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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2011
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  • Réf : H5990

Systèmes d'information

Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur,... , on peut dire que les systèmes d'information sont aussi anciens que la civilisation. L'expression « système d'information » (SI... ainsi que par la périodicité et le délai de ses mises à jour. Une donnée se transforme en information lorsqu'elle... est communiquée à un être humain capable de l'interpréter. Nota : nous donnons ici au mot « information...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : H7417

Visualisation d'information

échéant prendre les bonnes décisions. La visualisation d'information mise sur notre capacité à repérer... décisions. Le domaine de la visualisation d'information s'appuie au départ sur une observation fondamentale... thousands of object and action categories across the human brain. WARE (C.) - Information visualization... . . Le cerveau traite ces informations avant même que notre attention ne s'y pose, avant tout processus cognitif...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2003
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  • Réf : K530

Systèmes d’information en thermodynamique

. Cet article dresse un panorama des systèmes d'information disponibles en thermodynamique. De nombreux outils... à la fin du xix e  siècle, sont restées très longtemps l’unique moyen d’accès à l’information... et du partage des banques de données ; les performances de recherches d’information. L’avènement d... ont fait de chaque laboratoire un coproducteur du système d’information. L’efficacité de la diffusion s’est accrue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 avr. 2019
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  • Réf : 0171

Inventaire des produits chimiques : quelles sont les informations à faire ressortir ?

Vous avez collecté des informations concernant les produits achetés, fabriqués, employés par votre entreprise. Vous avez maintenant besoin d’analyser ces documents et d’en réaliser une synthèse au moyen de laquelle vous pourrez :

  • identifier votre statut, vos obligations ;
  • analyser vos risques ;
  • suivre votre situation dans le temps ;
  • répondre à l’obligation d’inventaire ou de registre de produits chimiques présente dans les prescriptions ICPE, SEVESO, le Code du travail, REACh et autres règlements.

Cette fiche vous permettra d’identifier les grands ensembles d’informations à extraire et enregistrer dans votre base de données.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2023
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  • Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…

Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.

Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 janv. 2017
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  • Réf : 1535

Identifier les informations documentées à gérer dans le système de management

Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :

  • Comment les repérer ?
  • Comment les gérer ?
  • Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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