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Lire l’articleINTRODUCTION
L’utilisation d’interfaces haptiques contrôlées par ordinateurs peut aider les enfants ou les adultes à améliorer la fluidité de leur écriture. Les recherches actuelles révèlent l’utilité de la réalité virtuelle et augmentée dans la réalisation de tâches quotidiennes.
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4. Applications
Ces résultats nous ouvrent de nombreuses perspectives quant aux applications possibles de ce type de simulateurs visuo-haptiques, notamment dans les apprentissages d’alphabets étrangers (indien, japonais, chinois, grec, etc.). Des simulateurs d’écriture peuvent également être proposés aux enfants, en tenant compte de leurs capacités cognitives spécifiques. En effet, Palluel et al. ont montré, chez des enfants de 6 ans, des résultats similaires à ceux présentés précédemment avec un guidage haptique basé sur la position, alors que ce type de guidage semble moins convenir aux adultes. Cette différence doit être pondérée par l’absence de certitude concernant les mécanismes de stockage de l’information motrice dans l’écriture et doit être prise en compte pour la réalisation de tels dispositifs.
D’autres applications sont envisageables : rééducation des dysgraphies ou réapprentissage de l’écriture en cas d’amputations par exemple. Cependant, il faut être prudent quant aux apports de tels dispositifs qui doivent, dans tous les cas, être évalués scientifiquement.
Enfin, si l’ajout de la modalité haptique permet, comme nous l’avons noté, de favoriser certains mécanismes d’apprentissage, des bénéfices similaires pourraient être observés dans d’autres apprentissages comme la géométrie , la calligraphie, le dessin…
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BIBLIOGRAPHIE
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Base documentaire Archives Électronique/Informatique/Télécom
GOSSELIN (F.), RIWAN (A.) - Virtuose 3D, nouvelle interface haptique à retour d'effort - (2002).
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
SensAble
Wacom
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