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En anglaisAuteur(s)
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Marc NANARD : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM ) Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier - (LIRMM), UMR CNRS/université de Montpellier-II
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Jocelyne NANARD : Université de Montpellier-II, LIRMM
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’interface n’est pas un « décor » gérant l’aspect externe de l’application. Elle réalise une fonction d’adaptation bidirectionnelle entre l’usager et la partie fonctionnelle de l’application qui effectue les traitements. L’effort de conversion, entre la forme d’échange la mieux adaptée à l’usager et celle requise par les traitements dans le noyau fonctionnel, se partage entre l’usager et l’interface (figure 1). Plus cette dernière prendra en charge une partie importante de l’adaptation, moins l’usager aura d’effort à faire pour se servir de l’application.
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1. Principe général
1.1 Séparation entre interface et application
Les applications ne sont plus développées de façon monolithique, mais découpées en modules dont l’organisation repose principalement sur l’organisation des traitements.
Au-delà de cette pratique désormais acquise, une bonne architecture conduit à décomposer de façon rigoureuse et effective l’application en deux parties :
-
son noyau fonctionnel, lui-même organisé en modules ;
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son interface.
La séparation entre interface et noyau fonctionnel va dans le sens de la modularité des programmes, qui est une règle de bonne pratique en génie logiciel (figure 2).
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Noyau fonctionnel
On appelle noyau fonctionnel d’une application la partie de celle-ci qui accomplit les traitements, à l’exclusion de tout échange direct avec l’usager. Le noyau fonctionnel matérialise l’expertise métier de l’application.
le noyau fonctionnel d’un logiciel de vente de billets de train gère les accès à la base de données, teste les disponibilités, effectue les réservations, calcule les tarifs, comptabilise les ventes, etc. Par contre, le noyau fonctionnel n’a pas à mettre en page les formulaires de saisie, présenter la liste des prochains trains, faire défiler les tarifs, etc.
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Partie interface
On appelle partie interface d’une application, au sens du génie logiciel, la partie de celle-ci qui élabore et gère les échanges avec l’usager, à l’exclusion de tout traitement propre à l’application. La partie interface est en charge des aspects ergonomiques de l’inter-action avec l’application.
la partie interface d’un logiciel de vente de billets de train compose l’affichage à l’écran, gère les interactions de l’usager aux niveaux lexical et syntaxique. Elle peut faire appel à des fonctions du noyau fonctionnel, par exemple en vue d’afficher la liste des destinations les plus fréquentes en fonction de l’heure afin que l’usager n’ait plus qu’à sélectionner celle qui lui convient, et réduise ainsi le temps passé à l’interaction.
On voit dans cet exemple que la partie interface d’une application peut, au besoin, faire effectuer des...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VERNIER (F.) - Multimodalité en sortie : Application à la visualisation de grandes quantités d’information. - Thèse de doctorat, université Joseph-Fourier, Grenoble, 2001.
-
(2) - NORMAN (D.A.) - * - « Cognitive Engineer-ing », dans DRAPER (S.), NORMAN (D.A.), User centered systems. Lawrence Erlbaum Associates Publishers, 1986.
-
(3) - SHNEIDERMAN (B.) - Designing the User Interface : Strategies for Effective Human-Computer Interaction. - Addison-Wesley, 1997.
-
(4) - HUTCHINS (E.L.), HOLLAN (J.D.), NORMAN (D.A.) - * - « Direct manipulation interfaces », dans DRAPER (S.), NORMAN (D.A.), User centered systems. Lawrence Erlbaum Associates Publishers, 1986.
-
(5) - CARD (S.K.), MORAN (T.P.), NEWELL (A.) - « The Model Human Processor : An Engineering Model of Human Performance », - dans Handbook of Perception and Human Performance, chap. 45, p. 1-35, John Wiley and Sons, 1986.
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