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En anglaisRÉSUMÉ
Le langage C++ a été développé à partir de C en rajoutant une couche objet. Par rapport à C, assembleur portable qui couvre un très vaste champ d’applications, C++ est emprunt de méthodologies et de techniques issues du génie logiciel. C++ reste difficile à maîtriser, mais un programmeur avec une bonne connaissance de ce langage a la possibilité d'écrire des programmes très efficaces.
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Manuel SERRANO : Chargé de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique - (INRIA)
INTRODUCTION
Le langage C++ est apparu au début des années 1980. Il a été conçu et développé par Bjarne Stroustrup dans les laboratoires d’AT&T. C++ est bâti au-dessus du langage C dont il présente un certain nombre d’extensions. La plus spectaculaire est probablement sa couche objet dont la conception a été fortement influencée par le langage Simula 67. Plus que les variations techniques, c’est surtout l’« esprit » des deux langages qui sépare C et C++. C est un assembleur portable qui couvre un très vaste champ d’applications. On peut écrire en C des programmes de très bas niveau, comme des contrôleurs de composants matériels spécialisés, mais aussi des programmes plus généralistes tels que des interfaces graphiques utilisateurs. C permet un contrôle très fin de la mémoire, ce qui constitue un atout fort du langage. Cela impose aussi discernement et compétence de la part des programmeurs car avec une telle capacité, tous les coups sont permis ! En revanche, C++ est emprunt de méthodologies et de techniques issues du génie logiciel. C++ a été voulu, et donc conçu, comme une alliance entre l’efficacité de C et la robustesse de langages de plus haut niveau tels que Ada ou Eiffel. Là où C prône la débrouillardise et un pragmatisme forcené, C++ met l’accent sur la pérennité et la fiabilité du logiciel. Cela se ressent, par exemple, dans l’incitation faite aux programmeurs d’utiliser des types abstraits de données (les classes) mais aussi dans un système de types plus strict que celui de C. La possibilité, pour un compilateur C++, d’engendrer du code presque aussi efficace que C a fortement influencé la conception du langage. Il en résulte que C++ est assez difficile à maîtriser, mais, en contrepartie, une bonne connaissance de ce langage permet d’écrire des programmes très efficaces. Cette caractéristique le distingue de bien d’autres langages de programmation évolués.
C++ a probablement bâti son succès sur C. Au moment où C++ est apparu, C était déjà bien implanté et l’engouement pour la programmation par objets émergeait. En se présentant comme une extension du langage C permettant la programmation par objets, il a attiré de nombreux programmeurs. Malgré l’apparition, depuis quelques années, de langages de plus haut niveau qui lui disputent sa popularité, C++ est encore, en ce début de siècle, un des langages généralistes les plus utilisés.
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6. Objets
Le modèle par objets de C++ a été inspiré par un certain nombre de prédécesseurs. L’influence la plus importante est probablement due à Simula 67 mais d’autres langages, tels que Smalltalk, ont eu un impact non négligeable. La programmation par objets se fait en C++ par l’intermédiaire de classes. Une classe peut être construite à partir d’une ou de plusieurs autres classes (on parle d’héritage multiple). Le langage dissocie la notion de classe et la notion de type (en particulier parce que plusieurs types peuvent être associés à une classe). Enfin, les méthodes de langages comme Smalltalk existent en C++ où elles portent la dénomination de fonctions membres virtuelles.
Pour plus de détails, le lecteur est invité à consulter l’article Conception par objets en C++ Conception par objets en C++.
6.1 Classes
Les classes permettent de définir de nouveaux types ou d’étendre des types déjà existants. Une classe est caractérisée par trois éléments :
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un nom. Il permet de désigner la classe. Cet identificateur de classe permet d’accéder aux types associés. Ces types peuvent être utilisés dans n’importe quel contexte où un type est attendu. On peut donc définir des variables dont le type est une classe, des pointeurs sur des classes, etc. ;
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des données membres. La terminologie objet a parfois préféré l’expression de variable d’instances ou même de champ d’instances. Toutes désignent la même chose : des données qui sont portées par les objets. Il est possible de contrôler les droits d’accès à ces données au moyen de trois directives : public, private et protected. Ce contrôle des droits d’accès implique que plusieurs types puissent être associés à une classe. En effet, les opérations applicables à une donnée caractérisent son type. Avec les protections de C++, les opérations applicables dépendent du contexte d’utilisation....
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