Paul-Hubert DES MESNARDS
Vous allez animer une séance de créativité pour résoudre un problème. Avant la séance, vous devez définir précisément le sujet à traiter, et le formuler de façon à stimuler la créativité et exploiter au mieux cette séance de créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
Vous avez décidé d’utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées nouvelles, réfléchir sur une problématique ou identifier des axes d’amélioration avec un groupe de travail.
Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :
Vous souhaitez renouveler votre approche de la créativité collective et vous avez entendu parler de la technique de « bisociation » pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
Vous avez décidé d’utiliser une technique d’éloignement créatif (inversion ou analogie) pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.
Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :
Vous avez l’intention d’élaborer un cahier des charges fonctionnel pour exprimer des besoins en termes de fonctions, sans faire référence à des solutions, pour le transmettre à des équipes de conception internes ou externes, afin de concevoir, reconcevoir ou améliorer un produit ou service. Vous voulez savoir :
Vous êtes en train d’étudier un produit ou service dans le but d’en augmenter la valeur, c’est-à-dire le rapport entre la satisfaction des besoins de ses utilisateurs et les coûts mis en œuvre, et vous vous demandez dans quel sens orienter vos travaux. Vous vous questionnez :
Vous êtes en train d’étudier un produit ou service existant, dans le but de l’améliorer ou de le reconcevoir. Vous voulez savoir s’il répond bien ou non aux besoins pour lesquels il est censé avoir été conçu. Vous voulez aussi le comparer à des produits ou services concurrents ou analogues, et en dégager des lignes d’action. Pour cela, vous devrez :
Vous voulez exprimer des besoins sans vous enfermer dans des solutions, afin de créer ou de faire évoluer un produit ou service de qualité.
Vous voulez connaître les particularités et les apports de l’analyse fonctionnelle des besoins :
Vous avez décidé d’utiliser une des techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles, des axes de progrès, des réponses à des problématiques en mobilisant un groupe de travail.
Vous vous demandez comment, concrètement, constituer et animer ce groupe.
Vous avez décidé d’utiliser une des techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de travail.
Vous vous demandez comment, concrètement, constituer et animer ce groupe :
Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
Vous avez décidé d’utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées nouvelles avec un groupe de travail.
Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre pour en exploiter au mieux les possibilités :