Article de référence | Réf : RE131 v1

Contexte
Apprendre à écrire : apports des interfaces haptiques

Auteur(s) : Jérémy BLUTEAU, Anne HILLAIRET DE BOISFERON, Édouard GENTAZ

Date de publication : 10 févr. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’utilisation d’interfaces haptiques contrôlées par ordinateurs peut aider les enfants ou les adultes à améliorer la fluidité de leur écriture. Les recherches actuelles révèlent l’utilité de la réalité virtuelle et augmentée dans la réalisation de tâches quotidiennes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re131


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Contexte

Édouard GENTAZ est chercheur au CNRS affecté au laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC) de Grenoble (UPMF-CNRS). Il travaille actuellement sur les apports du toucher dans les apprentissages scolaires, le développement de la perception de l’espace et les compétences précoces des bébés.

Anne HILLAIRET DE BOISFERON prépare actuellement un doctorat en psychologie cognitive au LPNC sous la direction de Pascale Colé et d’Édouard Gentaz. Ces travaux de recherche portent sur l’évaluation des apports de l’exploration haptique de lettres dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture chez les jeunes enfants.

Jérémy BLUTEAU est ingénieur en technologies d’information pour la santé et doctorant au LPNC, sous la direction d’Edouard Gentaz, à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) dans l’équipe « interaction 3 dimensions » (i3D), sous la direction de Sabine Coquillart ; et au laboratoire techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications de Grenoble (TIMC), sous la direction de Yohan Payan. Ces travaux de recherche portent sur l’évaluation des apports des interfaces haptiques sur les gestes manuels.

Haptique : du grec haptein ; science du toucher

À l'heure de la démocratisation de l'ordinateur (et ses claviers), l'écriture manuscrite reste encore à de nombreux égards un moyen de communication largement utilisé dans nos sociétés industrielles. Cependant, l'apprentissage de cette habilité (impliquant des composantes sensorielles, motrices et cognitives) de même que sa remédiation sont évidemment longs et difficiles aussi bien pour les enfants que pour les adultes. L’apprentissage d’un nouveau mouvement se fonde souvent sur une démonstration (un guidage) visuel. On ne peut pas envisager l’apprentissage de l’écriture simplement comme celui d’une suite de points dans l’espace. En effet, l’écriture est aussi une habileté culturelle très complexe impliquant le traitement et l’intégration de plusieurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contexte
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CLARK (F.J.), HORCH (K.W.) -   Kinesthesia  -  In : Handbook of Perception and Human Performance v.1 Sensory Processes and Perception (KR Boff, L. Kaufman & JP Thomas, eds) New York : Wiley, pp. 13-1 – 13-62 (1986).

  • (2) - VIVIANI (P.) -   Les habiletés motrices  -  In M. Richelle, J. Requin & M. Robert (Eds), Traité de Psychologie Expérimentale 1. Paris : PUF, pp. 778-857 (1994).

  • (3) - GENTAZ (E.), COLÉ (P.), BARA (F.) -   Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les jeunes enfants de grande section maternelle : une étude sur la contribution du système haptique manuel  -  Année Psychologique, 104, 561-584 (2003).

  • (4) - PINET (L.), GENTAZ (E.) -   Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel  -  Revue Française de Pédagogie, 162, 29-44 (2008).

  • (5) - SCHOMAKER (L.) et al -   A taxonomy...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    Base documentaire Le traitement du signal et ses applications

    FUCHS (P.) - MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils -  [TE 5 900] (2001).

    FUCHS (P.) - Interfaces à action mécanique - [TE 5 904] (2007).

    MALLEM (M.) - ROUSSEL (D.) - Réalité augmentée – Principes, technologies et applications - [TE 5 920] (2008).

    HAFEZ (M.) - BENALI-KHOUDJA (M.) - LOZADA (J.) - ROSELIER (S.) - NIKOLOVSKI (J.-P.) - Innovations sur les interfaces haptiques tactiles et impactiles - [IN 75] (2008).

    Base documentaire Archives Électronique/Informatique/Télécom

    GOSSELIN (F.) - RIWAN (A.) - Virtuose 3D, nouvelle interface haptique à retour d'effort - [IN1_03_2002] (2002).

    HAUT DE PAGE

    2 Annuaire

    HAUT DE PAGE

    2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

    SensAble

    http://www.sensable.com

    Wacom

    http://www.wacom-europe.com

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Le traitement du signal et ses applications

    (160 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS