Présentation

Article

1 - PROGRAMMES C++

2 - MACROEXPANSEUR CPP

  • 2.1 - Inclusion de fichiers sources
  • 2.2 - Macros et macrofonctions
  • 2.3 - Compilation conditionnelle
  • 2.4 - Identificateurs, chaînes de caractères et macros prédéfinies

3 - TYPES ET TYPAGE

  • 3.1 - Types de base
  • 3.2 - Constructeurs de types
  • 3.3 - Conversions de types

4 - EXPRESSIONS ET INSTRUCTIONS

5 - FONCTIONS

  • 5.1 - Déclarations et prototypes
  • 5.2 - Blocs d’activation et récursion
  • 5.3 - Fonctions inline
  • 5.4 - Passage des arguments
  • 5.5 - Surcharge
  • 5.6 - Fonction templates

6 - OBJETS

7 - EXCEPTIONS

  • 7.1 - Lever des exceptions
  • 7.2 - Intercepter les exceptions

8 - INTEROPÉRABILITÉ AVEC C ET LES BIBLIOTHÈQUES

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H3078 v1

Expressions et instructions
Langage C++

Auteur(s) : Manuel SERRANO

Date de publication : 10 août 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le langage C++ a été développé à partir de C en rajoutant une couche objet. Par rapport à C, assembleur portable qui couvre un très vaste champ d’applications, C++ est emprunt de méthodologies et de techniques issues du génie logiciel.  C++ reste difficile à maîtriser, mais un programmeur avec une bonne connaissance de ce langage a la possibilité d'écrire des programmes très efficaces.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Manuel SERRANO : Chargé de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique - (INRIA)

INTRODUCTION

Le langage C++ est apparu au début des années 1980. Il a été conçu et développé par Bjarne Stroustrup dans les laboratoires d’AT&T. C++ est bâti au-dessus du langage C dont il présente un certain nombre d’extensions. La plus spectaculaire est probablement sa couche objet dont la conception a été fortement influencée par le langage Simula 67. Plus que les variations techniques, c’est surtout l’« esprit » des deux langages qui sépare C et C++. C est un assembleur portable qui couvre un très vaste champ d’applications. On peut écrire en C des programmes de très bas niveau, comme des contrôleurs de composants matériels spécialisés, mais aussi des programmes plus généralistes tels que des interfaces graphiques utilisateurs. C permet un contrôle très fin de la mémoire, ce qui constitue un atout fort du langage. Cela impose aussi discernement et compétence de la part des programmeurs car avec une telle capacité, tous les coups sont permis ! En revanche, C++ est emprunt de méthodologies et de techniques issues du génie logiciel. C++ a été voulu, et donc conçu, comme une alliance entre l’efficacité de C et la robustesse de langages de plus haut niveau tels que Ada ou Eiffel. Là où C prône la débrouillardise et un pragmatisme forcené, C++ met l’accent sur la pérennité et la fiabilité du logiciel. Cela se ressent, par exemple, dans l’incitation faite aux programmeurs d’utiliser des types abstraits de données (les classes) mais aussi dans un système de types plus strict que celui de C. La possibilité, pour un compilateur C++, d’engendrer du code presque aussi efficace que C a fortement influencé la conception du langage. Il en résulte que C++ est assez difficile à maîtriser, mais, en contrepartie, une bonne connaissance de ce langage permet d’écrire des programmes très efficaces. Cette caractéristique le distingue de bien d’autres langages de programmation évolués.

C++ a probablement bâti son succès sur C. Au moment où C++ est apparu, C était déjà bien implanté et l’engouement pour la programmation par objets émergeait. En se présentant comme une extension du langage C permettant la programmation par objets, il a attiré de nombreux programmeurs. Malgré l’apparition, depuis quelques années, de langages de plus haut niveau qui lui disputent sa popularité, C++ est encore, en ce début de siècle, un des langages généralistes les plus utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3078


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Expressions et instructions

C++ partage avec C presque intégralement une syntaxe commune pour définir des expressions et des instructions. Nous la présentons succinctement ici en insistant sur les quelques différences entre les deux langages. Les opérateurs ont des priorités qui spécifient dans quel ordre les sous-expressions constituant une expression doivent être évaluées. Par ailleurs, pour forcer un ordre d’évaluation, il est toujours possible de regrouper les expressions par des paires de parenthèses.

4.1 Expressions

Les expressions sont constituées d’opérations. L’évaluation d’une expression produit une valeur. Une opération est un traitement à appliquer sur les opérandes. On distingue plusieurs types d’opérateurs en fonction du nombre d’opérandes qu’ils admettent (les opérateurs unaires attendent un opérande, les binaires attendent deux opérandes, etc.). En C++, les opérateurs peuvent être préfixes, c’est-à-dire placés avant leurs opérandes, ou infixes, c’est-à-dire placés entre deux opérandes.

HAUT DE PAGE

4.1.1 Litéraux et variables

Les expressions simples sont constituées de litéraux (chaînes de caractères ou nombres) et de références à des variables. Les identificateurs, qui servent à nommer les variables, de C++ sont définis par le même langage formel que les identificateurs de C. Les identificateurs sont définis par l’expression rationnelle [a-zA-Z_ ][a-zA-Z0-9_ ]*. De plus, C++ réserve quelques identificateurs, qui ne peuvent donc pas être utilisés pour les variables (il s’agit principalement des identificateurs servant à désigner les mots-clés des instructions et les identificateurs servant d’annotations aux définitions).

Il existe trois sortes de variables :

  • les variables globales. Elles conservent leur valeur tout au long de la durée de l’exécution du programme. Ces variables ne sont pas obligatoirement visibles depuis toutes les fonctions. En effet, il existe plusieurs moyens de restreindre la visibilité des variables globales. On peut réserver leur usage au fichier qui les définit. On peut restreindre leur usage à une fonction particulière ou encore à un...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Expressions et instructions
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS