Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.
Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :
- Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
- Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
- Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
- Qui doit définir et valider les processus ?
Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.
Étapes :
- 1 - Définir le champ d’un processus
- 2 - Définir une architecture de processus
- 3 - Choisir une logique de définition des processus
- 4 - Appliquer des critères déterminants pour le choix d’une approche
- 5 - Nommer les pilotes de processus et décrire les processus et les compétences associées
- 6 - Présenter l’architecture des processus au personnel de l’entreprise
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Fiche
Fiches à lire
Faq
Aller plus loin
Bibliographie
- A guide to the business architecture body of knowledge®– BIZBOK Guide®, 2022
- THIAULT (D.).- Le management de la performance par les processus, HERMES LAVOISIER, 2010
Glossaire
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent (source : ISO 9000).
Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté (source : ISO 9000).
- Note 1 : la désignation du « résultat escompté » d’un processus par élément de sortie, produit ou service dépend du contexte de la référence.
- Note 2 : les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus et les éléments de sortie d’un processus sont généralement les éléments d’entrée d’autres processus.
- Note 3 : deux processus, ou plus, corrélés et en interaction en série peuvent également être qualifiés de processus.
Normes de référence
- ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
- Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
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