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L’utilisation d’interfaces haptiques contrôlées par ordinateurs peut aider les enfants ou les adultes à améliorer la fluidité de leur écriture. Les recherches actuelles révèlent l’utilité de la réalité virtuelle et augmentée dans la réalisation de tâches quotidiennes.
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3. Aspects scientifiques : évaluation des apports des dispositifs haptiques
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Objectifs de la recherche
L'état de l'art de la psychologie, de la réalité virtuelle et des dernières avancées technologiques, a permis de noter un attrait grandissant pour l'utilisation de dispositifs haptiques. Mais, malgré les nombreuses implémentations possibles, les bénéfices ne sont pas garantis. Dans le cas de l'apprentissage de l'écriture, notre objectif n'est pas seulement d'améliorer la qualité graphique d'un tracé entraîné, mais plutôt d'apporter une information haptique dans le but d'influencer l'apprentissage et, ainsi, d'améliorer durablement la performance dans cette activité. Pour atteindre cet objectif et évaluer les apports de dispositifs haptiques, une série de défis, tant technologiques, qu'ergonomiques ou scientifiques, ont dû être surmontés afin de réaliser une interface permettant un guidage haptique et un enregistrement fiable de mesures en temps réel.
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Présentation du dispositif et de son adéquation immersive en situation d'apprentissage
Afin de proposer une situation « écologique » au sujet, nous avons choisi de simuler l'écriture manuscrite sur une feuille de papier dans une situation de réalité augmentée. Dans cette optique, un écran placé dans le plan horizontal remplace le papier, et le stylo est solidaire d'un dispositif haptique (figure 2).
SensAble technologies :
Dans un souci mixte de coûts (accessibilité pour des écoles et les laboratoires de psychologie) et d'adéquation à la tâche, nous avons choisi d'utiliser le PHANToM Omni ® de la société SensAble. Ce dispositif (figure 1), disposant de six degrés de liberté et trois degrés d'action (aucun contrôle n'est possible sur l'inclinaison ou rotation du stylo), a néanmoins été modifié sur deux dimensions : l'extrémité de prise en main du stylo et sur le calcul de l'extrémité et du point d'application des forces.
Concernant la prise en main, des expériences préliminaires ont révélé une variabilité trop importante entre les individus quant à la tenue...
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - SCHOMAKER (L.) et al - A taxonomy...
Base documentaire Archives Électronique/Informatique/Télécom
GOSSELIN (F.), RIWAN (A.) - Virtuose 3D, nouvelle interface haptique à retour d'effort - (2002).
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
SensAble
Wacom
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