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Lire l’articleINTRODUCTION
L’utilisation d’interfaces haptiques contrôlées par ordinateurs peut aider les enfants ou les adultes à améliorer la fluidité de leur écriture. Les recherches actuelles révèlent l’utilité de la réalité virtuelle et augmentée dans la réalisation de tâches quotidiennes.
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2. Problématique
2.1 Apprentissage de l’écriture : point de vue de la psychologie cognitive
L’écriture est un acte particulier et complexe qui fait intervenir de multiples processus linguistiques, cognitifs, biophysiques ou encore moteurs. En tant qu’activité motrice, l’écriture met en jeux des articulations proximales, l’épaule et le coude (responsables des mouvements du bras et de l’avant-bras), et des articulations distales, le poignet et la main (responsables des mouvements de la main et des doigts). Ce système effecteur, aux multiples degrés de libertés, permet de produire des mouvements d’écriture séquentiels qui respectent de fortes contraintes spatiales liées à l’aspect normatif de l’écriture (produire des lettres de taille normale entre les lignes d’un cahier). Pendant l’activité d’écriture, les articulations proximales sont responsables des mouvements de grandes amplitudes, des translations gauche/droite, des retours à la ligne ou encore des sauts de lignes, c'est-à-dire de l’ensemble des mouvements assurant l’agencement spatial des formes graphiques ou « topocinèses ». Les articulations distales sont, quant à elles, responsables de la réalisation des composantes dites « morphocinétiques » de l’écriture, c'est-à-dire la forme ou encore l’ordre de production des lettres. Ces deux composantes relèveraient de modes de contrôle du mouvement différents . Le contrôle des aspects topocinétiques de l’écriture s’effectuerait principalement de manière dite « rétroactive », car il se baserait sur des retours sensoriels essentiellement visuels et tactilo-kinesthésiques. En effet, lorsque l’on doit produire des lettres en l’absence de vision, leurs formes demeurent grandement invariantes alors que l’agencement spatial, comme la localisation du point sur le « i » ou de la barre du « t », est dégradé . Le mode de contrôle des mouvements produisant les...
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BIBLIOGRAPHIE
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Base documentaire Archives Électronique/Informatique/Télécom
GOSSELIN (F.), RIWAN (A.) - Virtuose 3D, nouvelle interface haptique à retour d'effort - (2002).
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
SensAble
Wacom
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