Fiche pratique | Réf : 0495

Mettre en œuvre un brainstorming

Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS

Relu et validé le 27 nov. 2016

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MOTS-CLÉS

Brainstorming   |   créativité   |   idées nouvelles   |   amélioration

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0495

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Vous avez décidé d’utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées nouvelles, réfléchir sur une problématique ou identifier des axes d’amélioration avec un groupe de travail.

Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :

  • En quoi consiste un brainstorming ?
  • La préparation : que faites-vous avant une séance de brainstorming ?
  • Comment organiser la séance : durée, conditions matérielles, etc. ?
  • Comment se déroule une séance de brainstorming ?
  • Et après la séance, que faites-vous ?

Étapes :

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Faq

L’animateur doit-il tout noter au tableau ? Ne peut-il se faire aider par un « secrétaire de séance » ?
Ne peut-on pas utiliser des Post-it® ?
Est-ce que l’animateur a le droit d’avoir des idées ?
Que faire s’il y a des blancs, si personne n’exprime d’idées ?
Et si une personne ne cesse de censurer les idées ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • Aznar Guy, Idées, Édition d’organisation
  • De Bradandere Luc, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod

Site Internet

www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association


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Documents

  • Fiche idée
    La fiche idée est le support sur lequel sont transcrites les idées approfondies en fin de séance de brainstorming. Elle représente l’un des livrables de la séance. Établie au cours de la séance, elle peut évoluer, s’enrichir au cours des développements ultérieurs.

  • Fiche objectif
    La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.

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