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EnglishAuteur(s)
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Marc NANARD : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM ) Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier - (LIRMM), UMR CNRS/université de Montpellier-II
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Jocelyne NANARD : Université de Montpellier-II, LIRMM
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’interface n’est pas un « décor » gérant l’aspect externe de l’application. Elle réalise une fonction d’adaptation bidirectionnelle entre l’usager et la partie fonctionnelle de l’application qui effectue les traitements. L’effort de conversion, entre la forme d’échange la mieux adaptée à l’usager et celle requise par les traitements dans le noyau fonctionnel, se partage entre l’usager et l’interface (figure 1). Plus cette dernière prendra en charge une partie importante de l’adaptation, moins l’usager aura d’effort à faire pour se servir de l’application.
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3. Interfaces Web
L’architecture des applications développées pour le Web n’est pas un « modèle » d’interface en soi. L’architecture générale de l’application et de sa partie interface s’appuie sur différents modèles, en particulier sur le modèle d’application distribué dit « client – serveur ». Elle fait appel au modèle multi-agent réactif en proposant aux développeurs un ensemble d’interacteurs simples pour le développement des pages Web. Compte tenu du rôle important du Web, les aspects spécifiques aux interfaces dans l’architecture des applications sont détaillés ici.
3.1 Rappel : aspects historiques
Avant de devenir le moyen le plus utilisé pour interfacer des applications distantes, le Web a d’abord été un système d’accès hypertextuel à des documents statiques distants. Il se caractérise par une architecture client-serveur :
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le client assure la fonction de présentation du document, c’est-à-dire la transformation d’une description abstraite (initialement en HTML – Hypertext Markup Language) en une présentation effective ;
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le serveur délivre des descriptions abstraites de documents en réponse aux requêtes du client.
Les principaux protocoles et langages utilisés dans cette architecture client-serveur sont :
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le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), qui est utilisé pour transmettre les requêtes entre le client et le serveur et renvoyer les données, permet de transporter n’importe quel type de données. Cette ouverture a permis l’extension progressive des fonctionnalités du Web sans remise en cause du protocole ;
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le protocole CGI (Common Gateway Interface). Très rapidement, les échanges entre client et serveur ont été utilisés pour transférer non plus seulement des documents figés (existant déjà sous forme de fichiers du côté serveur) mais aussi des documents calculés à la demande, côté serveur. Le protocole CGI définit comment un client passe des paramètres à un programme situé chez le serveur. Par contre, il n’a pas pour rôle de spécifier ce qu’en fait le programme qui les reçoit. En général, celui-ci délivre une page en retour, mais peut effectuer tout autre traitement ;
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le langage HTML. Les données échangées...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VERNIER (F.) - Multimodalité en sortie : Application à la visualisation de grandes quantités d’information. - Thèse de doctorat, université Joseph-Fourier, Grenoble, 2001.
-
(2) - NORMAN (D.A.) - * - « Cognitive Engineer-ing », dans DRAPER (S.), NORMAN (D.A.), User centered systems. Lawrence Erlbaum Associates Publishers, 1986.
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(3) - SHNEIDERMAN (B.) - Designing the User Interface : Strategies for Effective Human-Computer Interaction. - Addison-Wesley, 1997.
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(4) - HUTCHINS (E.L.), HOLLAN (J.D.), NORMAN (D.A.) - * - « Direct manipulation interfaces », dans DRAPER (S.), NORMAN (D.A.), User centered systems. Lawrence Erlbaum Associates Publishers, 1986.
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(5) - CARD (S.K.), MORAN (T.P.), NEWELL (A.) - « The Model Human Processor : An Engineering Model of Human Performance », - dans Handbook of Perception and Human Performance, chap. 45, p. 1-35, John Wiley and Sons, 1986.
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