il s’agit de l’animer de manière claire. Il est alors nécessaire à chaque réunion de présenter les objectifs et les enjeux, et en conclusion les actions avec les porteurs et un délai réalisable.

Pour mener à bien la mission d’animation, il est nécessaire de préparer la réunion en collectant au préalable les différents éléments qui vont permettre la présentation du contexte.

Ensuite, les intervenants avec une compétence spécifique seront sollicités pour déployer une analyse des causes (5 pourquoi par exemple) et identifier les actions curatives, correctives et préventives à mettre en œuvre.

L’animateur devra cependant s’adapter à son auditoire pour pouvoir atteindre les objectifs du groupe de travail.

Étapes :

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Faq

Qu’est-ce qu’une analyse « 5 pourquoi » ?
Qu’est-ce qu’un « 8D » ?

Aller plus loin

Norme de référence

  • ISO 9001 version 2008 – Chapitres 8.5.2 et 8.5.3

Glossaire

Action corrective

Corriger les causes des non-conformités pour éviter qu’elles ne réapparaissent. Les actions correctives sont définies dans la norme ISO 9001 (Chapitre 8.5.2) comme « des mesures prises pour éliminer la cause d’une non-conformité détectée ».

Action curative

La correction est définie dans la norme ISO 9001 (Chapitre 8.5.3) comme une « action visant à éliminer une non-conformité détectée ». C’est une action qui permet la correction du problème sans l’éradiquer.

Action préventive ou prévenir les risques d’apparition des non-conformités

Les actions préventives sont, quant à elles, définies dans la norme ISO 9001 (Chapitre 8.5.3) comme « des mesures prises pour éliminer les causes potentielles d’une non-conformité ».

Cause racine

Cause réelle de la situation.

QQOQCCP

Qui ? – Quoi ? – Où ? – Quand ? – Combien ? – Comment ? – Pourquoi ?

Ces questions essentielles permettent pour tout événement de cerner l’environnement.


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