Fiche pratique | Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Date de publication : 23 févr. 2023

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Anomalies   |   dysfonctionnements   |   non-conformités   |   informations   |   remontée   |   support   |   communication   |   résolution   |   actions correctives   |   actions préventives   |   actions curatives   |   amélioration continue   |   outil de gestion

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1157

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Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…

Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.

Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.

Étapes :

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Abréviations et acronymes

  • BPM : business process management. En français : management des processus métiers.
  • ERP : enterprise resource planning. En français, logiciel permettant la planification des ressources de l’entreprise.
  • SaaS : software as a service. Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de licence et de distribution utilisé pour fournir des applications logicielles sur Internet, comme un service.

Références normatives

  • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
  • ISO 14001:2015 – Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 45001:2018 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation

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  • Fiche qualité de remontée d’informations
    Exemple de fiche qualité permettant la remontée d’anomalies, selon la boucle PDCA, et traitement de l’information par ascendance de la strate hiérarchique et évaluation efficacité par équipe pluridisciplinaire.

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