Article de référence | Réf : RE131 v1

Applications
Apprendre à écrire : apports des interfaces haptiques

Auteur(s) : Jérémy BLUTEAU, Anne HILLAIRET DE BOISFERON, Édouard GENTAZ

Date de publication : 10 févr. 2009

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INTRODUCTION

L’utilisation d’interfaces haptiques contrôlées par ordinateurs peut aider les enfants ou les adultes à améliorer la fluidité de leur écriture. Les recherches actuelles révèlent l’utilité de la réalité virtuelle et augmentée dans la réalisation de tâches quotidiennes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re131


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4. Applications

Ces résultats nous ouvrent de nombreuses perspectives quant aux applications possibles de ce type de simulateurs visuo-haptiques, notamment dans les apprentissages d’alphabets étrangers (indien, japonais, chinois, grec, etc.). Des simulateurs d’écriture peuvent également être proposés aux enfants, en tenant compte de leurs capacités cognitives spécifiques. En effet, Palluel et al.  ont montré, chez des enfants de 6 ans, des résultats similaires à ceux présentés précédemment avec un guidage haptique basé sur la position, alors que ce type de guidage semble moins convenir aux adultes. Cette différence doit être pondérée par l’absence de certitude concernant les mécanismes de stockage de l’information motrice dans l’écriture et doit être prise en compte pour la réalisation de tels dispositifs.

D’autres applications sont envisageables : rééducation des dysgraphies ou réapprentissage de l’écriture en cas d’amputations par exemple. Cependant, il faut être prudent quant aux apports de tels dispositifs qui doivent, dans tous les cas, être évalués scientifiquement.

Enfin, si l’ajout de la modalité haptique permet, comme nous l’avons noté, de favoriser certains mécanismes d’apprentissage, des bénéfices similaires pourraient être observés dans d’autres apprentissages comme la géométrie , la calligraphie, le dessin…

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CLARK (F.J.), HORCH (K.W.) -   Kinesthesia  -  In : Handbook of Perception and Human Performance v.1 Sensory Processes and Perception (KR Boff, L. Kaufman & JP Thomas, eds) New York : Wiley, pp. 13-1 – 13-62 (1986).

  • (2) - VIVIANI (P.) -   Les habiletés motrices  -  In M. Richelle, J. Requin & M. Robert (Eds), Traité de Psychologie Expérimentale 1. Paris : PUF, pp. 778-857 (1994).

  • (3) - GENTAZ (E.), COLÉ (P.), BARA (F.) -   Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les jeunes enfants de grande section maternelle : une étude sur la contribution du système haptique manuel  -  Année Psychologique, 104, 561-584 (2003).

  • (4) - PINET (L.), GENTAZ (E.) -   Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel  -  Revue Française de Pédagogie, 162, 29-44 (2008).

  • (5) - SCHOMAKER (L.) et al -   A taxonomy...

1 Annexe

Base documentaire Archives Électronique/Informatique/Télécom

GOSSELIN (F.), RIWAN (A.) - Virtuose 3D, nouvelle interface haptique à retour d'effort - (2002).

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2 Annuaire

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2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

SensAble

http://www.sensable.com

Wacom

http://www.wacom-europe.com

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