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En anglaisRÉSUMÉ
Le langage C++ a été développé à partir de C en rajoutant une couche objet. Par rapport à C, assembleur portable qui couvre un très vaste champ d’applications, C++ est emprunt de méthodologies et de techniques issues du génie logiciel. C++ reste difficile à maîtriser, mais un programmeur avec une bonne connaissance de ce langage a la possibilité d'écrire des programmes très efficaces.
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Manuel SERRANO : Chargé de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique - (INRIA)
INTRODUCTION
Le langage C++ est apparu au début des années 1980. Il a été conçu et développé par Bjarne Stroustrup dans les laboratoires d’AT&T. C++ est bâti au-dessus du langage C dont il présente un certain nombre d’extensions. La plus spectaculaire est probablement sa couche objet dont la conception a été fortement influencée par le langage Simula 67. Plus que les variations techniques, c’est surtout l’« esprit » des deux langages qui sépare C et C++. C est un assembleur portable qui couvre un très vaste champ d’applications. On peut écrire en C des programmes de très bas niveau, comme des contrôleurs de composants matériels spécialisés, mais aussi des programmes plus généralistes tels que des interfaces graphiques utilisateurs. C permet un contrôle très fin de la mémoire, ce qui constitue un atout fort du langage. Cela impose aussi discernement et compétence de la part des programmeurs car avec une telle capacité, tous les coups sont permis ! En revanche, C++ est emprunt de méthodologies et de techniques issues du génie logiciel. C++ a été voulu, et donc conçu, comme une alliance entre l’efficacité de C et la robustesse de langages de plus haut niveau tels que Ada ou Eiffel. Là où C prône la débrouillardise et un pragmatisme forcené, C++ met l’accent sur la pérennité et la fiabilité du logiciel. Cela se ressent, par exemple, dans l’incitation faite aux programmeurs d’utiliser des types abstraits de données (les classes) mais aussi dans un système de types plus strict que celui de C. La possibilité, pour un compilateur C++, d’engendrer du code presque aussi efficace que C a fortement influencé la conception du langage. Il en résulte que C++ est assez difficile à maîtriser, mais, en contrepartie, une bonne connaissance de ce langage permet d’écrire des programmes très efficaces. Cette caractéristique le distingue de bien d’autres langages de programmation évolués.
C++ a probablement bâti son succès sur C. Au moment où C++ est apparu, C était déjà bien implanté et l’engouement pour la programmation par objets émergeait. En se présentant comme une extension du langage C permettant la programmation par objets, il a attiré de nombreux programmeurs. Malgré l’apparition, depuis quelques années, de langages de plus haut niveau qui lui disputent sa popularité, C++ est encore, en ce début de siècle, un des langages généralistes les plus utilisés.
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3. Types et typage
Au premier abord, le typage de C++ peut sembler très similaire à celui de C. En réalité, même s’ils partagent nombre de points communs, les deux langages reposent sur des systèmes assez différents. En particulier, le typage de C++ est plus contraint que celui de C, son algèbre de type est plus étendue et les types sont plus expressifs (par exemple parce qu’ils permettent d’exprimer la surcharge des fonctions, des relations de sous-typage ou encore des types paramétriques). Nous dressons ici un panorama rapide du typage de C++ qui exclut les traits liés à la couche objet. Ceux-ci seront présentés ultérieurement 6.
En C, les types servent exclusivement à assurer, lors de la compilation des programmes, une certaine correction des programmes. Le typage de C est en effet destiné à augmenter le nombre d’erreurs que le compilateur peut détecter. L’intention est de simplifier la phase de développement en notifiant des erreurs logiques, telle une donnée utilisée dans un contexte incompatible, dès la compilation. Les types sont des annotations portées sur les déclarations des variables, des paramètres formels et sur les résultats des fonctions. Les types jouent en C le même rôle que les unités dans la résolution d’un exercice de physique. Une vitesse doit par exemple être exprimée en mètres par seconde et si, après un calcul, on trouve une autre unité, c’est qu’il y a une erreur quelque part...
3.1 Types de base
C++ dispose de plusieurs types prédéfinis qui caractérisent des données primitives manipulées par les ordinateurs :
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il existe plusieurs sortes de nombres : des entiers (char, short, int et long) et des réels (float et double) ayant différentes précisions. Les entiers peuvent être signés (signed) ou non signés (unsigned) ;
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dans ses « incarnations » récentes, C a introduit des booléens (bool) qui ont été également adoptés par C++ ;
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enfin, il existe un type très particulier nommé void qui dénote l’absence de valeur....
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