Présentation
En anglaisAuteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’utilisation d’interfaces haptiques contrôlées par ordinateurs peut aider les enfants ou les adultes à améliorer la fluidité de leur écriture. Les recherches actuelles révèlent l’utilité de la réalité virtuelle et augmentée dans la réalisation de tâches quotidiennes.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Contexte
Édouard GENTAZ est chercheur au CNRS affecté au laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC) de Grenoble (UPMF-CNRS). Il travaille actuellement sur les apports du toucher dans les apprentissages scolaires, le développement de la perception de l’espace et les compétences précoces des bébés.
Anne HILLAIRET DE BOISFERON prépare actuellement un doctorat en psychologie cognitive au LPNC sous la direction de Pascale Colé et d’Édouard Gentaz. Ces travaux de recherche portent sur l’évaluation des apports de l’exploration haptique de lettres dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture chez les jeunes enfants.
Jérémy BLUTEAU est ingénieur en technologies d’information pour la santé et doctorant au LPNC, sous la direction d’Edouard Gentaz, à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) dans l’équipe « interaction 3 dimensions » (i3D), sous la direction de Sabine Coquillart ; et au laboratoire techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications de Grenoble (TIMC), sous la direction de Yohan Payan. Ces travaux de recherche portent sur l’évaluation des apports des interfaces haptiques sur les gestes manuels.
Haptique : du grec haptein ; science du toucher
À l'heure de la démocratisation de l'ordinateur (et ses claviers), l'écriture manuscrite reste encore à de nombreux égards un moyen de communication largement utilisé dans nos sociétés industrielles. Cependant, l'apprentissage de cette habilité (impliquant des composantes sensorielles, motrices et cognitives) de même que sa remédiation sont évidemment longs et difficiles aussi bien pour les enfants que pour les adultes. L’apprentissage d’un nouveau mouvement se fonde souvent sur une démonstration (un guidage) visuel. On ne peut pas envisager l’apprentissage de l’écriture simplement comme celui d’une suite de points dans l’espace. En effet, l’écriture est aussi une habileté culturelle très complexe impliquant le traitement et l’intégration de plusieurs...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Contexte
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CLARK (F.J.), HORCH (K.W.) - Kinesthesia - In : Handbook of Perception and Human Performance v.1 Sensory Processes and Perception (KR Boff, L. Kaufman & JP Thomas, eds) New York : Wiley, pp. 13-1 – 13-62 (1986).
-
(2) - VIVIANI (P.) - Les habiletés motrices - In M. Richelle, J. Requin & M. Robert (Eds), Traité de Psychologie Expérimentale 1. Paris : PUF, pp. 778-857 (1994).
-
(3) - GENTAZ (E.), COLÉ (P.), BARA (F.) - Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les jeunes enfants de grande section maternelle : une étude sur la contribution du système haptique manuel - Année Psychologique, 104, 561-584 (2003).
-
(4) - PINET (L.), GENTAZ (E.) - Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel - Revue Française de Pédagogie, 162, 29-44 (2008).
-
(5) - SCHOMAKER (L.) et al - A taxonomy...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Base documentaire Le traitement du signal et ses applications
FUCHS (P.) - MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils - [TE 5 900] (2001).
FUCHS (P.) - Interfaces à action mécanique - [TE 5 904] (2007).
MALLEM (M.) - ROUSSEL (D.) - Réalité augmentée – Principes, technologies et applications - [TE 5 920] (2008).
HAFEZ (M.) - BENALI-KHOUDJA (M.) - LOZADA (J.) - ROSELIER (S.) - NIKOLOVSKI (J.-P.) - Innovations sur les interfaces haptiques tactiles et impactiles - [IN 75] (2008).
Base documentaire Archives Électronique/Informatique/Télécom
GOSSELIN (F.) - RIWAN (A.) - Virtuose 3D, nouvelle interface haptique à retour d'effort - [IN1_03_2002] (2002).
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
SensAble
Wacom
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive